Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

lectures-romans

La saveur des bananes frites

Publié le par Doc Bird

« La saveur des bananes frites » de Sophie Noël, éditions Magnard jeunesse

 

Résumé : Saraphina est née en France, et vit en foyer à Paris avec son frère Jude, depuis que sa mère est morte dans un accident. Elle aime bien vivre en France, adore le collège, et s’amuse bien avec Malik au foyer. Son frère rêve de retourner à Haïti, où il est né et aimerait savoir ce qu’est devenu leur père là-bas. Les événements vont s’accélérer, et Saraphina et son frère pourraient partir pour Haïti plus vite que prévu…

 

Mon avis : Ce roman met en avant le destin d’un frère et une sœur, Jude et Saraphina, qui vivent pauvrement en France, mais ont le sourire et la joie rivés au cœur.

Jude est né à Haïti, et a dû fuir son pays avec sa mère enceinte de Saraphina, son père n’ayant pu monter dans l’avion avec eux le jour du départ. Les années ont passé, et Jude et Saraphina vivent maintenant en foyer, avec des difficultés importantes, mais en solidarité avec leurs voisins du foyer.

 

Autant Jude a la nostalgie d’Haïti et souhaite découvrir ce qui est arrivé à leur père, autant Saraphina se sent française, et ne souhaite pas aller à Haïti, même si elle aime les histoires et les légendes de là-bas que lui raconte son frère.

 

Mais hélas des événements vont mal tourner, et la fuite vers Haïti semble la seule solution possible, au grand désespoir de Saraphina.

 

Elle va découvrir un pays très pauvre, et va devoir apprendre à s’adapter à un nouveau pays, un nouveau climat, et d’autres manières de vivre.

 

J’ai trouvé ce roman à la fois triste et joyeux, montrant d’un côté la misère des migrants en France, et l’extrême pauvreté et précarité des personnes vivant en Haïti, mais aussi montrant que chacun peut s’adapter à de nouvelles situations, même très difficiles, et que l’espoir en chacun permet d’avancer dans la vie.

 

Un beau roman à conseiller.

 

Un extrait : 

 Tu sais, les hommes sont des voyageurs depuis toujours, dit Papa Nsoah. Et leur grande intelligence, c’est de s’adapter à tous les milieux. C’est à toi maintenant de t’adapter ! 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Banzaï Sakura

Publié le par Doc Bird

« Banzaï Sakura » de Véronique Delamarre-Bellégo, éditions Oskar

 

Résumé : Sakura arrive du Japon, et fait sa rentrée en CM2 en région parisienne. Elle se fait une amie de Joséphine, tandis que Fabio, le caïd de la classe, se moque d’elle. Mais il va trop loin, et Sakura lui déclare la guerre.

 

Mon avis : J’ai acheté ce roman en pensant à mes élèves fans du Japon, pour les amener à lire aussi des romans, et pas seulement des mangas.

On y retrouve Sakura, dont le prénom signifie cerisier en fleurs, vue à travers le regard de Joséphine, qui écrit sur son année de CM2 avec Sakura, avec qui elle va devenir amie.

Dès le début, tous les élèves acceptent Sakura, et sont fans de ses habitudes un peu étranges pour eux.

Tous, sauf Fabio, qui s’amuse à ses dépens en se répandant en jeux de mots racistes. Mais il aurait dû réfléchir avant de prononcer des bêtises, car Sakura ne va pas se laisser faire. Et c’est lors d’un exposé sur la culture japonaise que Fabio va le découvrir, pour son plus grand malheur !

L’histoire se lit rapidement, et permet d’en apprendre plus sur le Japon, sa culture, avec aussi quelques mots de japonais. Et la légende des samouraïs va croiser la réalité.

