Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

lectures-romans

La cour aux étoiles

Publié le par Doc Bird

La cour aux étoiles

"La cour aux étoiles" de Evelyne Brisou-Pellen, éditions Rageot, collection Rageot romans.

Résumé : Renaud, jeune garçon, est serf. Le jour où un seigneur voisin vient le réclamer pour travailler chez lui, Renaud décide de s'enfuir. Sur la route, il se fait voler par des bandits. Ces derniers s'enfuient en entendant les chiens, et le chef, le Chevalier, prend en pitié Renaud et le prend sur son cheval. Arrivé à paris, Renaud vit dans la cour aux étoiles où il apprend à mendier pour survivre, et découvrant l'amitié des mendiants. Mais il a du mal à voler et à mendier, aussi décide-t-il de vendre des herbes médicinales. Il fait la connaissance d'une jeune fille dont le Chevalier tombe amoureux. Mais la peste arrive dans la ville, réussiront-ils à y échapper ?

Mon avis : Ce roman donne un bon aperçu de la vie au Moyen Age : servitude, affranchissement, vie à Paris, cour des miracles, et même la peste. L'histoire est réaliste et le héros, Renaud, est attachant. L'histoire ne se termine pas forcément bien, mais une touche d'espoir apparaît : le bébé du Chevalier et de la jeune fille est bien vivant.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

La dragonne de minuit

Publié le par Doc Bird

La dragonne de minuit

"La dragonne de minuit" de Agnès Laroche, édictions Rageot, collection Rageot romans.

Résumé : Mara est la fille d'un roi exilé, car soupçonné d'avoir tué le fils de sa soeur. Elle vit avec ses parents et deux domestiques fidèles dans le domaine de Castelbrune. Un soir, un corbeau frappe à sa fenêtre et l'invite à le suivre. Elle va sortir du domaine pour la première fois de sa vie et découvrir : 1) qu'elle peut se transformer en dragonne à partir de minuit 2) que le corbeau est son protecteur et 3) que la soeur du roi va sûrement essayer de la tuer pour se venger de son père. Très vite, ses parents sont enlevés une nuit où elle était absente, et son château est en proie en flamme. Elle va rencontrer un jeune jongleur, Jéhan, qui va l'aider à s'infiltrer dans le château où sont emprisonnés ses parents, et tous deux vont essayer de les sauver...

Mon avis : Un roman acheté pour étoffer mon fonds littérature jeunesse sur le Moyen Age, d'après une biblio d'Inter-CDI. Le roman se lit facilement, mêle magie et enquête et devrait plaire aux jeunes collégiens. Dommage que la vie au Moyen Age n'y soit pas abordée un peu plus.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Némésis, tome 1 : Le dernier message

Publié le par Doc Bird

Némésis, tome 1 : Le dernier message

"Némésis, tome 1 : Le dernier message", de Catherine MacPhail, Pocket jeunesse.

Résumé : Ram, un jeune adolescent, se réveille dans la nuit, dans une cage d'escalier, à cause d'un bruit. Il découvre alors un homme presque mort, assassiné, dans l'ascenseur, ce dernier lui dit quelques mots incompréhensibles avant de mourir. Pris au piège de l'ascenseur, Ram en sort comme fou et bouscule une jeune fille Gaby, qui le prend pour l'assassin. Ayant son portrait robot dans le journal, Ram s'enfuit et est l'objet de plusieurs tentatives de meurtre de la part d'un homme, le Loup. Il comprend que sa présence sur les lieux de l'assassinat gêne les commanditaires de ce meurtre. Par ailleurs, il a perdu la mémoire depuis longtemps, ne sait qui il est ni d'où il vient. Quand un homme se fait passer pour son père, des bribes de mémoires lui reviennent, mais confuses. Pourquoi cet homme lui fait peur ? Peu à peu, les mots de l'homme assassiné prennent sens et il va mener l'enquête. Parallèlement, un jeune policier, Lewis, soupçonne que l'affaire du meurtre cache d'autres choses...

Mon avis : Ce roman entretient le suspense, un peu éventé cependant vers la fin, quand on découvre qui se cache derrière le Loup (certains indices laissaient deviner depuis un moment qui il était). L'intrigue est bien ficelée, les scènes de tentatives de meurtres font peur à souhaits, alternant avec des moments un peu plus tranquilles et dotés d'une pointe d'humour, faisant redescendre la tension. L'affaire de l'assassinat de l'homme est résolue à la fin du tome, mais le voile n'est pas levé sur Ram et son passé qui le poursuit. L'histoire devrait plaire aux amateurs de romans policiers, de scènes de meurtres réalistes, et de mystère.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Pampa blues

Publié le par Doc Bird

Pampa blues

"Pampa blues" de Rolf Lappert, éditions La Joie de lire, collection Encrage.

