Qui veut jouer au foot ? 

Publié le par Doc Bird

« Qui veut jouer au foot ? » de Myriam Gallot, éditions Syros, collection Mini Syros

Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.

Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l’égalité homme femme.

J’avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu’en plus, il reste aux filles peu d’espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.

Ce roman montre qu’on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu’en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n’est pas uniquement un sport masculin !

Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l’égalité fille garçon et entamer un débat en classe.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 03/05/2021 18:37

Utile dès l'école primaire en effet les garçons bougeant beaucoup ont tendance à prendre toute la place :) C'est pareil à la maison d'ailleurs, soit dit en passant et un combat pour l'égalité de tous les instants !

Doc Bird 03/05/2021 19:17

C'est tout à fait ça, et la gestion des espaces extérieurs est aussi importante que d'autres aspects !