Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orange, Tome 3

Publié le par Doc Bird

Orange, Tome 3

« Orange, Tome 3 » d’Ichigo Takano, éditions Akata

Résumé : Après la révélation de Suwa qui lui aussi a reçu une lettre, Naho se sent moins seule dans sa mission de sauver Kakeru. Et la lettre lui indique de demander à Kakeru la date de son anniversaire et les cadeaux qu’il souhaite. En le faisant, Kakeru va lui offrir un bouquet de fleurs et lui révéler son amour, mais Naho a du mal à surmonter sa timidité et à lui parler. Elle rencontre aussi des difficultés pour savoir quoi faire et prendre les bonnes décisions, car les situations s’éloignent de plus en plus en souvent des instructions de la lettre. Naho arrive-t-elle à changer le futur ? Doit-elle se faire confiance et se fier à son instinct pour sauver Kakeru ? Et que savent ses amis ?

Mon avis : Ce tome 3 est toujours aussi prenant que les précédents. Les relations humaines sont toujours traitées avec autant de délicatesse, Naho s’interrogeant sur la démarche à suivre, et découvrant qu’elle doit suivre son coeur et se fier à ses amis. Elle est toujours aussi timide, doute d’elle-même, mais elle peut compter sur ses amis pour comprendre les réactions de Kakeru, sur Suwa qui lui aussi à le même objectif qu’elle. Et les réactions de tous ses amis l’amènent à penser qu’eux aussi se sentent investis de la même mission : rendre le sourire à Kakeru.

Ce tome 3 invite à la réflexion sur le libre-arbitre, sur les différentes voies qui permettent d’atteindre un même objectif, ainsi qu’au renoncement que l’on peut faire pour le bonheur des autres. Une belle invitation à l’altruisme et au partage de la joie de vivre.

Quelques extraits :

  • « Donc, toi qui vis dix ans en arrière, je voudrais que tu t’occupes d’eux. J’imagine que cela va être dur et que ça va te faire de la peine de renoncer à la personne que tu aimes. »
  • « Je ne veux pas vous parler de mes problèmes. Vous m’êtes tellement précieux que je ne veux pas vous importuner avec mes soucis. »
  • « C’est justement parce que nous sommes tes amis que tu peux nous en parler. »
  • « Grâce à la lettre, j’ai moi aussi évolué. Autrefois, j’avais beaucoup de mal à exprimer mes sentiments. Et pourtant, cette fois, j’ai réussi à lui dire que je l’aimais. »
  • « Est-ce que la lettre donne tout le temps de bonnes directives ? En fin de compte, ça n’a plus d’importance. Même la moi du futur ne peut plus savoir ce que sera mon avenir. Je ne dois donc plus suivre bêtement cette lettre. »
  • « Il existe plusieurs chemins pour créer un avenir meilleur. »
  • « les véritables amis, ce sont ceux qui restent à tes côtés pour toujours, même dix ans après. »

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La faiseuse d’anges

Publié le par Doc Bird

La faiseuse d’anges

« La faiseuse d’anges » de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud, collection Actes noirs

Dernier tome paru des enquêtes de Patrik et Erica, « La faiseuse d’anges « est toujours aussi bien écrit que les tomes précédents.

Pâques 1974, sur l’île de Valö, une famille complète disparaît sans laisser de traces, le repas encore fumant sur la table. Seule une petite fille, Ebba, est encore présente. Le mystère n’a jamais été résolu.

30 ans plus tard, Ebba revient avec son mari dans la demeure familiale sur l’île, après le drame de la perte de leur enfant, en vue de restaurer la maison pour en faire une chambre d’hôtes. Mais à peine sont-ils arrivés qu’un incendie se déclare, puis du sang coagulé est retrouvé sous le plancher, et Ebba reçoit une carte de menace de mort, et manque de se faire tirer dessus.

Le passé familial ressurgit et Patrik rouvre l’enquête, car tout pourrait être lié…

Une fois de plus, Camilla Läckberg instille des indices et saupoudre son histoire de faits divers sanglante jusqu’à la révélation finale, forcément atroce et inédite.

Les remontées dans le passé présentent une famille marquée du sceau du crime et de la folie de mère en fille.

Par ailleurs, la vie ne fait pas de cadeau à Martin, qui va subir un choc terrible, tandis que Paula est enceinte, et qu’Anna tente de se reconstruire, et cette enquête va mettre en danger nos héros.