Résumé : Ben vit dans un village perdu en Allemagne, où rien ne se passe. Il s'occupe de son grand-père Karl, atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa mère est la chanteuse d'un groupe de jazz et part souvent en tournée, le laissant seul avec son grand-père. Son père est mort il y a plusieurs années lors du crash d'un avion en Afrique. Ben s'ennuie dans ce village de quelques âmes abandonné du reste du monde, et il lui pèse de plus en plus de s'occuper de son grand-père. Son rêve : partir en Afrique au volant d'un bus qu'il rénove, sur les traces de son père. Rien ne se passe, à part la tentative de Maslow, l'un des habitants, de faire vivre ce village en attirant les touristes, mais chacune de ses tentatives (golf, parc d'attraction...) se solde par un échec. Mais Maslow a soudain une idée : il fabrique une soucoupe volante et fait croire aux habitants qu'il y a des OVNI, dans le but de faire venir des journalistes. D'ailleurs, une jeune femme, Léna, arrive. Serait-elle une journaliste envoyée en reportage ? Mais rien ne se passe comme prévu, et Léna va faire exploser la vie tranquille de Ben et peut-être l'aider à trouver un sens à sa vie.

Mon avis : Un roman sur l'adolescence et ses rêves, les familles explosés et les relations intergénérationnelles. L'auteur arrive à faire suinter dans ses phrases l'ennui qui règne au village. L'espoir revient avec les OVNI et les rebondissements successifs (le suicide d'un des habitants, le faux OVNI atterrissant en prison, repris par les médias comme une preuve d'amour) vont faire revivre le village. Le coeur de Ben va découvrir la palette des émotions de l'amour, et il va apprendre à vivre ses rêves au lieu d'être spectateur de sa vie. Un roman réaliste qui montre le quotidien de Ben : l'absence de jeunes de son âge, son rêve d'aller en Afrique lié à son père disparu, l'absence de sa mère, les difficultés à s'occuper chaque jour de son grand-père qui oublie jusqu'aux gestes de la vie quotidienne, les habitants originaux, les soirées-bières qui se ressemblent toutes, la folie d'un habitant revenu traumatisé de la guerre de Tchétchénie. Un roman fort plutôt à destination des lycéens. Il fait partie des livres nominés pour le Prix de littérature de jeunesse allemande.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Sur le toit

Publié le par Doc Bird

Sur le toit

"Sur le toit" de Frédérique Niobey, éditions du Rouergue, collection Doado.

Résumé : Un groupe de jeunes se réunit sur le toit d'un immeuble un soir. Ils sont filmés par Alix, qui leur demande de raconter un épisode de leur vie. Ce sera le fil conducteur de son film. Défilent alors des épisodes doux-amers de la vie de chacun : Dek et la révélation de son goût pour la musique et de l'affirmation de soi en se rasant la tête, Eïla à qui son frère vient rendre visite tous les quatre ans, Benjie et son amour de la musique, source de conflit avec son père fan de sport, l'amour de Margot la blanche avec Edmond le noir, Seb et son amie-amoureuse Andrea qui disparaît du jour au lendemain, Tony qui ne peut plus aller dans le quartier où vit sa mère, Luce et ses cahiers de colère, Zélie qui rêve de quitter son lieu de stage la tête haute, et en fil rouge l'histoire de Flora, absente ce soir-là. Rozen "ouvre le sac" et révèle que Flora est arrivée clandestinement en France avec sa famille, et que la police des frontières la recherche pour la renvoyer dans son pays. Elle va devoir se rendre invisible.

Mon avis : Ecrit au rythme de phrases courtes jetées avec rage, ce roman se lit d'une traite, comme le synopsis d'un film où l'histoire connaît des ratés. Les jeunes du groupe sont des écorchés vifs qui ont vécu des tourments, qui doivent crier pour faire entendre au monde leur colère, mais ce monde ne les entend pas. Le film leur donne un moyen d'expression et un vent de liberté. Ils veulent vivre et être reconnus, tout simplement. L'histoire de Flora nous montre que rien n'est acquis et que l'équilibre fragile de la vie peut vite être rompu, mais il y a aussi la solidarité des amis qui accompagnent sa fuite. Un roman fort, incisif, au style qui devrait plaire aux ados en rupture avec leur famille et/ou la société.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La vie est belle

Publié le par Doc Bird

La vie est belle

"La vie est belle" de Christophe Léon, éditions La Joie de lire, collection Encrage.

