Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sayonara football, 2

Publié le par Doc Bird

« Sayonara football, 2 » de Naoshi Arakawa, éditions Ki-Oon, collection Ki-Oon shonen

Résumé : Le match continue entre l’équipe de Nozumi et celle de Namek. Mais l’équipe de Nozumi est mise en difficulté, alors Nozumi décide de ruser en prenant la place de son frère discrètement. Comment va se passer son duel contre Namek ?

Mon avis : Dans ce deuxième et dernier tome, la rivalité entre Nozumi et Namek est à son comble.

Nozumi veut montrer qu’elle est capable de réussir et de gagner, grâce à sa tactique, et que le physique ne fait pas tout ; et Namek veut prouver qu’il a évolué, s’est entraîné et endurci, et qu’il peut surpasser son maître, Nozumi.

Le lecteur est emporté par la fougue et la volonté de Nozumi, tout comme ses co-équipiers. Sa rage force le respect, et comme l’entraîneur, on se dit que Nozumi pourrait faire pencher la balance dans ce match.

Un manga à proposer au CDI, mettant en avant les thèmes des stéréotypes, mais aussi des qualités intérieures pour réussir.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Sayonara football, 1

Publié le par Doc Bird

« Sayonara football, 1 » de Naoshi Arakawa, éditions Ki-Oon, collection Ki-Oon shonen

Résumé : Nozomi est passionnée de football depuis toute petite. Maintenant, elle fait partie du club de foot masculin du collège. Mais il lui est interdit de jouer en compétition, car elle est une fille. Alors, Nozomi décide de tout faire pour être intégrée dans l’’équipe officielle de la compétition, surtout depuis qu’elle sait que Namek, un ami d’enfance à qui elle a tout appris sur le football, sera dans le camp adverse lors du match…

Mon avis : Un manga rafraîchissant qui parle de l’égalité fille-garçon à travers le sport.

L’entraîneur refuse d’intégrer Nozomi à l’équipe officielle car elle est une fille, malgré le fait qu’elle s’entraîne plus dur que les autres, et soit efficace et douée sur le terrain.

On voit ainsi apparaître l’opposition entre deux idées : le foot est réservé aux garçons car ils sont forts physiquement et endurants, le foot peut être joué par les filles qui réfléchissent à la tactique à mener.

Un manga qui brise les stéréotypes, et qui est seulement en deux tomes : à acheter !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Captive

Publié le par Doc Bird

 « Captive » de Fabien Clavel, éditions Rageot, collection Rageot Thriller

Résumé : Lana part en vacances avec son père, qu’elle n’a pas revu depuis deux ans. Mais dès le trajet du départ, cela semble mal parti, et lorsque Lana découvre que son père a décidé d’aller dans un camp nature, elle commence à regretter d’être là. D’autant plus que son père va brusquement disparaître, et que l’ambiance dans le camp est très bizarre. Ne chercherait-on pas à les enfermer ?

Mon avis : Lana, héroïne de « Décollage immédiat » et « Nuit blanche au lycée », revient dans ce troisième opus angoissant à souhait, au cœur des pratiques des sectes pour manipuler les gens déjà fragiles.

Lana va se retrouver dans un camp spécial, où le retour à la nature est prôné et où les enfants seraient spéciaux. Dès son arrivée, Lana sent que tout n’est pas aussi net et idyllique qu’on pourrait le croire : son père s’en va brutalement, la laissant seule, et Lana sent que son jugement et ses pensées vascillent souvent, qu’elle flotte, acceptant plus ou moins les idées proférées par le chef, Tête d’or. Mais Lana est encore forte, et va se battre pour lutter contre le brouillard qui envahit son cerveau, comprenant que ce camp cache une secte, et qu’elle doit absolument s’enfuir de là.

Beaucoup de suspense, d’angoisse, de panique, et de cauchemars dans ce troisième volume réussi des aventures de Lana. Ce roman se lit d’une seule traite, l’angoisse montant de page à page, et il est impossible de s’arrêter, car on souhaite savoir si Lana va s’en sortir…. A lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

J’apprends à apprendre au collège

Publié le par Doc Bird

« J’apprends à apprendre au collège » d’André Giordan, illustrations de Grelin, éditions PlayBac

Résumé : Plus de 40 fiches pratiques pour apprendre à apprendre, à s’organiser, à se motiver, à devenir autonome, et à réussir au mieux au collège.

Mon avis : Les élèves de collège ont besoin d’aide méthodologique pour s’adapter aux attentes du collège.

J’ai acheté ce livre car l’auteur est André Giordan, docteur en sciences de l’éducation qui a écrit « Apprendre à apprendre », un « classique » que tout professeur a lu lors de sa formation initiale.

Ici, il ne s’adresse pas aux enseignants, mais aux élèves et à leurs parents, afin de fournir aide et conseils pour aider au mieux les élèves.

L’ouvrage est organisé en cinq grandes parties : apprendre à se connaître, apprendre à mieux apprendre, des outils et des fiches conseils spécifiques, apprendre à s’organiser, apprendre à dialoguer avec les autres pour progresser. A la fin, dix conseils utiles sont donnés aux parents afin d’accompagner au mieux leurs enfants, sans que cela empoisonne leur relation.

L’ouvrage est riche en conseils, en vrac : repérer son profil d’apprentissage, apprendre à se concentrer, à équilibrer les différentes activités au sein de la journée, apprendre à se motiver… Et des fiches très concrètes permettent de s’adapter aux différentes matières : apprendre à traiter un schéma, à rédiger, à prendre la parole… Il y a même des fiches pour apprendre à rechercher des informations, qui sont plutôt bien faites.

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux collégiens, mais je pense qu’il faut l’accompagnement d’un adulte pour que ce dernier encadre l’élève, et puise dans les fiches données pour aider chacun en fonction de ses besoins.

Un ouvrage intéressant, qui peut être utile aux élèves, à leurs parents ou aux enseignants.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2