Encore un très bon roman de Camilla Läckerg, j’attends avec impatience la sortie d’un prochain tome.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

La nuit des fugitifs

Publié le par Doc Bird

La nuit des fugitifs

« La nuit des fugitifs » de Manon Fargetton, éditions Rageot, collection Rageot Thriller

Résumé : 3 ans ont passé. Izia, Morgane, Timothée et Samuel ont été séparés, certains pensant que les autres sont morts. Mais E-Nathan va les faire se revoir au moment où le procès du leader du groupe terroriste Pro-EVE va être ouvert. Tous vont se retrouver sur le plateau d’une émission TV sur les hybrides et un huis-clos dangereux va commencer…

Mon avis : « La nuit des fugitifs » est la suite du « Suivant sur la liste » de Manon Fargetton.

Après le final du premier tome, on retrouve les héros de l’histoire 3 ans plus tard, séparés, essayant de se reconstruire chacun de son côté. Mais ils sont toujours manipulés sans le savoir, car ils croient que les autres sont morts.

E-Nathan a évolué et s’est perfectionné pour ne plus dépendre de sa boîte, et vit maintenant en permanence sur les réseaux. C’est lui qui va permettre aux adolescents de se retrouver.

L’heure est grave : une vidéo va être diffusée expliquant qui sont les commanditaires des expériences sur les hybrides, mais ces derniers vont utiliser tous les moyens possibles pour éviter cette diffusion.

Le rythme est aussi haletant que dans le précédent tome, sans temps mort, partagé entre action et réflexion des personnages. Tous ont évolué mais vont unir leur force pour que la vérité soit faite…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Lire en anglais au collège

Publié le par Doc Bird

Lire en anglais au collège

Je cherchais depuis un moment des livres écrits en anglais, accessibles pour les élèves de collège, avec un niveau assez simple.

Et voici deux collections qui sont ressorties :

Lire en anglais au collège
  • La première est la collection « Reading Time » chez Hachette Education : cette collection permet de lire des classiques de la littérature anglaise ou américaine en version très simplifiée. Chaque livre est illustré, comporte une version courte de l’histoire (une vingtaine de pages), et est accompagné à la fin d’un lexique illustré, sans mot de français. Les mots expliqués en images dans le lexique sont accompagnés d’une étoile.J ’ai pris des titres indiqués comme étant du niveau CM1 ou CM2, mais c’est tout à fait adapté à des élèves débutants, de niveau 6° ou 5°.

L’histoire est racontée simplement et se concentre sur l’essentiel. Les illustrations et le lexique en image aident à comprendre facilement l’histoire. Et comme souvent le lecteur connaît un peu l’histoire, ça aide à comprendre les situations.

Voici quelques titres que j’ai pris, mais il en existe d’autres :

« The Hound of the Baskervilles »

« Robin Hood »

« Oliver Twist »

« Huckleberry Finn »

« The Legend of King Arthur »

Lire en anglais au collège
  • La collection « Tip Tongue » chez Syros, dont j’ai déjà parlé avec « Tom et le secret du haunted castle ». Cette collection propose de lire une histoire où on est immergé progressivement dans la langue anglaise. Chaque histoire raconte l’arrivée d’un héros ou d’une héroïne dans un pays anglophone, qui doit apprendre à se débrouiller dans un pays où il doit arriver à comprendre et à se faire comprendre. Au début, le texte est écrit majoritairement en français, puis progressivement on est immergé dans la langue anglaise. Comme les héros ne parlent pas très bien anglais, ils vont utiliser des dictionnaires ou demander à leurs interlocuteurs de reformuler leurs phrases. Certaines situations vont être présentées en français, puis réexpliquées en anglais, ce qui va aider le lecteur à se repérer.

J’ai commandé deux autres titres de la collection : « Hannah et le dangerous elf » et » Peter et le mystère duheadless man ».

Cette collection s’adresse aux lecteurs plus confirmés dans la langue, plutôt en 4°-3°, et il est possible d’écouter la version audio gratuitement en ligne (via le QRCode ou le lien donné). Un vrai plus !

Partager cet article
Repost0

Blood lad, tome 7

Publié le par Doc Bird

Blood lad, tome 7

« Blood lad, tome 7 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa

Résumé : Staz et Fuyumi sont en fuite, direction le Palais des Démons. Mais la Team Fearless, une équipe de chasseurs de vampires, les pourchasse pour les tuer. Pendant ce temps Wolf est passé dans le monde des humains, car il souhaite y retrouver quelque chose…

Mon avis : On découvre les pouvoirs de Staz qui semblent être bien plus importants que ce que lui-même pourrait penser, car il réussit à lutter contre la Team Fearless, qui a pourtant beaucoup d’atouts en main. Et la quête de Wolf est en rapport avec le Palais des Démons.