Résumé : Tout commence avec le suicide d'un homme sautant d'une fenêtre raconté par le point de vue de plusieurs témoins. Cet homme avait une femme et un fils. Celui-ci, Lewis, cherche à se lier d'amitié avec Julia, rencontrée en cours de yoga. Par moments reviennent des souvenirs de son passé : heureux, puis progressivement douloureux. Son père était heureux de l'emmener à son travail chez Violet Telecom, puis il s'est fait rétrograder à un poste subalterne dans un bureau placard à 300 kilomètres de chez lui. Déménagement, harcèlement au travail, dénigrement de ses qualités professionnelles le font sombrer dans la dépression avec pour conséquences la destruction de sa vie familiale et une première tentative de suicide. On comprend que Lewis veut approcher Julia pour mieux pouvoir approcher le père de celle-ci, responsable selon lui du suicide du sien. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sous le charme de Julia et de sa famille. En même temps, sa mère refait sa vie et il lui en veut terriblement... Arrive le jour où il rencontre le père de Julia et a l'occasion d'être seul avec lui, ayant caché un pistolet sous sa veste. Démasqué et dénigré par le père de Julia, tirera-t-il ou pas ?

Mon avis : Un roman fort sur le thème du harcèlement psychologique au travail et de la mise au placard de certains cadres. Inspiré des drames et suicides à France Telecom, le lecteur est aspiré à l'intérieur du cyclone de la destruction de l'individu et de la cohérence familiale. Les conséquences se font rapidement sentir sur Lewis, multipliant les bêtises et finissant par fuguer. Son idée de vengeance fait froid dans le dos. La rencontre avec le père de Juila est un moment intense avec un paroxysme de douleur : son père est rabaissé, jugé coupable d'être un incapable. La tension est à son maximum : Lewis comprend que son père était une victime et non un coupable. Quel sera son choix ? La fin est frustrante et laisse en même temps la porte ouverte à toutes les possibilités : Lewis peut encore éviter de tuer et de rentrer dans la spirale de la vengeance. Ce peut être l'occasion de faire écrire aux élèves la suite en se mettant dans la peau de Lewis.
Un roman que je conseille vivement.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Fablehaven : Le Temple des Dragons

Publié le par Doc Bird

Fablehaven : Le Temple des Dragons

"Fablehaven : Le Temple des Dragons" de Brandon Mull, éditions Nathan

Résumé : Kendra et Seth vivent de nouveau chez leurs parents, après leurs aventures dans la réserve de Fablehaven Ils sont constamment surveillés pour éviter qu'il ne leur arrive quelque chose. Malgré tout, Kendra est enlevée et un bulbe a pris sa forme et se fait passer pour elle. Ses amis et frère remarquent le changement et pensent qu'un esprit maléfique la contrôle. La fausse Kendra se donne alors la mort. Tous pensent que Kendra est morte, mais celle-ci parvient à s'échapper à l'aide d'un sac à dos magique fourni par une main inconnue. Une fois de retour chez ses grands-parents, Kendra comprend que la société de l'Etoile du SoIr, commandée par le Sphinx, veut s'emparer des différents artefacts permettant de libérer les démons. Tous décident alors de s'introduire à Wyrmroost, le sanctuaire des dragons, qui contient un artefact. Parviendront-ils à échapper aux nombreux dangers, à survivre aux attaques de dragons ? D'autant plus que le mal s'infiltre parfois là où l'on pense qu'il n'est pas...

Mon avis : Après un début un peu lent, où j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire (notamment parce que je n'ai pas lu les tomes précédents, je pense), l'histoire devient captivante, surtout à partir du moment où les héros arrivent dans le sanctuaire des dragons. Les aventures sont nombreuses, riches en rebondissement, les êtres et les personnes se révèlent derrière les apparences jusqu'au coup de théâtre final. Un bon moment de lecture, avec du suspense et des frissons garantis.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le Retour de l'Ange, Tome 2

Publié le par Doc Bird

Le Retour de l'Ange, Tome 2

"Le Retour de l'Ange, Tome 2" de Elizabeth Chandler, éditions Hachettes, collection Black Moon.

