Le grand livre de la puberté

Publié le par Doc Bird

« Le grand livre de la puberté » du Dr Catherine Solano, illustrations de Virak, éditions Robert Laffont

Il exsite déjà beaucoup de livres sur le thème de la puberté, et j’ai trouvé celui-ci intéressant parce qu’il s’adresse à la fois aux garçons et aux filles, permettant de feuilleter les pages qui nous intéressent, pour en savoir plus selon son sexe ou celui de l’autre.

Il est découpé en trois parties : l’une sur la puberté chez les garçons, une seconde sur les changement physiques et émotionnels communs aux deux sexes, et enfin une dernière sur la puberté chez les filles. 

L’auteur explique ce choix parce qu’elle estime qu’on parle plus souvent de la puberté aux filles qu’aux garçons, et que ceux-ci ont moins d’informations qu’elles sur les changements qu’ils vont vivre.

On y apprend plein de choses, qu’on soit adultes ou jeunes, et aucune question n’est taboue, avec des témoignages ou des questions d’ados. 

J’ai bien aimé qu’on dise qu’une fille qui dit non, c’est non, et qu’en cas d’agression sexuelle, elle n’est pas responsable, et que les garçons doivent être éduqués.

Seul bémol, le chapitre sur toutes les méthodes pour se débarrasser des poils, alors que certaines femmes et filles luttent contre ce diktat de l’épilation.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ces livres sont indispensables ! Il y a encore tant de choses à changer dans l'éducation des enfants d'aujourd'hui. Pour mener vers plus de respect, la connaissance de l'autre est indispensable. Le fait de réunir les deux sexes dans un même volume me parait judicieux. Ainsi sans trop s'afficher chacun peut feuilleter "mine de rien" les pages concernant l'autre dans le respect de la timidité et de la pudeur propres à cet âge tendre...Merci de nous le présenter
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec toi :)
M
Hi hi je vois qu'ils n'ont pas vraiment changé, les garçons faisaient déjà ça quand je travaillais encore, les filles se questionnent beaucoup plus tôt et sont souvent moins timides :) Pas facile de grandir et même ensuite il faut le reconnaître on a toujours à apprendre de l'autre, quel que soit son sexe d'ailleurs soit dit en passant...Bonne journée
D
C'est en effet très judicieux de mêler filles et garçons pour que chacun apprenne sur l'autre discrètement ;) D'ailleurs les garçons se cachent plus derrière un autre livre pour consulter ce type d'ouvrage. Qui ensuite est déposé bien loin de son rayon d'origine :) Et c'est tant mieux, car il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, d'autant plus que c'est encore un sujet tabou dans beaucoup de familles.