Une histoire pour découvrir le Japon, apprendre à se défendre ensemble, et rêver aux légendes. Un bon moment !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille 

Publié le par Doc Bird

« Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille » de Charles Gilman, éditions Bayard jeunesse

 

Résumé : Matteo fait sa rentrée dans un nouveau collège, le collège Lovecraft, qui est au dernier cri de la technologie. Mais il ne connaît personne de son école, hormis Glenn, qui le harcèle, et va rencontrer Karina, qui est un peu à part. Dès la rentrée, de drôles de phénomènes ont lieu : des rats sortent des casiers, la bibliothèque cache un grenier secret, et le professeur de sciences paraît inquiétant… Que cache le collège Lovecraft ?

 

Mon avis : Un tome 1 d’une série épouvante qui fait (un peu) peur.

On y croise un professeur au comportement étrange, des rats à une ou deux têtes, des pièces cachées, des tentacules qui surgissent de nulle part, des araignées…

De quoi jouer avec les peurs de chacun, avec une bonne dose de mystère.

Matteo va mener l’enquête pour savoir ce qui se passe réellement dans le collège. Mais il n’est pas au bout de ses peines, et sa vie pourrait bien se retrouver en danger.

Une série qui plaira sûrement aux lecteurs de 6ème et 5ème, qui aimeront se faire peur, tout en suivant l’enquête de Matteo.

La couverture holographique est sympa, montrant les deux faces d’un même personnage.

Une lecture sympathique de détente pour s’amuser à se faire peur.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le temps des râteaux

Publié le par Doc Bird

« Le temps des râteaux » d’Hervé Mestron, éditions Zinedi

Résumé : Edouard, qui est un ado typique, fatigué et boutonneux, se voit obligé par sa mère et le docteur, de marcher chaque jour pour se remettre en forme. Et la mère d’Edouard a eu l’idée de lui trouver un travail de promeneur de chien. Edouard se voit donc obligé de promener chaque jour Princesse Butterfly, une Yorkshire très raffinée. Mais il va découvrir avec surprise que Princesse Butterfly peut communiquer avec lui par la pensée. C’est le début d’aventures savoureuses…

Mon avis : Tout d’abord, merci aux éditions Zinedi de m’avoir proposé ce titre par service de presse.

Le titre et l’illustration de couverture laissaient présager d’un roman au ton résolument décalé, provocateur et plein d’humour, et c’est en effet le cas.

Dans le rôle de l’ado déprimé qui va devoir se confronter à des événements bizarres, je vous présente Edouard, qui se retrouve bien malgré lui promeneur du chien de luxe Princesse Butterfly. Edouard est plutôt paresseux, et prend beaucoup de distance par rapport à lui-même. Il comprend qu’avec son appareil dentaire et ses boutons, il risque d’être le roi des râteaux, même s’il fait croire à sa mère qu’il est assailli de filles.

Sa vie prend un tournant le jour où il se voit obligé de promener Princesse B. Il découvre avec stupéfaction qu’il entend la voix du chien dans sa tête, et se demande s’il n’est pas en train de devenir fou !

Mais ce n’est que le début, car Princesse B. lui explique que la belle Nicoline, dont Edouard est secrètement amoureux, l’aime sans oser lui dire, et qu’elle peut l’aider à faire le bonheur.

C’est là que les quiproquos vont s’enchaîner, pour le plus grand plaisir du lecteur !

J’ai pris beaucoup de plaisir à ce roman qui tient ses promesses, et met le lecteur dans la peau d’un ado ordinaire qui voit sa vie changer, et qui du coup va lui aussi affiner son regard sur le monde qui l’entoure, ses relations avec sa mère, les secrets de cette dernière.

J’ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, abordant le thème de l’homoparentalité de façon trop superficielle.

C’est néanmoins un livre que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture !

