Keep me in mind 

Publié le par Doc Bird

« Keep me in mind » de Jaime Reed, éditions de la Martinière jeunesse, collection Fiction

Résumé : Quand Ellia se réveille sur un lit d’hôpital, les deux années précédentes ont disparu de sa mémoire. Elle se souvient de sa famille, de sa meilleure amie, mais absolument pas du jeune homme que l’attend à son réveil, Liam. Celui-ci veut tout faire pour qu’elle se rappelle de leur couple, et commence à écrire le récit de leur histoire. Parviendra-t-il à l’aider à reconstituer le puzzle de sa mémoire ?

Mon avis : Je remercie tout d’abord Babelio, et son opération Masse critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions De la Martinière jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

On y fait la rencontre d’Ellia, jeune fille qui a perdu la mémoire suite à une chute et un traumatisme crânien, alors qu’elle courait avec Liam, son petit ami. A son réveil, elle a perdu la mémoire des deux années précédentes, et doit apprendre à revivre le quotidien, avec cet énorme trou de 2 ans dans sa vie. Et elle se demande, qui est Liam, son petit ami, qu’elle ne reconnaît absolument pas.

Ce dernier est déterminé à aider Ellia à recouvrir la mémoire, et se rappeler de leur amour si fort. Il entreprend alors d’écrire le livre de leur histoire, mais il bloque sur le moment de l’accident, se sentant coupable.

Le lecteur se demande si tout ce que dit et écrit Liam est juste, car des zones d’ombres semblent planer sur sa relation avec Ellia, notamment le rejet de leur histoire d’amour par leurs deux familles.

Cette remontée dans le passé va permettre à Liam de plonger aussi en lui-même, et d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre, tout comme il va permettre à Ellia de devenir ce qu’elle souhaite vraiment être, sans la chape d’un passé qui pourrait l’empêcher d’avancer.

Ce roman est écrit à deux voix, permettant d’alterner le point de vue de chacun à chaque chapitre, et de mieux appréhender les différentes facettes de leur relation.

L’auteur dépasse la classique histoire d’amour pour parler de construction de soi, des relations familiales, de la communication, des non-dits, de la construction d’un couple où chacun se sent libre, des conséquences de l’amnésie sur soi et sur son entourage.  

J’ai trouvé que ce roman était une métaphore du passage à l’âge adulte, permettant à chaque héros de participer à la construction de sa personnalité, loin des clichés et des idées reçues, qui les façonnaient jusque-là.

Tous deux vont cheminer en parallèle pour mieux se découvrir, se rendant compte que chacun peut évoluer pour donner le meilleur de lui-même. Au-delà de l’histoire d’amour, on assiste au changement de deux adolescents, qui mûrissent, et deviennent capables de faire leurs propres choix.

Une belle histoire, à proposer aux adolescents, qui pourront se reconnaître, ente un jeune sportif et littéraire, et une jeune fille au fort tempérament, qui se cherche.

Quelques extraits :

  • - « La confiance est un art difficile à maîtriser, surtout pour une amnésique qui doit sans cesse compter sur les autres. »
  •  
  • - « Je veux juste contrôler le pouvoir que les émotions ont sur moi, que ce soit les miennes ou celles des autres. »
  •  
  • - « Ne laisse personne – pas même une fille – te tenir en laisse. Peu importe si elle est fabuleuse et géniale, personne ne vaut la peine que tu oublies qui tu es. »
  •  
  • - « Je ne veux pas être manipulée, malmenée, placée dans un moule qui ne me correspond pas. Ça vaut pour toi, mes amis et Liam aussi. Je ne peux pas être la fille de des rêves. »
  •  
  • - « On ne peut pas se contenter d’aimer les bons côtés d’une personne. Une fois que tu as vu les mauvais, soit tu l’aimes pour ce qu’elle est, soit tu l’aimes en dépit de ce qu’elle est. »
  •  
  • - « Quand on y pense, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour naître ou mourir. Il y a de l’attente, puis la réalité, et ces deux-là ne se sont jamais entendues. »
  •  
  • - « Considère cette épreuve comme un nouveau départ. Une chance de te réinventer. »
  •  
  • - « Ma mémoire n’avait pas disparu, elle était simplement cachée. »
Keep me in mind 
Keep me in mind 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle histoire qui plaira sans doute aux ados. C'est super que tu aies eu des lectures proposées par babelio...Moi cela fait deux masses critiques où je n'ai rien pourtant je mets toujours mes chroniques à temps ! Bon il faut bien partager avec les autres babelionautes ! Bon début de semaine
Répondre
D
J'ai eu aussi plusieurs Masse critique où je n'ai rien eu de sélectionné. Cette fois-ci, j'ai eu de la chance ! Je crois que c'est dû aux changements dans le façon de procéder pour le tirage au sort de Babelio. Il me semble que maintenant, il n'est plus possible de recevoir des livres deux fois de suite. Ce sera ton tour la prochaine fois ! Bonne semaine à toi aussi !