Une autre histoire

Publié le par Doc Bird

« Une autre histoire » de Sarah J. Naughton, éditions Sonatine

 

Résumé : Lorsque Mags est appelée à Londres au sujet de son frère, Abe, victime d’un accident, qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années, elle va être confrontée à son passé, ainsi qu’à celui des autres. A commencer par celui de Jody, petite amie d’Abe, qui lui explique qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un suicide. Mais alors pourquoi Jody présente-t-elle des traces de lutte sur elle ? Et pourquoi Mags a-t-elle l’impression que tout le monde a un secret à cacher dans l’immeuble où vivait Abe ?

 

Mon avis : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine, de me l’avoir proposé. Je me suis dit que lire un roman policier serait rafraîchissant, moi qui aime aussi lire des polars.

 

J’ai un avis en demi-teinte sur ce roman.

D’un côté, l’intrigue est bien menée, avec des allers-retours dans le passé, qui nous suggèrent certaines pistes, mais pour mieux brouiller le lecteur.

Par ailleurs, plus on avance dans l’intrigue, plus on se dit que les apparences sont trompeuses, et on commence à douter de ses propres déductions. Les pièces du puzzle s’emboîtent réellement à la fin, quand toute la lumière est faite.

L’angoisse est distillée à souhaits, et l’auteur arrive à bien rendre l’atmosphère de certains quartiers pauvres à Londres.

Comme souvent dans les romans noirs, le sujet traité est sordide, ici il s’agit de problèmes psychologiques et de viols.

Mais je n’ai pas du tout apprécié l’écriture de l’auteur, relatant des faits sordides avec un vocabulaire trop crû, ainsi que la méthode utilisée par Mags pour pouvoir se venger, la trouvant trop déplacée, et ressemblant trop à ce que certains on fait subir à d’autres. A certains moments, j’ai eu le cœur au bord des lèvres, en raison de certaines situations horribles vécues par certains personnages.

A lire donc pour que chacun se fasse son avis.

Une autre histoire
Une autre histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet tu as parfaitement raison de souligner que l'écriture est importante dans ce genre d'histoire...Si le vocabulaire choque ce n'est plus du tout plaisant à lire...Alors du coup je ne sais pas et je crois bien que je vais passer mon tour sur ce coup-là. Merci pour ta chronique
Répondre
D
Je pense que tu peux lire plein d'autres romans policiers de qualité, et passer celui-ci. J'ai trouvé que le vocabulaire utilisé était vraiment un frein à la lecture. A bientôt !