Moxie

Publié le par Doc Bird

« Moxie » de Jennifer Mathieu, éditions Milan

Résumé : Dans son lycée aux Etats-Unis, où les garçons font la loi et peuvent tout se permettre, et où l’équipe de football est la star de la ville, Vivian se fait discrète. Jusqu’au jour où elle en a marre du sexisme revendiqué et décide de se révolter.

Mon avis : Le titre de ce roman, Moxie, signifie « un caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous ». Et c‘est ce que va devenir Vivian, ainsi que d’autres filles du lycée, qui vont décider de faire entendre leur voix et de se rebeller contre l’ordre établi qui les opprime.

Au départ, Vivian est plutôt une jeune fille très réservée qui veut rester invisible aux yeux des autres, surtout des garçons. Mais entre ces derniers qui se permettent des remarques sexistes à tout bout ce champ, les attouchements, et la politique très sévère du lycée au sujet des tenues des jeunes filles, et son aveuglement par rapport aux différentes situations, Vivian va sentir s’éveiller en elle l’étincelle de la révolte.

Elle va décider d’écrire une fanzine, qu’elle photocopie et dépose dans les toilettes des filles, pour que celles-ci commencent à réagir. D’abord en arborant des étoiles dessinées sur le bras pour montrer qu’elles veulent plus de droits, puis en mettant en place d’autres actions. Progressivement, malgré leurs peurs et leurs frilosités, et la crainte des représailles, les jeunes filles vont vouloir faire valoir leurs droits, et devenir des défenseuses du féminisme.

Voici un roman coup de cœur qui incite à la révolte pacifique pour défendre le féminisme : non les femmes ne sont pas des objets, non elles ne se cantonnent pas aux tâches ménagères, non elles ne sont pas consentantes, mais oui elles ont leurs propres avis, oui elles ont le droit d’être libres !

Un superbe roman à mettre entre toutes les mains, qui prouve que l’action collective peut fonctionner et met en avant les droits des femmes !

Le roman a été adapté en série sur Netflix. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me disais aussi que je connaissais que ce titre. JE ne savais pas que c'était une adaptation ! J'avais abandonné le film, un peu trop cliché ( je ne sais pas si c'est une bonne adaptation ou pas car je n'ai pas lu le livre).
Répondre
D
Je n'ai pas vu l'adaptation, donc je ne sais pas si elle est fidèle au roman. Mais le roman est vraiment bien !