Barricades

Publié le par Doc Bird

« Barricades » de Charlotte Bousquet et Jaypee, éditions Gulf Stream, collection Les Graphiques

 

Résumé : Sam arrive dans un nouveau lycée, et commence à nouer des relations, notamment avec des jeunes qui lui demandent de chanter dans leur groupe de musique. Sam est partagée, car elle a peur d’être jugée dans sa différence, car Sam sait qu’elle est une fille dans un corps de garçon…

 

Mon avis : Cette collection des Graphiques, qui commençait avec un cycle pour le collège, abordant les thèmes de l’homosexualité, du sexting, des réseaux sociaux, de l’amitié, se poursuit avec un cycle pour le lycée dont « Secret pour secret » abordait le thème de l’avortement.

 

Ici, « Barricades » aborde celui de l’identité sexuelle, à travers le personnage de Sam, jeune homme qui change de sexe, car il se sent femme au fond de lui. Samuel devient alors Samantha.

Mais s’il est déjà difficile de s’affirmer quand on est adolescent, ça l’est encore plus quand on comprend que son corps physique ne correspond pas à son ressenti. Sam a la chance que ses parents acceptent son identité sexuelle nouvelle, mais a été victime de harcèlement dans son ancien lycée.

Dans son nouvel établissement, Sam s’est présentée dès le début en femme, réussi à s’intégrer, mais son passé va la rattraper, sous la forme de commentaires haineux de ses anciens camarades du lycée.

 

Ce titre est très intéressant, car il permet de se mettre dans la peau d’un jeune qui change de sexe, de comprendre son ressenti, ses difficultés, et le poids de tous les préjugés dans le regard des autres.

 

De nouveau un titre à acheter dans les CDI !

 

Un extrait :

 

 

Je m’ancre en moi, je deviens qui je suis, comment j’aurais dû être née enfin, mais je comprends papa et maman, j’ai peur que ça recommence, même si je ne veux pas y penser, j’ai la trouille de faire confiance, de me dévoiler.

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une collection qui mérite sa place dans les CDI. C'est tellement important d'aborder ce sujet dès l'adolescence pour amener davantage de tolérance et aider ceux qui se sentent différents.
Répondre
D
C'est une collection indispensable dans les CDI de collège et de lycée. Car les thèmes abordés permettent de réfléchir à des thématiques qui touchent les ados ou sur lesquelles ils peuvent avoir des préjugés.
M
Difficile partage quand tout ne reflète pas notre intérieur ! Une belle collection pour apprendre et comprendre qu’on est tous différents et semblables.
Répondre
D
Difficile en effet de vivre dans un corps dont le sexe ne correspond pas à ce qu'on ressent. Cette collection permet est vraiment très intéressante et aborde des sujets importants pour les ados.