Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre de magie le + facile du monde

Publié le par Doc Bird

« Le livre de magie le + facile du monde » d’Alex H, illustrations de Roxane Lapassade, éditions Hachette enfants, collection Simplissime 8-12 ans

20 tours de magie simples à réaliser proposés par un magicien professionnel. Pour chaque tour, il suffit de quelques accessoires, et de suivre les étapes expliquées clairement en images pour réussir ses premiers tours de magie !

C’est un ouvrage que j’ai acheté pour le CDI, ayant remarqué que je n’en avais aucun sur ce sujet quand un élève me l’avait demandé. Il est simple d’accès, et avec peu d’accessoires, chacun peut se lancer dans l’apprentissage de tours. Testé et approuvé, il est facile et permet d’épater son public !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 5

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 5 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : Les répétitions s’enchaînent pour le groupe Inohurry, afin d’être fin prêts pour le concert du festival de rock. Nino parviendra-t-elle à se faire entendre de Momo et à canaliser en même temps ses émotions ?

Mon avis : Un peu plus d’actions pour ce tome 5, où l’action se resserre autour du concert du festival de rock. La situation est tendue en raison de la concurrence entre les groupes de Momo et Nino. Les chassés croisés amoureux entre Momo, Yuzu et Nino agrémentent la série, mais sont, comme souvent dans les shôjos, de longs atermoiements amoureux, que je finis par trouver longs et agaçants. Heureusement l’intrigue se resserre sur la rivalité entre les groupes, et j’ai bien aimé les scènes de concert.

Un extrait : 

Peu importe que nos sentiments soient bons ou mauvais, la musique transmet aux autres tout ce que l’on est. Oublie la technique et laisse parler ton cœur.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Dix jours sans écrans

Publié le par Doc Bird

« Dix jours sans écrans » de Sophie Rigal-Goulard, illustrations de Frédérique Vayssières, éditions Rageot

Résumé : La maîtresse des CM2 leur propose de participer à un défi : vivre 10 jours sans écrans ! Autant Anouk et Paloma sont partantes, autant Louis et Gordon y sont opposés. Car comment vivre sans écran ? C’est parti pour 10 jours sans écrans, et la vision de chacun pourrait en être changée…

Mon avis : L’expérience de vivre plusieurs jours sans écran a déjà été menée dans différentes écoles, et les familles invitées à y participer. Sophie-Rigal Goulard reprend l’idée, et l’adapte dans son roman.

Dès l’annonce du projet en classe, les avis sont divisés, et beaucoup ne savent pas trop quoi en penser. Mais toute la classe participe, bon gré mal gré.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Paloma, qui est partante, mais craint de ne pouvoir y arriver, et de Louis, très opposé au défi, car totalement accro aux écrans. Il décide de résister avec plusieurs amis.

Mais les événements vont faire que chacun va faire évoluer son point de vue sur le sujet, entre l’élève première de la classe qui vit sans aucun écran, ou l’élève chez qui la télé est toujours allumée.

L’arrêt des écrans va permettre de faire prendre conscience que chacun est souvent seul face aux écrans, alors que faire des activités ensemble permet de nouer des liens, de connaître les différents talents de chacun, d’être plus attentif et concentré, et de faire vraiment attention à l’autre.

Ce roman n’est en aucun cas un plaidoyer pour vivre sans écran, ce qui est impossible, mais permet de montrer les aspects positifs d’une vie où on se déconnecte de temps à autre.

Une belle expérience enrichissante !

Un extrait 

Dans l’ensemble, cette semaine, je vous ai trouvés plus concentrés sur votre travail. Et plus solidaires. Comme si le fait d’avoir du temps libre sans écrans devant les yeux vous permettait d’être plus attentifs les uns aux autres. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man,4 

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man,4 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Une météorite menace de tomber sur la ville et de la rayer de la carte. Genos est appelé à la rescousse, peu de temps avant l’impact. Saitama n’est pas appelé, mais va-t-il pour autant rester les bras croisés ?

Mon avis : Dans ce tome 4, les super-héros se retrouvent confrontés à un danger mortel pour la ville et une partie de l’humanité. Il y a peu de courageux pour oser essayer de détruire la météorite. Genos y va, mais comprend qu’il ne réussira pas seul. Saitama sera-t-il de taille à lutter contre la météorite ? Viendra-t-il à la rescousse ?

Dans ce tome 4, on retrouve avec plaisir Saitama, dont de nombreux super-héros commencent à être jaloux en raison de sa montée rapide dans le classement.

Et il va aussi découvrir qu’il ne faut pas toujours compter sur les remerciements et la gratitude de gens qu’il sauve. Il continue malgré tout son petit bonhomme de chemin de super héros modeste et tranquille.

A voir s’il sera de taille à lutter contre le dernier fléau arrivé, pour lequel la concurrence va être rude parmi les super-héros.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Journal d’un chat assassin

Publié le par Doc Bird

« Journal d’un chat assassin » d’Anne Fine, illustrations de Véronique Deiss, éditions Ecole des Loisirs, collection Mouche

Résumé : Tuffy écrit son journal intime, dans lequel il narre ses aventures de tueur en série : oiseaux, souris, lapins… pour la plus grande horreur de sa famille !

Mon avis : J’avais lu il y a longtemps ce roman, et je m’y suis replongée avec plaisir !

On y retrouve un chat que sa famille qualifie d’assassin, car il suit son instinct et tue ! Que voulez-vous, c’est dans sa nature ! Mais cela complique aussi les relations de la famille avec les voisins, et est l’occasion de scènes cocasses ! Et ce n’est pas le vétérinaire qui le contredira !

Beaucoup d’humour dans cette histoire pleine d’épisodes savoureux, qui vous font douter de vivre avec un chat !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires (Le cycle d’Anathos), 12. Renaissance

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires (Le cycle d’Anathos), 12. Renaissance » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Les Légendaires se retrouvent en première ligne face à leurs doubles maléfiques. La bataille finale pour vaincre Anathos a débuté. Réussiront-ils ?

Mon avis : Ce tome 12 clôture le cycle d’Anathos et est riche en rebondissements, révélations et nouveaux secrets.

Plus on avance dans les tomes, plus on en découvre sur le passé des Légendaires, leur face noire, et plus de nouveaux mystères arrivent.

Ce tome 12 se termine sur un surprenant final qui laisse à penser que l’aventure est bien loin d’être finie.

Un régal !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2