Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

lectures-romans

Geek Girl, 6

Publié le par Doc Bird

« Geek Girl, 6 » de Holly Smale, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Harriet part avec sa meilleure amie Nat et sa grand-mère Bunty en Australie. Bien sûr, elle n’a rien de prévu officiellement. Mais Harriet a comme d’habitude préparé sa liste des choses à faire, mais le hasard et l’imprévu vont bouleverser ses plans.

Mon avis : C’est avec ce tome 6 que se termine la série Geek Girl.

Le tome 5 avait laissé Harriet pleine de bonnes résolutions pour lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler, car elle avait failli perdre ses amis. Est-ce qu’elle a réussi à amorcer le changement dans ce tome 6 ?

Pas tout à fait… Elle a soigneusement planifié ses rendez-vous téléphoniques amoureux avec Jasper, prévu de gérer les réseaux sociaux de Nat afin de la faire connaître dans le monde de la mode… Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu, car Harriet va encore prendre des initiatives douteuses, se retrouver à plonger en pleine mer, et revoir son ancien petit ami Nick qu’elle va vouloir aider… Et ce n’est que le début de ses aventures dans lesquelles elle va ressentir des effets émotionnels sous forme de montagne russe !

Ses sentiments vont lui jouer des tours, mais elle va aussi montrer un cœur généreux qui veut aider les autres face à leur peine, et qui va enfin savoir qui elle est et ce qu’elle veut faire dans la vie.

Au final, une belle série qui montre l’évolution d’une ado mal dans sa peau, qui va progressivement s’épanouir et affirmer ses choix. Une série que je conseille !

Quelques extraits :

Tu sais, ma belle, dit-elle en me caressant doucement les cheveux, la vie est une fleur. Plus tu la nourris, plus tu lui donnes de la lumière, plus elle s’ouvrira et deviendra belle.

 Je me rends compte avec une bouffée de joie qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier ses erreurs. Qu’il n’est jamais trop tard pour changer le cap de son histoire. Après tout, c’est nous qui l’écrivons.

 Car quand une personne nous quitte, nous lui demandons instinctivement d’emporter tout notre amour avec elle. Et quand nous-même nous partons, nous en laissons le plus possible derrière nous.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Bleu espoir

Publié le par Doc Bird

 « Bleu espoir » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Hannah, 12 ans, vit des jours heureux avec sa meilleur amie excentrique Joey. Mais tout change rapidement, entre Joey qui se met à sortir avec son frère Kit, et qui commence à la délaisser, et l’arrivée d’un nouveau, Paul, pour qui elle ressent des sentiments, mais qui se fait harceler au collège.

Mon avis : Je crois que Cathy Cassidy a le don de me faire aimer tous les titres qu’elle écrit ! ici, elle va parler d’amitié, d’amour, mais aussi de différence et de harcèlement.

Son héroïne, Hannah, a pour meilleure amie Joey, une jeune fille adoptée avec son petit frère par une famille un peu originale, et qui a des goûts plutôt rebelles dans la coiffure ou l’habillement. Paul est placé dans la famille de Joey, car il a rencontré des problèmes auparavant, et espère pouvoir s’intégrer dans son nouveau collège.

Hannah est rapidement attirée par ce garçon au regard triste, qu’elle apprend à connaître, d’autant plus qu’elle dispose de plus de temps depuis que Joey sort avec son frère Kit. Mais Paul est différent des autres garçons, il ne joue pas au foot, nage très bien mais refuse d’intégrer l’équipe de natation, dessine régulièrement sur son carnet, et s’habille et se coiffe différemment. Rapidement, la rumeur court qu’il pourrait être homosexuel, et comme il ne se défend pas, il se retrouve rapidement harcelé. Hannah veut l’aider à sortir de cette spirale infernale, mais la tâche semble immense, surtout quand on se trouve seule contre tous.

Un beau roman qui met en avant les sentiments et ressentis d’adolescents confrontés très jeunes aux difficultés de la vie, à cause de drames vécus dans leur enfance, et une belle ode à l’acceptation des différences, à la connaissance de l’autre avant de juger.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile

Publié le par Doc Bird

« La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile » de Rick Yancey, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Cassie, Sam, Megan, Dumbo et Zombie vivent ensemble cachés avec Evan Walker, qui souhaite par amour détruire le ravitailleur pour éviter l’anéantissement des derniers humains. Y parviendra-t-il ?

