Les droits des animaux : 4 histoires pour la protection de tous 

Publié le par Doc Bird

« Les droits des animaux : 4 histoires pour la protection de tous » de Jacqueline Aymeries et Mathieu de Muizon, éditions A dos d’âne, collection Un monde pas à pas

Dans cette collection, j’avais déjà lu le titre sur les droits des femmes.

Je rempile ici avec ce titre sur les droits des animaux. Le principe de la collection est de proposer 4 récits en lien avec des actions menées dans le domaine, afin de faire prendre conscience au lecteur des différentes situations, puis à la fin, un dossier documentaire permet d’en savoir plus.

Ici, on rencontre une jeune fille qui prend conscience des ravages du plastique sur les animaux, un garçon qui découvre la maltraitance dans un cirque, un garçon qui travaille à la SPA, et une jeune fille qui ne veut pas abandonner son coq et va découvrir les conditions de vie de certaines poules en batterie. Ces différents récits sont tous en lien avec des actions réalisées par des jeunes ou des adultes pour la défense des droits des animaux, et permettent aux lecteurs de faire preuve d’empathie et de comprendre de quoi les animaux pouvent souffrir à cause de l’homme. Et la partie documentaire permet de compléter le tout.

Un titre à proposer aux élèves.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore ce genre de livre ! A offrir aux enfants à Noël !
Répondre
D
Oui ! Et même à offrir en toute occasion ;)
M
Il n'est jamais trop tôt pour en parler et c'est bien donc de sensibiliser les jeunes à ce sujet. Merci pour la découverte
Répondre
D
C'est en effet important d'en parler dès le plus jeune âge pour que les choses évoluent.
A
Le sujet est important et me tient à coeur alors merci pour cette découverte !
Répondre
D
De rien ! Un titre que je vais proposer aux ados de mon côté.
F
Le thème de la souffrance animale causée par l'homme semble très bien traité ici avec cette association récit + documentaire. J'aime bien le concept de cette collection que je découvre ici.
Répondre
D
Oui, je trouve que ce mélange de récits et d'informations est bien fait, et permet de sensibiliser à la cause des animaux.
B
C'est important de sensibiliser très tôt aux droits des animaux.
Répondre
D
Et le mélange entre récits et informations permet ainsi une sensibilisation.