Traces

Publié le par Doc Bird

 « Traces » de Florence Hinckel, éditions Syros, collection Mini Syros. Soon

Résumé : Des policiers frappent à la porte de Thomas pour l’arrêter, car le logiciel Traces a prévu qu’il commettrait un meurtre à Marseille le 13 août à 15h. Pris de panique, Thomas s’enfuit, mais arrivera-t-il à échapper à la police, et à prouver son innocence pour un fait qui ne s’est pas encore réalisé ?

Mon avis : Un récit d’anticipation qui fait froid dans le dos. Des entreprises privées ont réussi à mettre au point des logiciels qui prédisent les meurtres, en précisant le lieu, la date, l’horaire, et le nom du futur coupable. Ces logiciels se fondent sur les traces laissées par le dossier scolaire, la situation familiale, les activités sur Internet…

Ainsi, Thomas se retrouve pris au cœur d’une traque, car le logiciel Traces l’a désigné comme futur coupable de meurtre.

Thomas a eu juste le tort de d’avoir un père absent, et d’avoir fait des recherches sur Internet sur les armes à feu en vue d’écrire une fanfiction dérivée d’un jeu vidéo. Le traquenard se referme sur lui, et il ne sait comment prouver qu’il ne commettra pas ce meurtre.

Ce roman, au format court, est intéressant pour les petits lecteurs, qui ont le plus grand mal à se plonger dans des romans plus gros, même s’ils aiment ce genre de récit.

Et l’histoire fait réfléchir sur l’identité numérique, les traces laissées sur Internet, et l’utilisation qui peut être faite de ces traces par différentes entreprises.

Un roman intéressant pour entamer un débat avec les élèves sur ces sujets.

Publicité

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle réflexion en effet pour ce roman d'anticipation qui j'espère ne se réalisera jamais...Je déteste que l'on prédise quoi que ce soit aux enfants. Il y a tant de chemins possibles dans une vie et hélas nous savons tous que nos traces sont étudiées de près pour l'instant pour les publicités mais cela pourrait l'être pour la santé ou autres sujets. En tous les cas il me semble bien vu et parfait s'il est court et prenant pour ceux qui n'aiment pas lire ! Bon we
Répondre
D
J'espère aussi qu'il ne se réalisera pas,car cela fait froid dans le dos. C'est comme si tout était prédestiné par des algorithmes, et que l'humain ne pouvait pas changer... Déjà que sommes hyper tracés numériquement, avec des pubs sur les réseaux sociaux qui enferment dans un type d'actualité et de publicité, alors qu'il est aussi important d'aller vers des domaines qu'on ne connaît pas, et où l'on irait pas à priori. Ce roman permet de montrer que les données personnelles sont importantes... A bientôt !