Artiste – Un chef d’exception, 1

Publié le par Doc Bird

« Artiste – Un chef d’exception, 1 » de Taro Samoyed, éditions Glénat

 

Résumé : Gilbert travaille comme plongeur dans un grand restaurant parisien, alors qu’il était auparavant cuisinier. Il semble se résigner à son nouveau sort. Mais un vent de fraîcheur se présente avec l’arrivée de Marco au service de la plonge, car ce dernier comprend que Gilbert gâche son incroyable talent de cuisinier.

 

Mon avis : Tout d’abord, merci aux éditions Glénat, ainsi qu’à Babelio, pour m’avoir proposé ce manga à la couverture attirante, pleines de couleurs et de saveurs.

Ce manga a pour thème la haute gastronomie, considérée comme un art à part entière.

On y rencontre Gilbert, jeune homme discret, timide et maladroit, qui est passé de cuisinier à plongeur à cause d’une erreur. Depuis, il s’est fait à son nouveau sort, et ne se plaint pas de son nouveau statut.

Arrive alors à la plonge Marco, un jeune homme qui dit ce qu’il pense, et comprend rapidement le talent caché de Gilbert. Marco va alors aider Gilbert, contre son gré, à prendre son envol, en prenant rendez-vous pour lui, avec un grand chef qui pourrait le recruter pour ses talents de cuisinier. Mais Gilbert est loyal et fidèle à son patron…

J’ai été ravie de lire ce manga, et de me plonger dans les arcanes de la haute gastronomie, à la rencontre de personnages talentueux, ayant élevé la cuisine au rang d’art, tout en restant modeste, à l’image de Gilbert, qui a un grand cœur.

L’univers des cuisines est fidèlement restitué, le stress, la concurrence, et la réputation des grands restaurants aussi, ainsi que l’univers et les décors parisiens.

Je lirai avec plaisir le tome 2 quand il sortira, car j’ai envie de suivre les aventures de Gilbert dans son nouvel avenir.

Artiste – Un chef d’exception, 1
Artiste – Un chef d’exception, 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce n'est pas par hasard que tu as reçu ce manga, toi seule est capable de l'apprécier à sa juste valeur comme nous le prouve ta chronique. Qui sait... ce manga va peut-être susciter des vocations parmi tes collégiens :) Bon dimanche
Répondre
D
Merci beaucoup du compliment ! Comme tu dis, cela peut faire naître des vocations, même si l'influence des émissions tv sur la cuisine est aussi très importante ! Passe un bon dimanche