Le bal des folles

Publié le par Doc Bird

 

« Le bal des folles » de Victoria Mas, éditions Albin Michel

Résumé : Chaque année, en mars, a lieu le bal des folles à la Salpêtrière. Une soirée où les femmes internées et les gens de la haute société se rencontrent, pour un moment de vie en commun, qui est aussi une manière d’exposer ces femmes comme des bêtes. Durant les jours précédant la préparation du bal, Geneviève, l’infirmière en chef, dévouée au médecin Charcot, va découvrir des éléments qui vont remettre en cause sa vision des choses, Louise, internée va croire en l’amour, Thérèse veiller sur toutes, et Eugénie va être enfermée par son père car elle voit et communique avec les défunts. Dans ces quelques jours, leur destin va changer, surtout pour le pire…

Mon avis : J’avais eu envie de lire ce roman après avoir lu la critique de Manou.

 Et sa lecture m’a semblée indispensable pour connaître ce qui se passait derrière les murs de l’hôpital de la Salpêtrière au XIXème siècle, où des femmes, qui n’avaient d’autre crime à se reprocher que d’être le jouet d’hommes dominants, se retrouvaient enfermées contre leur volonté, et l’objet d’expérimentations douteuses de la part des médecins.

Le roman va nous faire rencontrer le célèbre Dr Charcot, très imbu de son savoir, qui pratique l’hypnose sur des femmes internées pour provoquer des crises d’hystérie, et comprendre comment guérir ces femmes, le tout sous l’œil d’un public masculin et friand de ces séances.

J’ai ainsi découvert la maltraitance de ces femmes, dont on appuyait avec force sur les ovaires pour calmer leurs crises, qui étaient objet de spectacles dont on se régalait, mais qui étairent considérées comme des bêtes curieuses.

Dans cet hôpital vont se croiser Geneviève, infirmière en chef droite dans ses bottes, qui a une foi totale dans le Dr Charcot, qu’elle admire aveuglément, jusqu’au jour où elle va découvrir que ces croyances pourraient être fausses.

Louise est une jeune fille qui a été violée par son oncle, s’est retrouvée enfermée, est l’objet des expériences du Dr Charcot, qui vont parfois mal tourner, qui pense être célèbre, et croit dur comme fer qu’un interne va la demander en mariage.

Thérèse est une ancienne prostituée qui a poussé son souteneur dans la Seine, et a trouvé finalement un refuge à l’hôpital, loin de la vie pleine de dangers de l’extérieur, et qui tricote des châles pour les autres filles.

Eugénie, jeune fille bourgeoise, est enfermée par son père, car elle voit et entend les défunts.

Toutes ces femmes vont se retrouver quelques jours avant le bal des folles, qui va cristalliser tous les événements.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, c’est le fait que la femme soit considérée comme un objet qu’on utilise et qu’on remise quand il n’est plus utile ou devient gênant, dans une société à domination masculine exclusive. Toutes les femmes enfermées ne sont pas folles, mais sont mise au rebut de la société par les hommes, et développent des pathologies dans un environnement malsain, et étant l’objet d’expériences hasardeuses. 

Et j’ai trouvé choquant que les femmes quii osent se confier à un membre de leur famille soient aussitôt rejetées, voire enfermées.

Les mots de Victoria Mas font mal et brossent le portrait d’une époque malsaine, où naître femme était un handicap, et la souffrance immense quand on était enfermée, soumise au bon vouloir des hommes.

Rien ne leur sera épargné, et l’ensemble dégage une grande tristesse, malgré une fin optimiste pour quelques unes.

Un extrait : 

Et puis, il faut parfois choisir ses combats. Il n’est pas possible, ni même pertinent, de se révolter contre tout, tout le temps, de prendre à parti chaque individu ou responsable d’injustice.

La chronique de Manou : 

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ça n'aura pas été le coup de coeur que j'attendais mais je l'ai trouvé vraiment intéressant !
Répondre
D
J'ai découvert jusqu'où pouvait aller la maltraitance pour les femmes à cette époque... Un livre choquant mais passionnant !
D
J'ai trouvé de récit à la fois passionnant et glaçant. J'ai vu qu'il y a avait une adaptation BD, mais je ne l'ai pas lue.
M
Je rejoins les différents avis (le tien, celui de Manou et les autres commentaires). Ce roman est une pépite, un coup de coeur de mon côté. Il m'avait marqué aussi.
Répondre
D
Un roman fort qui d'ailleurs semble marquer tous ses lecteurs. Et j'ai vu qu'il existait aussi une adaptation BD que je n'ai pas lue non plus.
M
J'avais bien aimé ce roman, il est vraiment frappant sur la condition des femmes !
Répondre
D
Et même sur l'absence de droit absolu chez les femmes, victimes du bon-vouloir des hommes !
M
J'ai été très marquée par la lecture de ce livre et je vois que toi aussi tu le seras. Leur destin est tragique en effet et ce qui est dénoncé dans ces pages totalement révoltant. Merci pour le clin d'oeil
Répondre
D
De rien ;) Ta chronique m'avait convaincue de lire ce livre. Et il m'a vraiment marquée, je l'ai trouvé bouleversant et révoltant en même temps !