Ma petite sœur d’occasion

Publié le par Doc Bird

 

« Ma petite sœur d’occasion » d’Eric Sanvoisin, illustrations de Jess Pauwels, éditions Nathan, collection Nathan poche

Résumé : Hugo est bien content d’être fils unique. Mais voilà que ses parents lui apprennent qu’il va avoir une petite sœur, Fabyby, qu’ils vont aller adopter en Ethiopie. C’en est trop pour Hugo qui nie la réalité et refuse d’avoir une petite soeur. Et surtout, comment l’annoncer à sa bande de copains ?

Mon avis : Cette histoire parle d’adoption du point de vue d’un petit garçon.  Hugo est en classe de CM2, et s’amuse avec ses copains à terroriser les plus petits dans la cour de récréation.

Depuis quelques temps, il se sent un peu en décalage face à la montée de violence de ses copains, mais il continue de les fréquenter, car ce sont ses copains, et il n’en a pas d’autres.

Il est pris complètement au dépourvu quand ses parents lui annoncent qu’ils vont partir en Afrique pour aller adopter une petite fille.

C’est un véritable tsunami qui s’abat sur Hugo, qui refuse d’avoir une petite sœur, est dans le déni total, et qui ne sait pas comment cacher à ses copains qu’il va avoir une petite sœur, noire de surcroit.

Heureusement, il va habiter quelque temps chez sa grand-mère, jusqu’à ce que ses parents reviennent avec Fabyby, sa petite sœur. Et c’est là qu’il va rencontrer Lilou, une fille dont il est amoureux. Peu à peu, Hugo va commencer à remettre en question ses idées reçues. Mais parviendra-t-il à accepter sa petite sœur et à lui faire une place dans son cœur ?

J’ai trouvé original que le thème de l’adoption soit raconté par un petit garçon, qui refuse d’écouter ses parents quand ils parlent de ce sujet, et qui se retrouve mis au pied du mur, quand ses parents partent chercher sa petite sœur.

Hugo est ravi d’être fils unique, a beaucoup de préjugés sur cette petite sœur tombée du ciel, d’autant qu’elle est noire, porte un drôle de nom, Fabyby, alors que le nom de sa famille est Blanc.

Il est égoïste, et craint aussi les réactions de ses camarades, souvent peu subtils. Alors il cache son secret. Son séjour chez sa grand-mère, et sa rencontre avec Lilou, vont lui permettre de se détacher des idées toutes faites, de ses amis. Bien sûr, cela se fera progressivement, avec des moments de résistance.

Une belle histoire sur la diversité, l’acceptation des différences, et le courage d’avoir ses propres idées.

Quelques extraits :

J’avais imaginé que nier la réalité l’effacerait. Et voilà qu’elle me revenait en plein visage comme un boomerang…

Je crois que tu as plutôt peur de tout ce qui va changer dans ta vie. Peur de ne plus être assez aimé par tes parents. Peur de devoir les partager avec cette petite sœur qui vient d’ailleurs.

Mais quand on a des ennuis, il vaut mieux les affronter plutôt que les esquiver.

Pour adopter, Momie, on va à la SPA. Un chien ou un chat, j’ai rien contre. Mais une petite sœur, non !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un roman très intéressant en effet vu le sujet très peu abordé en littérature jeunesse...Les ados vont l"aimer car c'est très proche d'une histoire vécue ! Merci pour la découverte
Répondre
D
C'est en effet semblable à une histoire vécue, et le jeune héros ose exprimer ses sentiments de rejet et de jalousie par rapport à cette petite soeur. Et ce roman montre aussi l'importance du groupe qui empêche parfois de réfléchir par soi-même. Bonne journée