Mon avis : J’avais lu il y a plusieurs mois le tome 2, j’ai donc eu du mal à me remettre dans l’histoire, d’autant plus que le personnage mis en avant au début du récit est un prêtre, dont je n’avais aucun souvenir, et pour cause, il n’était pas encore apparu dans le récit ! Le lecteur se retrouve pris à quelques jours de la fin de l’humanité, car les Autres sont décidé de détruire toutes les villes, sources de civilisation. Et entre les humains et les infiltrés qui se mènent la guerre, l’humanité semble courir à sa perte.

C’est dans ce contexte que nous retrouvons ensuite les différents personnages, Cassie qui s’interroge sur ses sentiments pour Evan, Sam qui a oublié son alphabet mais sait fabriquer des bombes, Megan toujours aussi mutique, et Zombie et Dumbo qui décident de partir vers les grottes à la recherche de Ringer. L’ensemble s’accélère assez vite, et le lecteur va enfin savoir si l’humanité est condamnée ou s’il reste un espoir de survie…

Comme pour les tomes précédents, je regrette une fois de plus le vocabulaire trop grossier, et pour ce tome 3, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit, sans doute car j’ai lu les différents tomes avec beaucoup de mois d’écart, mais aussi car je me suis perdue entre les différents personnages, me demandant qui était le narrateur à certains moments, et parce que j’ai trouvé parfois l’histoire confuse, me demandant toujours quelles étaient les intentions réelles des Autres, et où ils étaient s’ils n’étaient pas dans le transporteur, s’ils étaient morts ou très loin.

La fin est digne des grands blockbusters américains, mais je l’ai trouvée assez confuse, notamment pour le personnage d’Evan. C’est donc une fin qui me laisse un peu sur ma faim, car j’aurais aimé avoir plus d’informations et d’explications.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

#TousDebout 

Publié le par Doc Bird

« #TousDebout » de Agnès Marot et Cindy Van Wilder, éditions Hugo, collection New Way

Résumé : Anton est plutôt discret, et amoureux de la belle Méloée, mais cette dernière sort avec Rahim. Sous le pseudo de Gossip Boy, il dévoile tous les secrets du lycée, et personne n’échappe à ses railleries, pas même lui-même. Mais un jour, tout cela va déraper malgré lui, car en dénonçant que Rahim est sans-papiers, il va enclencher une mécanique qui pourrait broyer tout le monde. Sauf si les lycéens se révoltent et soutiennent Rahim coûte que coûte. L’opération #TousDebouts a démarré…

Mon avis : Lorsque Babelio m’a proposé de lire ce roman, j’ai postulé tout de suite, attirée par la couverture montrant les bras et poings levés de lycéens qui vont décider de s’engager pour leur camarade. Je remercie aussi les éditions Hugo de m’avoir proposé de lire ce roman.

Il a été écrit à quatre mains par deux auteures qui ont mis en avant l’engagements des jeunes par rapport à des problématiques de société. Ici, il va être question de racisme, d’islamophobie, mais aussi d’homophobie, et de biphobie.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Méloée et d’Anton.

Méloée sort avec Rahim dont elle est profondément amoureuse, mais va découvrir qu’il est sans-papiers, et qu’il risque l’expulsion vers l’Iran, où il serait condamné à mort, car il est bisexuel. C’est le choc pour elle qui comprend alors que Rahim aime les filles et les garçons, mais qui décide, malgré leur rupture, de se battre pour lui, pour qu’il ait le droit de vivre selon son orientation sexuelle, en paix dans un pays libre. Tout cela ne serait pas arrivé si Anton, alias Gossip Boy, n’avait pas révélé ce secret dans son blog, et il va alors tout faire pour empêcher que Brahim soit arrêté. Il participe au blocus du lycée avec Méloée, mais les tensions sont fortes, et et la haine de certains contre Rahim, surtout ce qu’il représente, à la fois immigré clandestin et bisexuel.

Ce roman est plutôt destiné à des lycéens, car certaines scènes décrivent des moments violents et d’autres une relation sexuelle explicite sous l’emprise de l’alcool, ce qui pourrait gêner les collégiens, même les plus grands. Les thématiques sont hélas d’actualité, montrant aussi bien l’élan de soutien envers Rahim, que l’ignorance crasse et et la haine de tout ce qui est différent.