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.zinedi.com 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

La légende des Quatre, 1. Le clan des loups

Publié le par Doc Bird

 

« La légende des Quatre, 1. Le clan des loups » de Cassandra O’Donnel, éditions Flammarion jeunesse

 

Résumé : Les Yokaïs, créatures à la fois humaines et animales, qui peuvent changer de forme à volonté, vivent dans une paix précaire entre eux et avec les hommes. Parmi eux, il y a quatre clans, ceux du Loup, ceux du Tigre, ceux du Serpent, et ceux de l’Aigle. Maya, Bregan, Wan, et Nel sont les futurs chefs de ces clans, et vont en cours dans la même école. Mais des événements funestes pourraient faire advenir une nouvelle guerre…

 

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier Babelio, qui m’a proposé de recevoir ce livre lors d’un Masse critique spécial, ainsi que les éditions Flammarion jeunesse, qui m’ont envoyé ce roman.

Je n’avais lu aucun roman de cet auteur auparavant, ne connaissant pas les séries de « Malenfer » et de « Sombreterre », mais j’ai été attirée par la couverture et le résumé de l’histoire.

Dans un monde où la guerre a sévi de nombreuses années, entre les Yokaïs, et entre les Yokaïs et les humains, une paix relative règne depuis entre tous. Mais il se murmure que les hommes commencent à difficilement supporter la domination des Yokaïs.

Maya, future chef du clan des Loups, va croiser le chemin de Bregan, futur héritier du clan des Tigres, lorsqu’elle va protéger par compassion le petit frère de celui-ci qui s’est approché beaucoup trop près du territoire des loups. Tous deux sont censés se haïr, mais ils vont malgré tout se rapprocher.

Mais la guerre pourrait être déclarée entre leurs deux camps, car un loup va être assassiné par un tigre, puis un tigre assassiné par un loup. Chacun des deux clans crie vengeance, mais seuls Maya et Bregan pensent que ce pourrait être un piège destiné à les faire entrer en guerre.

Mais qui pourrait vouloir cela ? Ils vont alors devoir unir leurs forces pour enquêter, dans un monde qui semble perdre ses repères…

J’ai trouvé ce roman passionnant, mêlant folklore japonais des yokaïs, et heroïc fantasy, faisant intervenir à la fois le surnaturel, mais aussi les bas instincts humains.

Dans un monde où les clans se vouent une haine farouche, comment Maya et Bregan pourront-ils nouer des liens ? Et quelle sombre machination se cache derrière les meurtres du loup et du tigre ?

Un roman que j’ai lu quasiment d’une seule traite, car l’intrigue est bien menée, et laisse présager un tome 2 encore plus prenant !

La légende des Quatre, 1. Le clan des loups
La légende des Quatre, 1. Le clan des loups
Partager cet article
Repost0

Une autre histoire

Publié le par Doc Bird

« Une autre histoire » de Sarah J. Naughton, éditions Sonatine

 

Résumé : Lorsque Mags est appelée à Londres au sujet de son frère, Abe, victime d’un accident, qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années, elle va être confrontée à son passé, ainsi qu’à celui des autres. A commencer par celui de Jody, petite amie d’Abe, qui lui explique qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un suicide. Mais alors pourquoi Jody présente-t-elle des traces de lutte sur elle ? Et pourquoi Mags a-t-elle l’impression que tout le monde a un secret à cacher dans l’immeuble où vivait Abe ?

 

Mon avis : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine, de me l’avoir proposé. Je me suis dit que lire un roman policier serait rafraîchissant, moi qui aime aussi lire des polars.

 

J’ai un avis en demi-teinte sur ce roman.

D’un côté, l’intrigue est bien menée, avec des allers-retours dans le passé, qui nous suggèrent certaines pistes, mais pour mieux brouiller le lecteur.

Par ailleurs, plus on avance dans l’intrigue, plus on se dit que les apparences sont trompeuses, et on commence à douter de ses propres déductions. Les pièces du puzzle s’emboîtent réellement à la fin, quand toute la lumière est faite.

L’angoisse est distillée à souhaits, et l’auteur arrive à bien rendre l’atmosphère de certains quartiers pauvres à Londres.

