Marquer les ombres 

Publié le par Doc Bird

« Marquer les ombres » de Veronica Roth, éditions Nathan

Résumé : Deux peuples, les Thuvhé et les Shotet, se partagent la même planète. Les Shotet souhaitent reprendre le pouvoir sur les Thuvhé, et semblent être prêts à tout pour réussir. C’est dans ce contexte qu’Akos, de la nation Thuvhé, se retrouve enlevé avec son frère pour être au service des Shotet, et plus particulièrement de Cyra, la sœur du tyran Shotet.

Mon avis : Ce premier tome a été écrit par Veronica Roth, l’auteur de la série à succès « Divergente ».

On se retrouve ici dans une galaxie où se trouvent 9 planètes, gérées par une Assemblée. Une planète est coupée en deux, partagée entre deux peuples, les Thuvhé et les Shotet. Ces derniers souhaitent diriger toute la planète, même si le destin de Ryzek, tyran Shotet serait de mourir sans réussir. Mais ce dernier veut faire mentir les oracles, quel qu’en soit le prix. Il n’hésite pas à faire enlever deux frères, Eijeh, futur oracle, et Akos, destiné à mourir au service de la famille du tyran Shotet.

Dans un monde dominé par un flux d’énergie, chacun découvre un don au moment de l’adolescence, en lien avec le flux. Pour Cyra, sœur de Ryzek, son don est en fait une malédiction car des taches noires apparaissent sur son corps, et la font horriblement souffrir. Akos, lui, a le don de pouvoir neutraliser le flux, et va donc servir Cyra, car son contact peut empêcher Cyra de trop souffrir.

Cyra et Akos, l'une Shotet, l’autre Thuvhé, vont donc se rencontrer et apprendre à se connaître, s’apprécier, même s’ils devraient se détester. Car dans un monde où il semblerait facile de savoir qui haïr, les frontières ne sont jamais aussi simples.

Cyra, qu’on pourrait facilement détester, est aussi une victime, même et surtout si elle prend la responsabilité de ses actes.

Ce roman foisonnant nous emmène dans un monde ravagé par la haine, où les destins annoncés par les oracles semblent plus forts que tout, et où amour, amitié et haine vont se retrouver étroitement mêlés, et où Cyra et Akos devront faire des choix douloureux.

J’espère pouvoir trouver le tome 2 pour connaître la suite !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais abandonné le tome 1 de Divergente. Tu l'as lu ? Du coup, celui-ci ne me tente pas. Dans divergente, il y avait trop de place à l'amour...
Répondre
D
J'ai lu la série à sa sortie, il y a un moment déjà. J'avais trouvé la série sympa, surtout le tome 3.
M
La série commence bien ! J'avais beaucoup aimé à l'époque la lecture de "Divergente". C'était une trilogie qui avait beaucoup de succès pour les premiers tomes (le troisième est sorti quand j'ai pris ma retraite...). Celle là fonctionnera bien aussi
Répondre
D
Tout à fait ! J'ai aussi lu toute la trilogie de "Divergente que les élèves empruntent toujours régulièrement. Un succès qui ne se dément pas :)