Méloée et Anton ne sont pas des super héros, chacun cachant une face sombre et tourmentée, des difficultés relationnelles avec sa famille, la difficulté d’accepter son identité ou ses racines. Mais pourtant, ils vont se lancer dans le soutien de Rahim, jusqu’au bout.

Les mécanismes bureaucratiques des expulsions sont clairement expliqués, ainsi que le rôle de certaines associations qui se mettent en avant sans parfois proposer vraiment de solutions, et le rôle de certains journalistes qui cherchent à faire le buzz plutôt qu’à vraiment informer est aussi dénoncé.

Un roman fort, qui permet de susciter le débat et de réfléchir à l’engagement.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Missouri 1627

Publié le par Doc Bird

« Missouri 1627 » de Jenni Hendriks et Ted Caplan, éditions Bayard

Résumé : Veronica a 17 ans et l’avenir s’ouvre à elle : elle va entrer à l’université de ses souhaits, pourrait devenir major de sa promo, est populaire. Mais tout va changer le jour elle découvre qu’elle est enceinte. Seul moyen pour se faire avorter discrètement : aller dans une clinique dans le Missouri, à 1627 kilomètres de chez elle…

Mon avis : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Bayard de m’avoir proposé cette lecture.

La couverture donne tout de suite le ton : on va partir sur la route avec Veronica, direction le Missouri pour avorter.

Veronica n’aurait jamais pensé que cela lui arriverait, il lui semblait pourtant avoir pris toutes les précautions, mais ses règles tardent à venir, et son test de grossesse lui confirme qu’elle est enceinte. Et pour rajouter à son désespoir, son ancienne meilleure amie, Bailey, est au courant de ce qui lui arrive, car elle était aux toilettes en même temps qu’elle. Tout l’univers de Veronica s’effondre, elle qui pensait tout contrôler de sa vie, se retrouve enceinte sans l’avoir voulu.

Une seule solution, se faire avorter, mais la clinique la plus proche qui accepte de le faire sans autorisation parentale se trouve à 1627 kilomètres, dans le Missouri ! Elle décide alors de faire croire qu’elle passe le week-end en amoureux avec son petit ami pour partir à la clinique après en avoir parlé à son copain.

Et c’est là que l’histoire commence à devenir déjantée ! Car ce dernier est au courant qu’elle pourrait être enceinte, alors qu’elle ne lui a rien dit, la demande en mariage et veut garder le bébé ! Veronica découvre alors son vrai visage : celui d’un garçon prêt à tout pour l’empêcher de partir loin de lui faire ses études !

Elle le quitte alors et n’a plus comme solution que de se tourner vers son ancienne meilleure amie, Bailey, à qui elle ne parle plus depuis l’entrée au lycée. Commence alors un road movie sur la route en direction du Missouri, où tout sera possible : monter sur une sculpture de nuit, (re)découvrir l’amitié, se disputer, faire un point sur sa vie, rencontrer des psychopathes, des anti-IVG, monter dans une limousine, ou encore se faire poursuivre par son petit ami !

Les deux jeunes filles vont alors affronter pleins de situations rocambolesques, mais aussi prendre un temps pour réfléchir sur elles-mêmes.

C’est la première fois que je lis un roman qui parle de grossesse non désirée et d’avortement sur un ton décalé et plein d’humour !

L’héroïne n’hésite pas, elle sait qu’elle ne veut pas du bébé, et elle doit garder le secret, sinon, ses parents vont vouloir qu’elle garde le bébé et se marie, comme sa sœur auparavant, ce qui n’est pas du tout son envie à elle !

A travers ce roman sous forme de road trip, on découvre que les convictions anti-IVG et pro-vie sont très fortes aux Etats-Unis, et que cela est aussi fait de contradictions pour ces gens qui promeuvent la vie, parlent de Jésus, mais peuvent se droguer en même temps, ou faire des activités peu recommandées par la religion. Nos jeunes filles vont vivre des aventures parfois épiques, souvent cocasses, poursuivies par un petit ami rendu fou par l’idée de rester seul, sans petite amie, après le lycée. Un roman au ton mordant qui permet au lecteur de réfléchir aussi à ce qu’il souhaite dans la vie.  

