Orphéa Fabula et l’Etoile de Saint-Pétersbourg
![](https://image.over-blog.com/3u1P1VEQtDYNgyf7Omh35uedbsQ=/filters:no_upscale()/image%2F0786227%2F20211013%2Fob_22ae9e_orphea-russie.png)
« Orphéa Fabula et l’Etoile de Saint-Pétersbourg » de Marie Alhinho, illustrations de Miss Paty, éditions Poulpe fictions
Résumé : Orphéa s’entraîne dur sur sa passion de jeunesse : la danse classique, car elle va être envoyée à Saint-Pétersbourg, en 1903, afin de retrouver le cristal appelé l’« Etoile de Saint-Pétersbourg », qui a la réputation de porter chance à une célèbre école de ballet.
Mon avis : On retrouve une Orphéa toujours aussi en forme, et prête à repartir vers une nouvelle mission dans le passé. Mais celle-ci demande un entraînement spécifique, et Orphéa doit rechausser ses chaussons de ballerine pour y arriver. Elle doit en effet réussir à intégrer une école de ballet russe qui aurait en sa possession un porte-bonheur, l’« Etoile de Saint-Pétersbourg » !
C’est parti pour une mission pleine de danger, car la pierre aurait mystérieusement disparu, et pourrait servir de noirs desseins. Orphéa va alors devoir faire appel à toutes ses ressources pour empêcher ce plan, tout en essayant de retrouver le cristal.
Ce tome 4 des aventures d’Orphéa permet de découvrir la cour du tsar Nicolas, ainsi que l’émergence d’une opposition communiste, et va aussi permettre de se plonger dans le monde de la danse classique et des ballets russes. Orphéa est toujours plein d’idées et de vivacité pour aider les autres et réussir sa mission, mais elle commence à se poser de plus en plus de questions sur de possibles pouvoirs des cristaux, d’autant plus qu’elle va aussi découvrir que ses parents lui cachent de secrets.
Une série qui se bonifie au fur et à mesure des tomes, avec une héroïne de plus en plus affirmée, et des voyages dans le temps intéressants.