« La Rose écarlate, XV. Elle rend le monde meilleur » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt
Résumé : Maud et Guilhem se sont retrouvés, mais le Cercle est toujours aussi actif ! Des conseillers douteux ont suggéré aux rois de France et de Prusse de se faire la guerre, et d’envahir la Rurituanie qui possèderait une pierre philosophale. Maud et Guilhem pourront-ils empêcher ces catastrophes ?
Mon avis : On renoue avec l’action dans ce tome 15 riche en rebondissements.
Le Cercle a bien placé des conseillers auprès des rois de France et de Prusse, et les manipulent en fonction de leurs objectifs secrets. Maud et Guilhem, quant à eux, se sont retrouvés, mais ne vont pas rester inactifs très longtemps, car ils doivent empêcher les rois de faire la guerre à la Rurituanie pour s’emparer de sa pierre philosophale, qui transforme les objets en or ! Ils décident de se rendre dans ce pays, en compagnie d’Artémis, la sœur jumelle d’Apollon, qui pourrait bien jouer un double jeu…
Une série plaisante à suivre qui nous emmène au cœur d’un minuscule pays où il fait bon vivre, et où le roi se préoccupe du bonheur de ses habitants, tout en aimant la beauté de la nature et des fleurs. Mais le mal est toujours tapi dans l’ombre…
« Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers » de Benjamin Alire Sáenz, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller
Résumé : Ari passe seul son été comme chaque année. Mais l’été de ses 15 ans va être différent, car il va rencontrer Dante, qui est différent de lui, et avec qui il va nouer une formidable amitié. Tous deux vont apprendre à se connaître, et vivre des changements.
Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce titre, sorti en grand format auparavant, qui mettait en avant l’amitié masculine ainsi que le thème de l’homosexualité.
On se retrouve en 1987, dans un endroit un peu perdu aux Etats-Unis, pas loin de la frontière mexicaine. Ari, 15 ans, et des questions pleins la tête s’apprête à passer un été en solitaire comme les autres. Mais à la piscine, il va rencontrer Dante, qui lui propose de lui apprendre à nager. C’est le début d’une belle amitié entre deux garçons aux caractères diamétralement opposés, mais qui se complètent.
Ari vit avec des secrets de famille, notamment sur son frère aîné emprisonné, et ne dialogue pas avec son père, renfermé depuis son retour de la guerre au Vietnam. Il est plutôt solitaire et renfermé, mais se faire respecter en jouant des poings. Dante a un caractère beaucoup plus ouvert et fantasque, avec une famille accueillante, et est passionné d’astronomie et de littérature.
L’été 1987 va voir naître une belle amitié entre les deux garçons, malgré les drames qui vont arriver. L’été suivant sera différent, mais verra se rapprocher encore les deux garçons. Peu à peu, on comprend que Dante est attiré par Ari, mais que ce dernier ne semble pas spécialement attiré par les garçons, même s’il refoule de nombreux sentiments en lui. Il devra faire la paix avec lui-même et sa famille pour comprendre et accepter ses sentiments.
Le lecteur se retrouve dans l’atmosphère un peu alanguie de deux étés où tout va basculer pour Ari et Dante, l’un se cachant ses sentiments, l’autre osant s’en ouvrir. Ils vont rencontrer des moments difficiles qui vont à la fois les séparer et les souder. L’auteur prend son temps pour faire naître cette histoire d’amour, mettant en avant le personnage d’Ari, plutôt torturé par les secrets de famille, qui va mûrir et découvrir les secrets de l’univers, et de l’amour.
Un titre à proposer pour montrer les débuts d’un amour homosexuel, et l’intolérance qui va souvent de pair avec.
«Nos éclats de miroir » de Florence Hinckel, éditions Nathan
Résumé : Cléo, 14 ans et 11 mois, écrit un journal intime à la manière d’Anne Franck, qu’elle admire beaucoup, et qu’elle considère comme son amie. Anne écrivait à une amie imaginaire, Kitty, et Cléo décide d'écrire directement à Anne. Elle lui fait part de sa vie, de son quotidien, entre sa meilleure amie, Bérénice, qui se montre parfois manipulatrice, sa sœur aînée Mélodie, qui lui paraît plus forte, sa mère, qui parfois semble être dans un autre monde, ou encore Dimitri, son ancien amour d’enfance. A travers les mots, elle va essayer de capter la vie dans son mouvement, comme des éclats de miroir.
Mon avis : Ce roman sous forme de journal intime est tout simplement magnifique, mettant en avant le personnage d’Anne Franck à travers les réflexions de Cléo sur ce qu’elle a pu vivre et comment elle a pu le ressentir, et mettant aussi au cœur de son histoire l’héroïne principale, Cléo, qui utilise son carnet pour y coucher les mots qui vont lui permettre de témoigner de ses ressentis intérieurs et de ses émotions.