Partager cet article
Repost0

Y aller

Publié le par Doc Bird

« Y aller » d’Hervé Giraud, éditions Thierry Magnier

Résumé : Solal a pris une grande décision : partir rejoindre le centre de la France, Bruère-Allichamp, à presque 300 kilomètres de chez lui, car il doit redémarrer une nouvelle vie, et se détacher de sa dépendance aux jeux vidéo. Changement de destination et changement de vie radical !

Mon avis : Ce roman au ton décalé et bourré d’autodérision est plaisant à lire !

Il met en scène Solal, jeune adolescent dont la vie se résumait jusqu’à alors à jouer aux jeux vidéo, enfermé dans sa chambre, en mangeant des paquets de gâteaux cachés sous son lit. Un événement inédit va le faire s’engager dans un changement radical : une jeune fille un peu plus âgée que lui va l’embrasser, et lui montrer qu’il n’y a pas qu’être geek dans la vie ! Cela va lui faire l’effet d’un électrochoc, et Solal va décider de partir retrouver le centre de la France, pour se retrouver et démarrer sa nouvelle vie.

Dans son gros sac à dos, une tente, de l’argent et un peu de matériel, et c’est parti sur les routes de France pour un road movie plein de rebondissements et de rencontres ! Même si au début, on se dit que c’est mal parti, notre héros va finalement se débrouiller, et va même se trouver lui-même !

De scènes cocasses en rencontres improbables, il va faire son voyage, et même découvrir la joie et le plaisir de lire, et peut-être même l’amour. Un roman à faire lire à son adolescent qui ne sort pas de sa chambre et de ses écrans. Qui sait, cela pourrait peut-être lui donner des idées ?

Un extrait :

C’est dingue tous ces bouquins qui tombent dans ma vie comme s’ils venaient du ciel. On pourrait penser que ce genre d’événement n’arrive que dans les livres, et pourtant, ils sont là, bien réels, et ils accompagnent mon voyage mieux que ne l’aurait fait le plus fringant des guides. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Signe particulier : Transparente

Publié le par Doc Bird

« Signe particulier : Transparente » de Nathalie Stragier, éditions Syros

Résumé : Depuis des années, Esther se sent transparente aux yeux de sa famille comme de ses amies. Elle est très discrète et souvent ignorée. Mais un jour, elle devient véritablement invisible pour quelques instants. L’instant de panique passé, Esther commence à trouver des avantages à cette transparence, et commence à vivre une vie qu’elle trouve beaucoup plus intéressante. Mais à quel prix ?

Mon avis : J’avais bien aimé la lecture de la trilogie de « La fille du futur » de cette même autrice, et ce titre était intrigant aussi bien de par son titre qu’à la lecture du résumé. Je me suis alors retrouvée dans une aventure un peu fantastique et surnaturelle en compagnie d’Esther.

Cette jeune fille a depuis longtemps ressenti l’impression d’être transparente aux yeux de tous, sa famille, ses amies, ses professeurs. C’est comme si elle n’existait pas vraiment. Un jour où elle se sent ignorée et niée dans son existence même, elle découvre qu’elle est devenue totalement invisible aux yeux des autres, et quand elle réapparaît, c’est comme si tous n’avaient pas vraiment remarqué son absence et lui trouvaient des excuses.

Elle disparaissait quand les autres ne faisaient pas attention à elle.

Ses premières disparitions l’affolent à tel point qu’elle essaye de se confier à sa famille comme à son médecin. Mais une dépression due à l’adolescence lui est diagnostiquée, avec une ordonnance pour un suivi chez un psychologue. Personne ne la prend vraiment au sérieux, et Esther recherche par elle-même comment ce phénomène de disparition survient. Elle commence même à y prendre plaisir, quand elle comprend qu’elle peut écouter les conversations des gens quand elle est invisible. Mais elle ne sait jamais quand elle va revenir, ce qui la met parfois dans des situations difficiles.

Lorsqu’elle va croiser le chemin de God, une jeune femme invisible comme elle, elle va alors découvrir un autre univers, où elle se sent comprise et se retrouve grisée. Elle commence même par essayer de se venger de celles et ceux qui l’ont trop ignorée et lui ont fait du mal. Elle pense alors que rester transparente définitivement pourrait être une meilleure vie pour elle. Mais elle ne sait pas qu’il faut en payer le prix…

Ta vie n’est pas parfaite, mais tu peux la changer. Tu peux agir pour trouver ta place dans le monde réel !

