Comment vit-on sans maison ?

« Comment vit-on sans maison ? » de Sandra Laboucarie, illustrations de Charles Dutertre, éditions Tourbillon, collection Exploradoc
Résumé : Où dormir à l’abri ? Comment se laver ? Comment se soigner ? Comment aider les personnes sans-abri ? A partir de témoignages et de rencontres, voici un panorama de la vie de tous les jours des sans-abris.
Mon avis : Un documentaire qui parle d’un sujet en général peu abordé en jeunesse, celui des sans-abris et des SDF.
L’auteur est parti à la rencontre de personnes qui vivent dans la rue, des hôtels ou des logements insalubres, mais aussi de personnes qui leur viennent en aide. Et chacun s’exprime pour montrer l’importance de rester digne malgré les difficultés.
Les lecteurs découvrent alors que différentes raisons peuvent amener à être dans la rue : perte d’emploi, salaire insuffisant pour payer un loyer, réfugié qui quitte un pays où il est en danger… En partant des témoignages des personnes, Sandra Laboucarie les rend plus proches de nous, montrant qu’ils sont des humains comme les autres, et qu’ils essayent de s’en sortir.
Elle nous fait partager leur quotidien : vie dans la rue, comment trouver un endroit pour poser ses affaires, dormir, trouver de quoi manger, comment se soigner, comment recevoir du courrier…
Et elle présente également les associations et services qui peuvent leur venir en aide : le Samu social, ATD Quart Monde, les Restos du Cœur…
Un ouvrage très concret, proche de la vie quotidienne des personnes mal logées ou vivant dans la rue, et qui propose aussi des pistes d’action. Indispensable dans un CDI.