Les plieurs de temps, 1. Robin à la dernière seconde

Publié le par Doc Bird

« Les plieurs de temps, 1. Robin à la dernière seconde » de Manon Fargetton, éditions Rageot

Résumé : Robin est en CM2, a pour meilleur ami Charly, et vit une existence sans souci, ou presque. Car Anthony et sa bande de copains se moquent souvent de lui, et il se sent trop réservé et timide pour riposter. Un jour, dans le grenier de son grand-père, lors d’une partie de cache-cache avec ses sœurs, il entre dans une vieille horloge, et découvre qu’elle lui permet d’arrêter le temps.

Mon avis : J’ai décidé de lire ce titre après avoir lu l’avis de Manou, qui m’a donné envie de le lire, et aussi parce que j’aime beaucoup les romans de Manon Fargetton.

Et j’ai été ravie d’avoir lu ce roman, pour lequel j’ai eu un coup de cœur.

D’abord à cause de l’écriture toute en fluidité et légèreté, qui aborde malgré tout des sujets importants : Qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce qu’on ferait à la place de Robin si on avait le pouvoir d’arrêter le temps ?  Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ? 

Et aussi parce que Robin, le héros de cette histoire, est un jeune garçon qui se découvre avec plaisir un pouvoir, en profite pour se faire plaisir, mais qui va comprendre que ce pouvoir engage des responsabilités, et qu’il peut aussi empêcher de profiter vraiment de la vraie vie.

Une belle histoire qui invite à réfléchir à ce qu’on aurait fait à la place de Robin, et qui permet de réfléchir sur ce qui compte dans la vie, et quelles sont les valeurs qui la guident. Elle permet aussi de voir au-delà des apparences, car Anthony, un garçon au premier abord plutôt désagréable, cache en fait des souffrances.

Je lirai avec plaisir la suite de cette série !

L’avis de Manou : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 17/05/2021 10:30

Mon petit-fils est fan et c'est une lecture facile pour le collège ! Moi-aussi j'aime Manon Fargetton ! Merci pour ce nouveau lien vers mon blog, c'est sympa...

Doc Bird 17/05/2021 11:33

De rien ;) Pour une fois que j'ai eu le temps de lire les livres qui m'intéressent parmi tous ceux que tu proposes... Je vais d'ailleurs lire plus tard la suite car cette série est intéressante.