J’ai lu d’une traite ce roman original qui traite de l’impression d’être transparente aux yeux des autres, à tel point qu’une absence n’est même pas remarquée, avec une héroïne fragile, qui doute beaucoup d’elle-même et ne sait pas comment se sentir reconnue par les autres. Sa plongée dans un monde de transparents va lui permettre d’apprendre à évoluer, et à faire de sa faiblesse une force, en trouvant en elle-même et dans l’amitié des ressources pour pouvoir être elle-même.

Esther a changé. Elle ne doute plus d’elle-même. Elle n’a pas non plus besoin d’en faire trop pour être remarquée. Elle est là, tout simplement, et quand elle souhaite prendre la parole, elle est entendue. Elle existe enfin.

Un beau roman initiatique avec une veine fantastique, qui plonge son lecteur dans un nouveau monde dont les règles sont différentes, et qui montre que chacun peut trouver sa place, au bon endroit. Un roman que je vous conseille de lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Fortnite : Balade royale

Publié le par Doc Bird

« Fortnite : Balade royale » de Mathias Lavorel, éditions 404

Résumé : Paul, 17 ans, n’en avait pas cru ses yeux : il avait signé un contrat pour jouer un rôle de figurant dans un film ! Mais il ne comprend pas ce qui lui arrive quand il débarque sur une île, obligé de sauter d’un bus volant, alors qu’on lui tire dessus ! Son objectif : trouver la sortie de cet endroit infernal !

Mon avis : Connaissant le grand attrait des élèves pour le jeu Fortnite, j’ai acheté ce titre afin d’attirer les lecteurs passionnés par ce jeu vidéo.

On y retrouve Paul, 17 ans, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Il a été recruté pour jouer un rôle de figurant dans un film, et se retrouve propulsé sur une île, où il ne comprend rien aux règles, et où tout recommence de la même façon à chaque fois. Il décide alors de développer une stratégie pour essayer de s’en sortir, ce qui est compliqué quand une tempête revient régulièrement et menace de vous emporter, et quand tout le monde s’amuse à vous tirer dessus. Heureusement, il va pouvoir compter sur une alliée imprévue.

Rien de vraiment nouveau avec ce roman qui propulse un héros un peu naïf au sein d’un jeu vidéo, ne comprenant rien aux règles, et se retrouvant au cœur d’un endroit où chacun lutte pour sa survie, et où il n’en restera qu’un. Mais la fraîcheur de Paul renouvelle un peu le genre, et peut permettre de faire venir à la lecture des jeunes fans du jeu vidéo.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

Publié le par Doc Bird

« Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers » de Benjamin Alire Sáenz, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Ari passe seul son été comme chaque année. Mais l’été de ses 15 ans va être différent, car il va rencontrer Dante, qui est différent de lui, et avec qui il va nouer une formidable amitié. Tous deux vont apprendre à se connaître, et vivre des changements.

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce titre, sorti en grand format auparavant, qui mettait en avant l’amitié masculine ainsi que le thème de l’homosexualité.

On se retrouve en 1987, dans un endroit un peu perdu aux Etats-Unis, pas loin de la frontière mexicaine. Ari, 15 ans, et des questions pleins la tête s’apprête à passer un été en solitaire comme les autres. Mais à la piscine, il va rencontrer Dante, qui lui propose de lui apprendre à nager. C’est le début d’une belle amitié entre deux garçons aux caractères diamétralement opposés, mais qui se complètent.

Ari vit avec des secrets de famille, notamment sur son frère aîné emprisonné, et ne dialogue pas avec son père, renfermé depuis son retour de la guerre au Vietnam. Il est plutôt solitaire et renfermé, mais se faire respecter en jouant des poings. Dante a un caractère beaucoup plus ouvert et fantasque, avec une famille accueillante, et est passionné d’astronomie et de littérature.

L’été 1987 va voir naître une belle amitié entre les deux garçons, malgré les drames qui vont arriver. L’été suivant sera différent, mais verra se rapprocher encore les deux garçons. Peu à peu, on comprend que Dante est attiré par Ari, mais que ce dernier ne semble pas spécialement attiré par les garçons, même s’il refoule de nombreux sentiments en lui. Il devra faire la paix avec lui-même et sa famille pour comprendre et accepter ses sentiments.

