Le clan des Brumes 

Publié le par Doc Bird

« Le clan des Brumes » d’Antonio Pérez Henares, éditions Hervé Chopin

A la fin du Paléolithique, Œil Perçant grandit dans le clan des Brumes, et prend de plus en plus de distance avec les règles et rites qui rythment la vie du clan. Contrairement aux autres, il ne fait pas passer le clan avant tout, même s’il sait que sa survie dépend de celui-ci. Il est beaucoup plus indépendant et a de l’ambition. Orgueilleux, il décide de chasser tout seul un immense sanglier, espérant ainsi prouver sa force et sa bravoure, et pouvoir se rapprocher de Merlette, la guérisseuse, pour laquelle il est plein de désir.

J’avais déjà lu« Le chant du bison », qui était une superbe épopée initiatique, et j’ai tout de suite postulé pour ce titre lors du dernier Masse critique Littérature. Je remercie d’ailleurs Babelio et les éditions Hervé Chopin de me l’avoir envoyé.

Mais contrairement à ma précédente lecture, celle-ci m’a paru plus terne, j’ai trouvé qu’elle manquait de souffle et de voyages, et j’ai eu plus de mal à m’attacher au personnage principal, Œil Perçant, dont la personnalité trop égoïste m’a agaçée à certains moments, même s’il va commencer à évoluer en fin de récit.

Œil Perçant est un jeune homme assez égoïste, qui souhaite briller aux yeux de tous, quitte à se mettre en danger ou à mettre en danger les autres membres de son clan, et il ne pense qu’à « posséder » une femme, Merlette, la guérisseuse du clan.

J’ai trouvé que les scènes de sexe ne servaient pas vraiment l’intrigue, et que l’ensemble de l’histoire se déroulait à un ryhtme trop lent.

J’ai plus apprécié les moments de rencontre avec les autres clans, dont les mœurs diffèrent, et qui ont des innovations différentes, ainsi que la rencontre avec des femmes qui pratiquent encore le culte de la Déesse-mère, avant que les chamans sorciers hommes ne prennent définitivement l’avantage.

J’ai aussi aimé les réflexions et les questions que se pose Œil Perçant sur les étoiles et l’astronomie.  

La fin augure d’une suite, et le résumé nous dit qu’il s’agit d’un premier tome. A voir si la suite devient plus passionnante, à l’image de la fin de ce premier tome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh punaise, des romans préhistoriques !! Bon, pourquoi pas même si je ne suis pas sûre que ça m'aille...
Répondre
D
SI tu veux tenter, commence plutôt par "Le clan des bisons" du même auteur, celui-ci était un cran en-dessous...
T
Un auteur que j'ai déjà repéré pour ses romans préhistoriques grâce à la blogoboule!<br /> Yapluska les emprunter en bibli... <br /> Le culte d cela déesse-mère me fait aussi songer qu'il faut que je chronique un bouquin de Cavanna (La déesse mère).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je te conseille de commencer plutôt par "La chant du bison" que j'ai trouvé bien meilleur que celui-ci. Et je vois que je te rappelle des chroniques à écrire ;)
M
Pourquoi pas malgré tes bémols. Je tenterai d'abord "le chant du bison" et puis on verra. Il faudra d'abord que je les trouve en médiathèque. Merci pour ton ressenti
Répondre
D
Commence plutôt par "Le chant du bison" qui m'a enchantée. Celui-ci m'a beaucoup moins passionnée.
F
Je me disais justement, "tiens, ça me rappelle quelque chose", de nouveau une intrigue préhistorique, et ce titre, mais oui, bien sûr, c'est le même auteur que Le Chant du bison !^^ Bon pas de tentation cette fois. Je resterai sur Le Chant du bison qui me parlait vraiment bien suite à ton billet.
Répondre
D
Je te conseille vraiment de commencer par "Le chant du bison" qui fait évoluer ses personnages, permet de découvrir des éléments de culture préhistorique... Celui-ci est vraiment un cran en dessous, d'autant plus que j'avais plus d'attentes...
A
Je viens de le commencer et je te rejoins déjà sur Œil Perçant... J'ai hâte des rencontres avec les autres clans car pour le moment, je ne suis pas passionnée par l'histoire...
Répondre
D
J'ai trouvé l'histoire beaucoup moins intéressante et enrichissante que dans "Le chant du bison". Et j'ai eu du mal avec le héros principal, qui ne m'a pas vraiment inspiré d'empathie...<br /> Je serai contente de lire ton avis complet quand tu l'auras terminé.