Clairefontaine, L’école des Bleus, 4. Défis en équipe 

Publié le par Doc Bird

« Clairefontaine, L’école des Bleus, 4. Défis en équipe » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

Résumé : Rafik est triste en cette période de l’année, car c’est bientôt son anniversaire, mais il ne veut pas qu’on le lui souhaite. Ses camarades et amis décident alors de lui préparer une surprise, en rapport avec le foot, bien sûr !

Mon avis : Ce tome 4 est particulièrement émouvant, car il met en avant Rafik, un garçon qui pourrait sembler distant au premier abord, mais qui cache en fait des blessures profondes.

Ses amis découvrent que son anniversaire arrive bientôt, et ils décident de lui faire une surprise. Et ils vont lui proposer un jeu de piste lié au foot, avec la complicité de leurs coachs. Ce moment va permettre à Rafik de découvrir la véritable amitié, et surtout de faire la paix avec son passé, pour mieux se consacrer à ses objectifs.

Comme dans les autres tomes, l’accent est mis sur un des garçons de l’équipe, et permet de mieux comprendre les qualités et les faiblesses de chacun, et met aussi en avant la cohésion et la solidarité du groupe. De belles valeurs !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 26/04/2021 10:46

Un livre qui plaira aux garçons c'est certain ! Cette série met en avant de belles valeurs qui me plaisent beaucoup. Merci de nous présenter cette suite

Doc Bird 26/04/2021 13:25

J'aime beaucoup cette série qui accroche les garçons par le foot, et qui transmet de belles valeurs. A suivre donc...