Le lecteur se retrouve dans l’atmosphère un peu alanguie de deux étés où tout va basculer pour Ari et Dante, l’un se cachant ses sentiments, l’autre osant s’en ouvrir. Ils vont rencontrer des moments difficiles qui vont à la fois les séparer et les souder. L’auteur prend son temps pour faire naître cette histoire d’amour, mettant en avant le personnage d’Ari, plutôt torturé par les secrets de famille, qui va mûrir et découvrir les secrets de l’univers, et de l’amour.

Un titre à proposer pour montrer les débuts d’un amour homosexuel, et l’intolérance qui va souvent de pair avec.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Nos éclats de miroir

Publié le par Doc Bird

« Nos éclats de miroir » de Florence Hinckel, éditions Nathan

Résumé : Cléo, 14 ans et 11 mois, écrit un journal intime à la manière d’Anne Franck, qu’elle admire beaucoup, et qu’elle considère comme son amie. Anne écrivait à une amie imaginaire, Kitty, et Cléo décide d'écrire directement à Anne. Elle lui fait part de sa vie, de son quotidien, entre sa meilleure amie, Bérénice, qui se montre parfois manipulatrice, sa sœur aînée Mélodie, qui lui paraît plus forte, sa mère, qui parfois semble être dans un autre monde, ou encore Dimitri, son ancien amour d’enfance. A travers les mots, elle va essayer de capter la vie dans son mouvement, comme des éclats de miroir.

Mon avis : Ce roman sous forme de journal intime est tout simplement magnifique, mettant en avant le personnage d’Anne Franck à travers les réflexions de Cléo sur ce qu’elle a pu vivre et comment elle a pu le ressentir, et mettant aussi au cœur de son histoire l’héroïne principale, Cléo, qui utilise son carnet pour y coucher les mots qui vont lui permettre de témoigner de ses ressentis intérieurs et de ses émotions.

Elle ressent une attirance pour Anne, qu’elle considère comme une amie imaginaire qui a vécu avant elle, parfois au point de se demander si elle pourra oser dépasser l’âge où Anne a cessé de vivre. Cette apparente faiblesse n’en est en fait pas une, mais reflète plutôt ses états d’âme et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Cléo est très vive d’esprit et très sensible, et avec lucidité, ne s’arrête pas aux apparences, mais voit bien au-delà, comme si elle passait de l’autre côté du miroir.

La métaphore du miroir va d’ailleurs être le fil conducteur de son journal intime, avec le début de son improbable amitié avec Bérénice, quand elle est apparue dans le miroir de celle-ci, ou sa mère, qui polit des éclats de pierre et de verre pour créer un tableau.

Cléo va utiliser son carnet les quelques mois qui la séparent de l’âge fatidique de la mort d’Anne Franck, elle va y parler de son ressenti par rapport à son amitié un peu bancale avec Bérénice, qui l’utilise comme si elle avait peur de sa propre part d’ombre, jusqu’au jour où Cléo osera se libérer de cette amitié à sens unique ; elle parle de l’absence du père, mort quand elle était petite, des absences de sa mère qui est là parfois sans être vraiment là, de sa sœur Mélodie, qui lui paraît forte et capable de prendre les bonnes décisions, ou de Dimitri, qu’elle croise à la piscine, et pour qui elle ressent des sentiments.

A travers ce journal, le lecteur suit la transformation d’une jeune fille vers l’âge adulte, traversant les faux semblants pour mieux aller de l’avant, et découvrant qu’elle est plus forte qu’elle n’aurait plus le penser.

Un livre à lire, qui donnera peut-être aussi envie de se (re)plonger dans le journal intime d’Anne Franck.

Quelques extraits :

Je ne ressemblerai jamais à rien d’autre qu’à moi-même, qui suis si mouvante.

Ecrire, c’est tricoter avec les laines des pensées : formes, couleurs, fils, sensations, idées abstraites. Les agencer, puis les couvrir d’une couette douillette. Ou au contraire, les trancher avec un sabre.

C’est plus facile de discerner les injustices humaines du passé, puisqu’elles sont déjà condamnées. C’est dans le présent qu’il faut avoir le courage de refuser ce qui arrive.

Partager cet article
Repost0