Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

Publié le par Doc Bird

« Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers » de Benjamin Alire Sáenz, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Ari passe seul son été comme chaque année. Mais l’été de ses 15 ans va être différent, car il va rencontrer Dante, qui est différent de lui, et avec qui il va nouer une formidable amitié. Tous deux vont apprendre à se connaître, et vivre des changements.

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce titre, sorti en grand format auparavant, qui mettait en avant l’amitié masculine ainsi que le thème de l’homosexualité.

On se retrouve en 1987, dans un endroit un peu perdu aux Etats-Unis, pas loin de la frontière mexicaine. Ari, 15 ans, et des questions pleins la tête s’apprête à passer un été en solitaire comme les autres. Mais à la piscine, il va rencontrer Dante, qui lui propose de lui apprendre à nager. C’est le début d’une belle amitié entre deux garçons aux caractères diamétralement opposés, mais qui se complètent.

Ari vit avec des secrets de famille, notamment sur son frère aîné emprisonné, et ne dialogue pas avec son père, renfermé depuis son retour de la guerre au Vietnam. Il est plutôt solitaire et renfermé, mais se faire respecter en jouant des poings. Dante a un caractère beaucoup plus ouvert et fantasque, avec une famille accueillante, et est passionné d’astronomie et de littérature.

L’été 1987 va voir naître une belle amitié entre les deux garçons, malgré les drames qui vont arriver. L’été suivant sera différent, mais verra se rapprocher encore les deux garçons. Peu à peu, on comprend que Dante est attiré par Ari, mais que ce dernier ne semble pas spécialement attiré par les garçons, même s’il refoule de nombreux sentiments en lui. Il devra faire la paix avec lui-même et sa famille pour comprendre et accepter ses sentiments.

Le lecteur se retrouve dans l’atmosphère un peu alanguie de deux étés où tout va basculer pour Ari et Dante, l’un se cachant ses sentiments, l’autre osant s’en ouvrir. Ils vont rencontrer des moments difficiles qui vont à la fois les séparer et les souder. L’auteur prend son temps pour faire naître cette histoire d’amour, mettant en avant le personnage d’Ari, plutôt torturé par les secrets de famille, qui va mûrir et découvrir les secrets de l’univers, et de l’amour.

Un titre à proposer pour montrer les débuts d’un amour homosexuel, et l’intolérance qui va souvent de pair avec.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un sujet trop peu traité en littérature pour adolescents et pourtant, il peut aider les jeunes à y voir plus clair dans leurs propres sentiments, mais aussi ceux qui sont intolérants à mieux respecter les autres. C'est pour moi aussi un sujet que j'aurais mis en avant au CDI tellement il est important à mes yeux. Merci pour ce partage dont je n'avais pas entendu parler
Répondre
D
Le thème de l'homosexualité commence à émerger dans la littérature jeunesse, mais souvent pour les garçons, et beaucoup moins pour les filles. J'espère que ça changera, et que cela permette à chacun de se connaître et de mieux accepter les autres.