Que cachent les différents protagonistes ? Et quelle menace pèse sur le monde des démons ?

Un bon tome d’action avec des rebondissements qui relancent l’intrigue.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Sœurs sorcières, Livre 3

Publié le par Doc Bird

Sœurs sorcières, Livre 3

« Sœurs sorcières, Livre 3 » de Jessica Spotswood, éditions Nathan

Résumé : Après l’attaque de la prison d’Harwood, tout a changé entre Cate et Maura, après l’acte inqualifiable de cette dernière. Cate sent la rage monter en elle et rompt totalement avec Maura, en sentant que sa colère pourrait se retourner contre sa sœur. Alors qu’il y a quelques mois, elle pensait que rien ne pourrait la séparer de se ses sœurs, tout a changé. Par ailleurs Cora est morte, et sœur Inez prend le pouvoir. Quelles vont être les conséquences de l’attaque ? Quels sont les projets de sœur Inez ? Et comment éviter la réalisation de la Prophétie qui semble se rapprocher ?

Mon avis : Cette trilogie tient ses promesses jusqu’au bout et se termine en apothéose !

Les relations entre les sœurs Cahill deviennent de plus en difficiles et douloureuses. Cate découvre qu’elle peut haïr sa propre sœur, jusqu’à avoir envie de la tuer, et a le cœur brisé. Maura est toujours aussi distante et fière de ce qu’elle a fait à Cate. Et Tess semble bien perdue car il semblerait qu’on cherche à la rende folle, pour amoindrir son rôle de prophétesse.

Et les choses bougent chez les Sœurs avec la nomination de sœur Inez à leur tête. Celle-ci semble cacher de profonds secrets et souhaiter assouvir une vengeance plutôt que de penser au bien commun, et pour cela tous les moyens sont bons.

Tout s’accélère avec les événements, jusqu’au dernier acte.

La discrimination entre hommes et femmes est toujours abordée, ainsi que l’inégalité de traitement entre riches et pauvres.

Le lecteur va passer par beaucoup d’émotions, et ne ressortira pas indemne de la lecture, tout comme les protagonistes.

Un vrai succès que cette série qui allie fantastique et évocation de thèmes actuels. Un vrai coup de coeur !

Partager cet article
Repost0

Là où j’irai

Publié le par Doc Bird

Là où j’irai

« Là où j’irai » de Gayle Forman, éditions Pocket

Résumé : 3 ans sont passés depuis la sortie du coma de Mia. Adam a réalisé son rêve et est devenu une célébrité du rock avec son groupe. Mais il ne va pas bien, depuis que Mia est partie à New York et ne lui a plus donné de nouvelles, il fume, se dispute avec les autres membres de son groupe, et la musique ne l’apaise plus. Un soir, il passe devant le Carnegie Hall et voit Mia à l’affiche. Mû par une impulsion, il pousse la porte et assiste au concert. Adam et Mia vont-ils se retrouver ?

Mon avis : « Là où j’irai » est la suite de « Si je reste » qui était très émouvant. Adam avait incité Mia à revenir parmi les vivants avec sa promesse. Mais elle l’a quitté quelques mois plus tard, sans explication. Depuis Adam est à la dérive.

Quand il va recroiser le chemin de Mia, il tremble, et quand Mia l’invite à la suivre dans une découverte nocturne de New York, il n’hésite pas, attendant de comprendre ce qui leur est arrivé.

Adam est cette fois-ci le narrateur, alors que c’était Mia dans le tome précédent. Adam est complètement perdu depuis que Mia l’a quitté sans un mot, il fume, se dispute avec les autres, enchaîne les provocations et se sent détruit.

Ses retrouvailles avec Mia vont le mettre face à leurs fragilités respectives, et Adam va essayer de comprendre ce qui leur est arrivé.

Avec beaucoup de délicatesse, l’auteur nous emmène dans la vie de Mia et d’Adam, qui essayent de combler le vide des 3 ans et se doivent des explications.

