De Cape et de Crocs, Acte XII, Si ce n’est toi…

Publié le par Doc Bird

 « De Cape et de Crocs, Acte XII, Si ce n’est toi… » d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, éditions Delcourt

Résumé : Eusèbe retrouve à Paris son frère jumeau Fulgence, qui est devenu le roi des mendiants. Il essaie de lui montrer le chemin de la vertu, alors que son frère voudrait le convaincre de faire comme lui et de travailler avec lui.

Mon avis : Cette suite des aventures d’Eusèbe est proprement réjouissante !

Il va retrouver son frère jumeau, dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps et va essayer de le ramener dans le droit chemin. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu.

Fulgence va se servir de sa ressemblance comme deux gouttes d’eau à Eusèbe pour manigancer de mauvais coups, tandis qu’Eusèbe continue sa route, plein de gentillesse, de confiance et de naïveté.

Il va donc se retrouver dans d’improbables situations, et pourrait même changer le cours de l’histoire.

Il y a des clins d'oeil sur ce qui va lui arriver dans la suite de ses aventures : la rencontre avec une bohémienne, le voyage sur la lune… Et à la fin, on comprend comment il s’est retrouvé embarqué sur une galère.

Les textes sont toujours magnifiquement ciselés, les dessins toujours aussi flamboyants, nous entraînant dans les aventures d’un héros au cœur tendre. Un régal !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il faudrait décidément que j'emprunte en bibliothèque les derniers volumes, pour le lire "une fois pour toute" (j'avais un peu abandonné au moment des aventures sur la lune...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
J'ai rarement la possibilité de lire une série tout à la suite, parfois de longs mois passent, et je ne me rappelle plus très bien de ce qui se passait avant... En tout cas, cette série a été réussie jusqu'au bout !
M
J'avais lu les premiers puisque je les avais dans le CDI mais maintenant j'ai plusieurs tomes à rattraper...déjà le 12 ! Comme le temps passe...Bon dimanche
Répondre
D
C'est une série que j'aime bien, et que j'ai aussi au CDI. Les tomes 11 et 12 sont un peu à part du reste de la série, car ils mettent l'accent sur Eusėbe, et permettent de connaître son parcours. Bon dimanche.