U4. Jules

« U4. Jules » de Carole Trébor, éditions Syros et Nathan
Résumé : Jules vit à Paris, seul avec son chat. Il n’a aucune nouvelle de ses parents qui étaient en déplacement à l’étranger, voit tous les gens mourir autour de lui. Son frère revient, mais la drogue le rend dur et le fait partir. C’est à ce moment-là qu’il croise le chemin d’Alicia, petite fille perdue mais survivante, à laquelle il s’attache, et grâce à laquelle il décide de rester en vie. Il pense que le 24 décembre, il pourrait retrouver d’autres experts du jeu WOT à Paris, pour remonter le temps et inverser le cours des événements.
Mon avis : Dès le début de « Jules », on est happé par la désolation qui règne à Paris, et les cadavres qui peuplent les rues et les couloirs des immeubles. Rien n’est épargné au lecteur qui découvre avec les yeux de Jules le désastre du virus qui tue presque tous les humains.
Jules va devoir se débrouiller seul, puis sa rencontre avec Alicia va l’aider à remonter la pente, en prenant soin d’elle et en la protégeant.
Il va retrouver d’anciens amis du lycée, avec qui il va vivre, en attendant de pourvoir agir le 24 décembre.
Il est intéressant de voir son point de vue sur les autres personnages qu’il croise, ainsi que sa vision des rencontres avec Koridwen, Yannis et Stéphane. Son point de vue enrichit l’intrigue et permet de mieux comprendre certaines motivations.
Dans ce tome, on voit surtout la vie en groupe pour survivre dans Paris face aux autres groupes, et la résistance aux militaires.
Jules va beaucoup souffrir psychologiquement, mais aussi dans sa chair. Mais il garde chevillé au corps l’espoir de s’en sortir, notamment grâce à Alicia. La fin permet d’entrevoir ce qui est arrivé le 24 décembre, mais il reste plein de zones d’ombres encore, entretenant le mystère.
Un tome dur, montrant l’évolution des adolescents dans un monde où tous les repères ont disparu, et où règnent la violence et le chaos.