Divergente, Tome 2 : L’insurrection
« Divergente, Tome 2 : L’insurrection » de Veronica Roth, éditions Nathan
Résumé : Après la simulation qui a fait entrer en guerre les factions entre elles, on retrouve Tris, toujours aussi amoureuse de Quatre, mais endeuillée et révoltée par ce qu’elle a dû faire pour sauver sa vie. Elle va devoir faire des choix, forcément douloureux, et se battre face au plan machiavélique de Jeanine.
Mon avis : J’ai lu par curiosité le tome 2, l’ayant acheté pour les élèves, qui adorent.
Hélas, tout comme pour le tome 1, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Certes il y de l’action, des batailles, de la rébellion, de la traîtrise, et de l’amour, mais ces ingrédients ne font pas ici un roman haletant. Tris est partagée entre ses décisions, mais son amour pour sa famille ou Quatre ne la rend pas pour autant proche du lecteur.
Seules les dernières pages relancent l’action, avec une révélation un peu surprenante, même s’il elle ne m’a pas étonnée plus que cela.
Je verrai en lisant le tome 3 si l’aventure est un peu plus entraînante.