Elle ressent une attirance pour Anne, qu’elle considère comme une amie imaginaire qui a vécu avant elle, parfois au point de se demander si elle pourra oser dépasser l’âge où Anne a cessé de vivre. Cette apparente faiblesse n’en est en fait pas une, mais reflète plutôt ses états d’âme et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Cléo est très vive d’esprit et très sensible, et avec lucidité, ne s’arrête pas aux apparences, mais voit bien au-delà, comme si elle passait de l’autre côté du miroir.
La métaphore du miroir va d’ailleurs être le fil conducteur de son journal intime, avec le début de son improbable amitié avec Bérénice, quand elle est apparue dans le miroir de celle-ci, ou sa mère, qui polit des éclats de pierre et de verre pour créer un tableau.
Cléo va utiliser son carnet les quelques mois qui la séparent de l’âge fatidique de la mort d’Anne Franck, elle va y parler de son ressenti par rapport à son amitié un peu bancale avec Bérénice, qui l’utilise comme si elle avait peur de sa propre part d’ombre, jusqu’au jour où Cléo osera se libérer de cette amitié à sens unique ; elle parle de l’absence du père, mort quand elle était petite, des absences de sa mère qui est là parfois sans être vraiment là, de sa sœur Mélodie, qui lui paraît forte et capable de prendre les bonnes décisions, ou de Dimitri, qu’elle croise à la piscine, et pour qui elle ressent des sentiments.
A travers ce journal, le lecteur suit la transformation d’une jeune fille vers l’âge adulte, traversant les faux semblants pour mieux aller de l’avant, et découvrant qu’elle est plus forte qu’elle n’aurait plus le penser.
Un livre à lire, qui donnera peut-être aussi envie de se (re)plonger dans le journal intime d’Anne Franck.
Quelques extraits :
Je ne ressemblerai jamais à rien d’autre qu’à moi-même, qui suis si mouvante.
Ecrire, c’est tricoter avec les laines des pensées : formes, couleurs, fils, sensations, idées abstraites. Les agencer, puis les couvrir d’une couette douillette. Ou au contraire, les trancher avec un sabre.
C’est plus facile de discerner les injustices humaines du passé, puisqu’elles sont déjà condamnées. C’est dans le présent qu’il faut avoir le courage de refuser ce qui arrive.
« Les Mythics, Tome 6. Neo» de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt
Résumé : En Grèce, Neo vit dans un quartier pauvre avec sa mère et ses trois frères et sœurs, depuis que son père a été ruiné par Sophoclès. Il gagne un peu d’argent en participant à des combats, et est en colère contre cette nouvelle vie subie. Mais un jour, un héros, Héraclès lui apparaît dans l’eau et lui demande de lutter contre le mal.
Mon avis : Comme dans les cinq autres tomes, l’histoire se déroule toujours selon le même fil conducteur, avec un jeune homme qui va avoir apparaître un ancien héros qui a lutté dans le passé contre les forces du mal, et qui va devoir lutter contre un fléau, ici le dieu de la guerre Arès, qui détruit des bateaux en pleine mer pour en faire des œuvres d’art.
Neo est en rage permanente contre son destin, et va donner du fil à retordre à son mentor, Héraclès, qu’il ne prend pas vraiment au sérieux et dont il n’écoute pas toujours les conseils.
Comme dans les autres tomes, Neo réussit à vaincre, mais il sait que le Mal existe toujours et qu’il devra unir ses forces à celles des autres.
Ces six tomes permettent de prendre connaissance avec chacun des héros, leurs pouvoirs et leurs forces, et forment ainsi un premier cycle. La suite les fera sûrement se rencontrer, et découvrir quel Mal veut dominer ou détruire la terre. A suivre…
« L’auberge entre les mondes T2 : Embrouilles au menu ! » de Jean-Luc Marcastel, éditions Flammarion jeunesse
Résumé: Une crise énorme risque de survenir dans l’auberge : les Vespaliens et Myrmicéens pourraient entrer en guerre dans l’auberge, car la princesse myrmicéene a disparu, ainsi que le diadème royal, et tout semble accuser les Vespasiens. Nathan dispose de peu de temps pour résoudre ce problème, et va devoir faire preuve de beaucoup de courage, car il va devoir se rendre dans l’Horloge des mondes.
Mon avis : J’avais été un peu déçue par le tome 1, mais ce tome 2 m’a réconciliée avec cette série qui prend de l’ampleur et s’étoffe dans l’intrigue.
Nathan va devoir se surpasser, car une guerre risque d’éclater entre deux peuples, s’il ne réussit pas sa triple mission : retrouver la princesse disparue, trouver le diadème volé, et se rendre à l’Horloge des mondes pour arrêter le temps et la guerre imminente. Cette triple mission est hautement dangereuse, et Nathan va rencontrer le cœur des mondes, le Leviathan, où se trouve l’horloge, et va découvrir les ombres du mal prêtes à revenir, la démesure des mondes, mais aussi l’amitié de ses fidèles alliés et amis, ainsi que la force de l’amour, qui peut empêcher toutes les guerres.
