Le chant du bison
« Le chant du bison » d’Antonio Pérez Henares, éditions J’ai lu
Chat-Huant est un petit garçon homo sapiens orphelin, isolé au sein de son clan, se faisant tout petit, et se débrouillant par lui-même pour trouver plus de nourriture que ce que les autres lui laissent. Un jour, un homme surnommé l’Errant arrive dans sa grotte, et le petit garçon le suit comme son ombre. L’Errant va de grotte en grotte et de clan en clan, et est respecté partout où il passe, car c’est un chaman aux grands pouvoirs, et il survit seul à ses voyages malgré les intempéries, les accidents possibles, ou les attaques de bêtes sauvages. Le jour où l’Errant repart sur les routes, Chat-Huant va l’accompagner, et le suivre dans son périple. Cela l’amènera à découvrir d’autres univers et cultures, rencontrer d’autres clans, et peu à peu devenir un adulte. Il va découvrir la mer, l’amour, la peur et le pouvoir.
Terre d’Ombre est un néandertalien à part des autres, car sa mère était une homo sapiens. Son physique et sa couleur de peau sont donc différents. Il doit donc apprendre à se faire sa place par la force dans son clan, où il va peu à peu gravir les échelons, et souhaite devenir chef. Il propose l’idée d’enlever des femmes homo sapiens, car il se rend compte que son clan dépérit, et qu’il y a de moins en moins d’enfants…
Le destin de ces deux hommes se croisera un jour….
Ce roman est une véritable plongée dans la Préhistoire, entre Espagne et France, avec l’épopée de deux personnages qui vont grandir et forger leur identité au cours du temps, dans deux groupes d’humains opposés : les homo sapiens et néandertaliens, avec des points communs mais aussi des différences.
Les néandertaliens s’appellent entre eux les premiers hommes, et ont été chassés au cours du temps de leur grotte par les peaux sombres, les homo sapiens. Ils vivent à part, ont des difficultés à passer l’hiver car les lunes de glace durent de plus en plus longtemps, et ils meurent parfois de faim ou mangent ceux d’entre eux qui sont morts pour survivre. Ils sont moins habiles de leurs mains, ont un corps plus massif et plus fort, et rencontrent des soucis de survie car de moins en moins d’enfants naissent, et peu survivent…
Les homo sapiens sont plus élancés, ont découvert l’usage du propulseur, et rencontrent les mêmes problèmes de survie l’hiver, qui commence de plus en plus tôt et dure de plus en plus longtemps, avec le phénomène de glaciation. Ils vivent au sein de clans, avec un chaman sorcier et une guérisseuse liée au culte de la mer, et leurs traditions les amènent à peindre dans les grottes.
Le roman montre en parallèle le destin deux garçons, qui tous deux sont orphelins, et vont évoluer différemment au cours de leur vie. Chat-Huant va prendre confiance en lui, prendre de l’assurance, et goûter aux joies du pouvoir qui va lui monter à la tête à certains moments. Terre d’Ombre, lui, va rapidement devenir un fin stratège et utiliser la ruse pour parvenir à ses fins. Et leurs routes vont finir par se croiser….
J’ai beaucoup apprécié ce titre, où l’auteur s’est appuyé sur des connaissances scientifiques et des œuvres de l’art pariétal retrouvées dans les grottes pour écrire son roman.
A certains moments, il s’affranchit des époques pour que cela colle mieux à son récit, mais cela est toujours précisé en note de bas de page.
Le destin de ces deux hommes est passionnant, ainsi que les découvertes faites au fur et à mesure du récit, avec par exemple l’existence d’un dessin pariétal d’un homme-baleine, unique au monde, les traditions chamaniques des peuples pour la chasse, la reproduction, les morts…
Ce roman est une véritable plongée dans une histoire à la fois lointaine et proche de nous, avec des éléments qui nous parlent et d’autres plus loin, comme le cannibalisme. Un titre passionnant à lire !