Lou après Tout. Livre 2 : La communauté

Publié le par Doc Bird

« Lou après Tout. Livre 2 : La communauté » de Jérôme Leroy, éditions Syros

Résumé : Dévastée par la mort de Guillaume, Lou décide de repartir vers la mer, se rappelant des moments de bonheur qu’elle y a vécu avec lui. Mais son chemin sera semé d’embûches et de pièges, étant maintenant seule.

Mon avis : Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le précédent, avec le récit des aventures de Lou à partir de son départ de la villa Yourcenar.

Comme dans le tome 1, on sait une partie de ce qui va arriver à Lou, avec son arrivée au bord de la mer où elle veut se laisser mourir.

Mais un flash back nous ramène en arrière, et nous fait vivre tous les dangers qu’elle va rencontrer sur sa route : des Cybs et des Bougeurs, mais aussi un marchand d’esclaves qui va la capturer et souhaite la revendre. Le lecteur découvre alors que le danger vient non seulement des humains transformés en Cybs et en Bougeurs, mais aussi des humains eux-mêmes qui ont tendance à vouloir tirer partie du malheur des autres, pour s’en sortir. Et l’arrivée de Lou dans la communauté de Wim ne fera que conforter cette opinion, le chef de la communauté ayant édicté des règles qui l’arrangent et lui donnent un pouvoir absolu. Lou va aussi connaître l’amour avec Amir, mais cela pourra-t-il durer, avec le chef qui la surveille ? 

Dans ce tome 2, le lecteur vit le quotidien inquiétant de Lou, entre les dangers extérieurs, mais aussi intérieurs, car la solidarité ne fonctionne pas toujours parmi les hommes, et le pouvoir semble toujours pris par ceux qui sont les plus forts et font régner leur loi. C’est à désespérer de l’âme humaine. Heureusement certains résistent encore.

Une série à lire et à faire lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article