Résumé : L'âme de l'ange Tristan a pu intégrer le corps de Luke, jeune homme retrouvé à moitié mort sur la plage. Ivy est heureuse de le retrouver, mais le passé de Luke le rattrape : il est en effet recherché par la police pour le meurtre d'une jeune fille et doit donc se cacher. Au même moment, Ivy comprend que son ennemi juré, Gregory a réussi à aller dans l'esprit de Beth, sa meilleure amie, et essaye de dominer son esprit pour la pousser à tuer Ivy. Ivy doit donc convaincre son meilleur ami, Will, de l'aider, et essayer de mener l'enquête pour savoir qui en voudrait à Luke, afin de sauver Tristan.

Mon avis : Un roman sans prétention qui fait passer un bon moment de lecture. Le passé de Luke est intrigant, et les mailles du filet se resserrent autour d'Ivy. Le mystère autour des anges et de la mission qu'ils doivent accomplir reste entier. Ivy sera-t-elle enfin libre d'aimer Tristan au grand jour ? Que va faire Gregory ?

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Publicité

Les Aventures de Luc Vilmeidr : Le Destin des Puissances

Publié le par Doc Bird

Les Aventures de Luc Vilmeidr : Le Destin des Puissances

"Les Aventures de Luc Vilmeidr : Le Destin des Puissances" de Christian Barth, 2ditions Hexsign

Résumé : Luc est un adolescent ordinaire, croit-on. Mais un jour, son visage est aspiré par le miroir et il se retrouve dans le monde de la mythologie scandinave en - 1224. Il va être secouru par une déesse, et va pouvoir intégrer le corps d'un jeune homme mort il y a peu. Il découvre qu'il a une mission : sauver sa propre existence et celle de ses ancêtres car des forces maléfiques ont fait disparaître son premier ancêtre et il doit sauver sa lignée, sinon il n'aura jamais existé ! Aidé de la jeune déesse dont il tombe amoureux, il va rencontrer Odin, Thor et d'autres divinités qui vont l'aider ou au contraire essayer de l'éliminer. Parviendra-t-il à sauver son destin ?

Mon avis : Un roman sans grand intérêt. Le souffle épique retombe rapidement comme un soufflé, et on a du mal à se mettre dans l'histoire. Seuls les fans de mythologie scandinave aimeront. Les remarques de l'auteur au sujet du comportement des adolescents, comme s'il avait écrit l'histoire pour une personne en particulier, gênent dès le début. Il y a des scènes de beuveries et de bagarres sans intérêt, et l'avertissement de boire avec modération à la fin du roman fait se demander à qui est destinée cette histoire. Je ne l'achèterais pas, mais je l'ai reçu par le biais du Ministère de la Justice.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Evernight, Livre III

Publié le par Doc Bird

Evernight, Livre III

"Evernight, Livre III" de Claudia Gray, Pocket jeunesse.

Résumé : Bianca est la fille de parents vampires, née grâce aux spectres. Après l'incendie de son école, Evernight, elle s'enfuie avec Lucas auprès de Croix noire, organisation qui traque et tue les vampires. Elle y apprend à se battre et à tuer les vampires. Mais elle est à moitié vampire et doit parfois se nourrir de sang. Et un jour, elle est prise en flagrant délit et s'enfuit avec Lucas. Un étrange combat a lieu au sein de son corps, entre spectres et vampires, alors qu'elle veut simplement rester humaine. Aura-t-elle vraiment le choix ?

Mon avis : J'ai reçu ce livre par le biais du ministère de la justice. Les trois quarts du livre sont assez longs et laissent la part belle aux poncifs : planter un pieu dans le coeur d'un vampire pour le tuer, ou utiliser le feu, l'eau bénite et consacrée qui brûle comme du vitriol, la rapidité, l'acuité et la force donnée aux vampires... Tout y est. Ainsi que les sentiments sirupeux entre Bianca et Lucas (homme protecteur auprès de qui se réfugier...) jusqu'à l'apothéose de l'amour physique et de la première fois magnifiée. Trop c'est trop ! La fin heureusement est plus intéressante, quand Bianca meurt pour devenir spectre et que Lucas meurt pour se transformer en vampire. On se demande s'ils vont pouvoir se retrouver ou s'ils seront toujours séparés. On peut lire facilement cette histoire sans avoir lu les tomes précédents, peut-être les deux tomes suivants sont plus intéressants. Devrait plaire aux jeunes filles fans de Twilight.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0