Nathan va découvrir que l’auberge entre les mondes est un magnifique endroit pour maintenir l’équilibre et la paix entre les mondes, mais il va aussi comprendre que le mal rôde, et que des traîtres pourraient bien être présents dans l’auberge.
La série gagne en profondeur et en intensité, et donne envie de connaître la suite, sûrement sombre et dangereuse….
«Timo l’aventurier, 1 », dessins de Yohan Sacré, scénario de Jonathan Garnier, éditions Le Lombard
Résumé : Timo est un petit garçon féru d’aventures, et il les vit à travers les livres. Le jour où ses parents lui annoncent qu’il n’y a plus de livres dans leur village, Timo décide de partir à l’aventure, et quitte son village en cachette de ses parents. Que va-t-il rencontrer en chemin ?
Mon avis: J’ai craqué pour cette BD rien qu’en regardant la couverture, et je n’ai pas été déçue de mon choix !
C’est même devenu un véritable coup de cœur, aussi bien pour l’histoire avec un imaginaire fantastique que pour les superbes illustrations toutes en rondeur qui collent vraiment bien.
Timo est un petit garçon qui rêve de vivre de nombreuses aventures, mais qui ne les vit pour le moment qu’à travers les livres. Le jour où ses parents lui annoncent qu’ils n’ont plus trouvé de livres dans le village, Timo décide de passer à l’action et de partir en secret vivre lui-même des aventures. Et dès sa sortie de la forêt, il va croiser une femme vigie qui lui annonce :
Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l’influence que tes actes auront sur ce monde
Et cette phase va se révéler le fil conducteur de ses aventures, car Timo va faire des choix qui vont avoir des conséquences, auxquelles il ne semble pas penser pour le moment, mais qui vont le rattraper.
Timo va vivre des aventures fortes, faire des rencontres qui vont le marquer, avoir peur, être courageux, et peut-être se faire un ami.
Les planches alternent avec des pages du journal de bord de Timo, qui raconte ses aventures de son point de vue, souvent en décalage avec ce que le lecteur peut avoir compris, ce qui fait sourire à certains moments.
Une BD en deux tomes, qui mêle aventures, mystères et réflexions. N’hésitez pas et foncez la lire pour suivre Timo dans ses aventures !
« Le cirque» de Jack Beaumont et Cathy Franco, éditions Fleurus, collection La grande imagerie
La grande imagerie est une collection qui permet de découvrir un thème à travers une riche iconographie. Ici, c’est le cirque qui est présenté : son histoire, les grandes familles de cirque, les différents corps de métiers, les coulisses, le cirque à travers le monde.
Un titre intéressant qui m’a permis de compléter le manque d’ouvrages sur ce thème dans mon CDI.
« Marquer les ombres» de Veronica Roth, éditions Nathan
Résumé : Deux peuples, les Thuvhé et les Shotet, se partagent la même planète. Les Shotet souhaitent reprendre le pouvoir sur les Thuvhé, et semblent être prêts à tout pour réussir. C’est dans ce contexte qu’Akos, de la nation Thuvhé, se retrouve enlevé avec son frère pour être au service des Shotet, et plus particulièrement de Cyra, la sœur du tyran Shotet.
Mon avis : Ce premier tome a été écrit par Veronica Roth, l’auteur de la série à succès « Divergente ».
On se retrouve ici dans une galaxie où se trouvent 9 planètes, gérées par une Assemblée. Une planète est coupée en deux, partagée entre deux peuples, les Thuvhé et les Shotet. Ces derniers souhaitent diriger toute la planète, même si le destin de Ryzek, tyran Shotet serait de mourir sans réussir. Mais ce dernier veut faire mentir les oracles, quel qu’en soit le prix. Il n’hésite pas à faire enlever deux frères, Eijeh, futur oracle, et Akos, destiné à mourir au service de la famille du tyran Shotet.
Dans un monde dominé par un flux d’énergie, chacun découvre un don au moment de l’adolescence, en lien avec le flux. Pour Cyra, sœur de Ryzek, son don est en fait une malédiction car des taches noires apparaissent sur son corps, et la font horriblement souffrir. Akos, lui, a le don de pouvoir neutraliser le flux, et va donc servir Cyra, car son contact peut empêcher Cyra de trop souffrir.
Cyra et Akos, l'une Shotet, l’autre Thuvhé, vont donc se rencontrer et apprendre à se connaître, s’apprécier, même s’ils devraient se détester. Car dans un monde où il semblerait facile de savoir qui haïr, les frontières ne sont jamais aussi simples.
Cyra, qu’on pourrait facilement détester, est aussi une victime, même et surtout si elle prend la responsabilité de ses actes.
Ce roman foisonnant nous emmène dans un monde ravagé par la haine, où les destins annoncés par les oracles semblent plus forts que tout, et où amour, amitié et haine vont se retrouver étroitement mêlés, et où Cyra et Akos devront faire des choix douloureux.
J’espère pouvoir trouver le tome 2 pour connaître la suite !