Comme souvent dans les romans noirs, le sujet traité est sordide, ici il s’agit de problèmes psychologiques et de viols.

Mais je n’ai pas du tout apprécié l’écriture de l’auteur, relatant des faits sordides avec un vocabulaire trop crû, ainsi que la méthode utilisée par Mags pour pouvoir se venger, la trouvant trop déplacée, et ressemblant trop à ce que certains on fait subir à d’autres. A certains moments, j’ai eu le cœur au bord des lèvres, en raison de certaines situations horribles vécues par certains personnages.

A lire donc pour que chacun se fasse son avis.

Une autre histoire
Une autre histoire
Partager cet article
Repost0

Brune

Publié le par Doc Bird

« Brune » de Timothée de Fombelle et Claire de Gastold, éditions Belin, collection Colibri

Résumé :  Gabriel est bien embêté, car le directeur de l’école l’accuse d’avoir cassé la verrière du gymnase, et l’exclut trois jours de l’école, alors que Gabriel n’a rien fait. Il décide alors de mener l’enquête pour retrouver le vrai coupable.

Mon avis : J’ai acheté ce livre à destination des élèves dyslexiques, le champ éditorial étant pour le moment assez restreint dans ce domaine, surtout au niveau du collège.

D’autres éditeurs comme Rageot et sa collection Flash fiction commencent à s‘y mettre aussi.

L’éditeur a porté attention à la typographie, à l’espacement des lettres, des mots et des lignes, et a choisi une couleur de fond blanc cassé, qui aide l’œil des dyslexiques à mieux se repérer. Ici le graphème « br » est mis en avant.

L’histoire est simple, mêlant réalité et un peu de science-fiction, est courte, et est suivie d’un petit quiz de lecture. L’ensemble de la lecture est agréable. Il reste à l’éditeur à étoffer les titres de sa collection !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La fille du comte Hugues

Publié le par Doc Bird

« La fille du comte Hugues » d’Evelyne Brisou-Pellen, illustrations de Natalie Louis-Lucas, éditions Casterman, collection Casterman poche

Résumé : Avant de mourir, la mère de Jehanne lui confie qu’elle n’est pas sa fille, mais qu’elle celle du comte Hugues. Alors Jehanne décide de se rendre au château du comte. Mais la croira-t-on ? Elle-même est pleine de doutes…

Mon avis : Une histoire courte qui se déroule au Moyen Age, à une époque où la famine sévit et qu’une terrible maladie fait succomber les survivants.

Jehanne voit sa mère mourir en lui confiant le secret de sa naissance.  Elle ne sait pas trop quoi en penser, mais décide de se rendre au château du comte Hugues, car elle ne peut pas rester seule dans les bois, affamée.

Elle va devoir prouver qu’elle est la véritable fille du comte. Mais comment faire ? D’autant plus que la situation est loin d’être simple au château.

Une histoire qui mêle univers médiéval, quête de soi, suspense et aventures. Une bonne idée lecture pour les petits lecteurs du collège !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Traces

Publié le par Doc Bird

 « Traces » de Florence Hinckel, éditions Syros, collection Mini Syros. Soon

Résumé : Des policiers frappent à la porte de Thomas pour l’arrêter, car le logiciel Traces a prévu qu’il commettrait un meurtre à Marseille le 13 août à 15h. Pris de panique, Thomas s’enfuit, mais arrivera-t-il à échapper à la police, et à prouver son innocence pour un fait qui ne s’est pas encore réalisé ?

Mon avis : Un récit d’anticipation qui fait froid dans le dos. Des entreprises privées ont réussi à mettre au point des logiciels qui prédisent les meurtres, en précisant le lieu, la date, l’horaire, et le nom du futur coupable. Ces logiciels se fondent sur les traces laissées par le dossier scolaire, la situation familiale, les activités sur Internet…

Ainsi, Thomas se retrouve pris au cœur d’une traque, car le logiciel Traces l’a désigné comme futur coupable de meurtre.

