L’Atelier des Sorciers, 5
« L’Atelier des Sorciers, 5 » de Kamome Shirahama, éditions Pika
Résumé : Lors de l’examen de sorcellerie, les 3 apprentis se sont retrouvés face à un membre de la confrérie du capuchon, et Yinny transformé en loup noir à écailles, tandis que Coco et maître Kieffrey se retrouvent face à une attaque d’humains transformés en métaux. Comment vont-ils tous pouvoir sortir de ce piège ?
Mon avis : J’aime beaucoup cette série, qui montre l’apprentissage de Coco et de ses amies. Dans ce tome 5, tous, adultes comme apprentis, se retrouvent en mauvais posture.
Agathe veut aider Yinny transformé en loup, et le suit, tandis que Trice cherche la sortie. Ce sera l’occasion pour Trice de mûrir et de changer de point de vue. Elle qui refusait jusqu’alors de s’entraîner aux exercices enseignés, et souhaitait rester fidèle à elle-même avec sa propre magie, découvre qu’il est important de connaître aussi d’autres sorts qui peuvent se révéler utiles.
Par ailleurs, Coco et Tetia se retrouvent face à des humains qui ont de la haine vis-à-vis des sorciers, et vont devoir faire appel à leurs réflexions communes pour trouver une solution. Elles vont découvrir que l’union de plusieurs réflexions permet d’avancer et de trouver des solutions.
Mais la confrérie du capuchon cherche Coco, et le lecteur va découvrir quel est leur plan. Elle souhaite que Coco utilise la magie interdite, et est prête à tout pour cela, y compris à mettre la vie d’autres sorciers en danger. Coco va alors être confrontée à des choix cruciaux.
J’ai bien aimé l’évolution des personnages, car au contact des uns et des autres, chaque apprenti évolue sur son chemin de vie, en apprend plus sur lui, et découvre que l’entraide est un atout important. A suivre !
Une lecture commune avec Maggie du blog Mille et un classiques, qui a gentillement attendu que j'ai enfin le tome 5 pour cette LC.
Un extrait :
En voulant à tout prix rester celle que je suis, je suis devenue esclave de moi-même.