Une belle plongée dans les émotions et les sentiments.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les Nombrils, 7. Un bonheur presque parfait

Publié le par Doc Bird

Les Nombrils, 7. Un bonheur presque parfait

« Les Nombrils, 7. Un bonheur presque parfait » de Delaf et Dubuc, éditions Dupuis

Résumé : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Vicky qui voit son amour pour James reconnu et considéré par sa famille, lui permettant également de faire enrager sa sœur. Mais Mégane fait aussi bondir son cœur. Jenny est partagée entre sa volonté de paraître avec Jean-Francky et son amour pour Hugo qui est gros. Quant à Karine, elle essaye de remonter le moral d’Albin pour qu’il aille mieux et réintègre le groupe qui doit faire face à des échéances.

Mon avis : La série « Les Nombrils » gagne en profondeur de tome en tome, avec des rebondissements surprenants, mais je ne vais pas trop en dévoiler.

Disons que chacune des héroïnes va être placée en face de la réalité parfois un peu crue, faire face à des révélations qui vont remettre en cause tout ce qu’elles imaginaient et peut-être faire basculer leur vie.

Mais pas d’inquiétude non plus, certaines situations sont plus lourdes, mais on peut compter sur l’humour des auteurs pour détende un peu l’atmosphère (gags de situations, vocabulaire de Jenny ou les moi intérieurs de cette dernière qui se livrent bataille dans son cerveau).

La fin donne vraiment envie que le tome 8 sorte !

Petit bonus : les relations entre tous les personnages sont présentées sous forme de schéma au début et à la fin de la BD.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Un avion sans elle

Publié le par Doc Bird

 Un avion sans elle

« Un avion sans elle » de Michel Bussi, éditions Presses de la Cité

1980. Un avion de la ligne Istanbul-Paris s’écrase sur une montagne du Jura, le mont Terrible. Une seule survivante, un bébé d’environ trois mois. Mais au moment de savoir à qui est le nourrisson, deux familles se présentent et réclament leur petite-fille. Le bébé est-il Lyse-Rose ou Emilie, appartient-il à une famille aisée ou à une famille modeste ? Les deux familles se déchirent par procès et médias interposés. Une seule obtient la garde.

1998. Lylie a 18 ans, et reçoit pour son anniversaire un carnet du détective privé Grand Duc qui a enquêté sur ses origines. Ce dernier a eu une fulgurance en voulant se suicider sur la une du journal qui titrait sur le drame, mais il semblerait que Grand Duc ait été assassiné… Qu’en est-il vraiment ? Qui est Lylie ?

J’ai lu d’une traite ce roman qui distille les indices au compte-goutte, jusqu’à la révélation finale, forcément étonnante.

Le lecteur lit comme les héros de l’histoire le carnet laissé par le détective, en découvrant toujours plus d’éléments sur l’enquête sans pour autant être plus avancé.

Lorsque Marc, le frère de Lylie, lit à son tour le carnet, sa vie est prise dans un tourbillon et il veut tout faire pour sauver Lylie, même à rencontrer la famille ennemie et partir sur les traces du crash.

On plonge dans l’horreur d’une situation, où un bébé est tiraillé entre deux familles, jusqu’à la découverte ultime. Dans les années 80, les tests ADN n’étaient pas au point, et même plus tard, ils ne serviront à rien d’autre qu’à rendre fou…

Un très bon roman où se croisent secrets de familles, meurtres, doutes et manipulation.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Seuls, 9. Avant l’Enfant-Minuit

Publié le par Doc Bird

Seuls, 9. Avant l’Enfant-Minuit

« Seuls, 9. Avant l’Enfant-Minuit » de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, éditions Dupuis

Résumé : Les enfants s’arrêtent dans un chalet pour la nuit et se séparent. Dodji part vérifier s’il est l’Enfant-Minuit, rencontrant des éléments surnaturels sur sa route, et des jeunes qui veulent se servir de lui comme appât. Les autres se retrouvent encerclés par l’autre partie du groupe de jeunes qui veulent les faire prisonniers. Pendant ce temps, Saul demande à Camille de devenir son impératrice…

Mon avis : Plus j’avance dans la lecture de « Seuls », plus le mystère épaissit, même si on devine à la fin qui est l’Enfant-Minuit, on ne connaît pas les tenants et les aboutissants.

On en découvre un peu plus sur le monde où sont les enfants, où le temps se déroule plus vite que sur terre, et où les enfants qui meurent apportent une partie de leur monde que les autres peuvent voir.

Mais il reste encore beaucoup de mystère et tout se complexifie au fur et à mesure qu’on avance dans la série, ce qui rend vraiment cette série captivante.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>