Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles 

Publié le par Doc Bird

 « Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles » de Marie Alhinho, illustrations de Miss Paty, éditions Poulpe fictions

Résumé : En allant dans un supermarché, Orphéa se retrouve emportée en regardant un écran de télévision à l’époque de Louis XIV. Sa mission : récupérer les Rayons du Roi-Soleil, deux cristaux magiques appartenant au Roi.

Mon avis : J’ai lu ce roman, qui est le deuxième de la série, après avoir lu le troisième, mais ce n’est pas vraiment gênant dans la compréhension de l’histoire.

Cette fois-ci, Orphéa se retrouvée transportée à l’époque du Roi Soleil, à l’intérieur d’un carrosse dont elle va vite se faire déloger. Elle va faire la rencontre de Mine, une jeune fille de son âge, et de sa mère, maître-tapissier de renom qui se fait passer pour un homme pour pouvoir exercer son métier. Elle va les accompagner à Versailles, où Molière prépare la scène d’un futur spectacle pour le roi. C’est l’occasion pour Orphéa de partir à la recherche des cristaux, dont beaucoup de gens pensent qu’ils ont des pouvoirs magiques de guérison.

Mais le chemin va être semé d’embûches, notamment lorsqu’elle découvre que la mère de Mine s’est faite arrêtée pour sorcellerie. Parviendra-t-elle à sauver la maman de Mine, et à retrouver les cristaux ?

L’auteur nous emmène en plein cœur de l’époque de la construction du château de Versailles, et le lecteur néophyte découvre ainsi la cour du roi louis XIV, les intrigues de courtisans, les croyances de l’époque et Molière et ses pièces de théâtre. D’ailleurs, chaque titre de chapitre fait référence à ses pièces de théâtre en clin d’œil. Au lecteur de les retrouver ou de les découvrir pour les jeunes lecteurs.

Cette série, à laquelle je n’avais pas vraiment accroché au début, se trouve finalement beaucoup plus intéressante au fur et à mesure des tomes, une fois qu’on a fait la connaissance de l’héroïne et de ses missions de recherche de pierres et cristaux précieux qui seraient dotés de pouvoirs magiques.

Le lecteur, tout comme Orphéa, découvre ainsi des époques différentes, des façons de pensées, des coutumes et des croyances. Et tout comme Orphéa, on commence à s’interroger sur l’organisation qui l’emploie, et  quel usage elle pense faire des cristaux.

Au final, une série sympathique à suivre !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 07/06/2021 14:44

Comme quoi tu as bien fait de t'accrocher et de continuer à la lire. Une sympathique façon d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire de France, tout en s'amusant avec une héroïne attachante et vivre aussi des aventures. Merci de nous le présenter

Doc Bird 07/06/2021 16:44

J'ai continué à acheter d'autres tomes de la série, sur la demande d'élèves, et du coup, j'ai décidé de m'y replonger. Et j'ai bien fait au final !