Thomas a eu juste le tort de d’avoir un père absent, et d’avoir fait des recherches sur Internet sur les armes à feu en vue d’écrire une fanfiction dérivée d’un jeu vidéo. Le traquenard se referme sur lui, et il ne sait comment prouver qu’il ne commettra pas ce meurtre.

Ce roman, au format court, est intéressant pour les petits lecteurs, qui ont le plus grand mal à se plonger dans des romans plus gros, même s’ils aiment ce genre de récit.

Et l’histoire fait réfléchir sur l’identité numérique, les traces laissées sur Internet, et l’utilisation qui peut être faite de ces traces par différentes entreprises.

Un roman intéressant pour entamer un débat avec les élèves sur ces sujets.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ma petite sœur d’occasion

Publié le par Doc Bird

 

« Ma petite sœur d’occasion » d’Eric Sanvoisin, illustrations de Jess Pauwels, éditions Nathan, collection Nathan poche

Résumé : Hugo est bien content d’être fils unique. Mais voilà que ses parents lui apprennent qu’il va avoir une petite sœur, Fabyby, qu’ils vont aller adopter en Ethiopie. C’en est trop pour Hugo qui nie la réalité et refuse d’avoir une petite soeur. Et surtout, comment l’annoncer à sa bande de copains ?

Mon avis : Cette histoire parle d’adoption du point de vue d’un petit garçon.  Hugo est en classe de CM2, et s’amuse avec ses copains à terroriser les plus petits dans la cour de récréation.

Depuis quelques temps, il se sent un peu en décalage face à la montée de violence de ses copains, mais il continue de les fréquenter, car ce sont ses copains, et il n’en a pas d’autres.

Il est pris complètement au dépourvu quand ses parents lui annoncent qu’ils vont partir en Afrique pour aller adopter une petite fille.

C’est un véritable tsunami qui s’abat sur Hugo, qui refuse d’avoir une petite sœur, est dans le déni total, et qui ne sait pas comment cacher à ses copains qu’il va avoir une petite sœur, noire de surcroit.

Heureusement, il va habiter quelque temps chez sa grand-mère, jusqu’à ce que ses parents reviennent avec Fabyby, sa petite sœur. Et c’est là qu’il va rencontrer Lilou, une fille dont il est amoureux. Peu à peu, Hugo va commencer à remettre en question ses idées reçues. Mais parviendra-t-il à accepter sa petite sœur et à lui faire une place dans son cœur ?

J’ai trouvé original que le thème de l’adoption soit raconté par un petit garçon, qui refuse d’écouter ses parents quand ils parlent de ce sujet, et qui se retrouve mis au pied du mur, quand ses parents partent chercher sa petite sœur.

Hugo est ravi d’être fils unique, a beaucoup de préjugés sur cette petite sœur tombée du ciel, d’autant qu’elle est noire, porte un drôle de nom, Fabyby, alors que le nom de sa famille est Blanc.

Il est égoïste, et craint aussi les réactions de ses camarades, souvent peu subtils. Alors il cache son secret. Son séjour chez sa grand-mère, et sa rencontre avec Lilou, vont lui permettre de se détacher des idées toutes faites, de ses amis. Bien sûr, cela se fera progressivement, avec des moments de résistance.

Une belle histoire sur la diversité, l’acceptation des différences, et le courage d’avoir ses propres idées.

Quelques extraits :

J’avais imaginé que nier la réalité l’effacerait. Et voilà qu’elle me revenait en plein visage comme un boomerang…

Je crois que tu as plutôt peur de tout ce qui va changer dans ta vie. Peur de ne plus être assez aimé par tes parents. Peur de devoir les partager avec cette petite sœur qui vient d’ailleurs.

Mais quand on a des ennuis, il vaut mieux les affronter plutôt que les esquiver.

Pour adopter, Momie, on va à la SPA. Un chien ou un chat, j’ai rien contre. Mais une petite sœur, non !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0