Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vies en l’air 

Publié le par Doc Bird

« Nos vies en l’air » de Manon Fargetton, éditions Rageot

Résumé : Une nuit, Mina et Océan se retrouvent sur le même toit, pour en sauter et en finir avec la vie. Ils ne se connaissent pas, et vont apprendre à se connaître, en décidant de passer la nuit ensemble, et en passant le pacte de décider de ce qu’ils feront quand le jour viendra.

Mon avis : Je crois que j’ai aimé tous les romans de Manon Fargetton, et celui-ci ne fait pas exception.

On y fait la rencontre de Mina, une jeune fille harcelée par les autres au lycée et sur les réseaux sociaux, et qui décide de se suicider en sautant d’un toit. Mais elle va découvrir qu’elle n’est pas seule, car Océan a eu la même idée qu’elle au même moment au même endroit. Tous les deux vont inévitablement discuter et vont passer un pacte : passer la nuit ensemble, chacun décidant à tour de rôle des activités, et choisir au petit jour de prendre la décision finale.

Ils vont alors passer d’un quartier de Paris à l’autre, vont flirter avec la mort, se disputer, et peut-être se découvrir plus forts qu’ils ne le pensaient au gré des rencontres et des événements. Tous deux vont peu à se confier sur leur mal-être, Mina se sentant seule et harcelée, et Océan vivant dans une immense solitude, entre son père politicien, et sa mère dépressive qui s’est suicidée.

Les mots de Manon Fargetton sont forts et percutants, nous menant à travers des défis, flirtant avec le risque, et permettant à chacun des héros de faire le point sur sa vie. A l’aube, leur choix sera décisif.

Un roman qui peut permettre à un élève qui va mal de pouvoir s’identifier aux personnages, de flirter par roman interposé avec la mort, et peut-être de comprendre que la vie vaut la peine d’être vécue.

Un extrait :

Alors tu vois, cette nuit j’ai l’impression que la question importante, c’est : de quelle manière tu veux changer la vie des gens qui t’entourent ? Parce que ça déterminera la manière dont ils changeront la tienne. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

En scène ! 13 

Publié le par Doc Bird

« En scène ! 13 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Lors des YAGP, Kanade donne le meilleur d’elle-même, et espère faire une bonne prestation en Diane. Mais la concurrence est rude face aux autres danseuses. Qui sera sélectionné ?

Mon avis : Avec ce tome 13, on comprend que le monde de la danse professionnelle est difficile, d’un très haut niveau et a un côté impitoyable avec la concurrence.

Kanade garde cependant en elle sa fraîcheur et va vers les autres, s’inquiète pour eux, même si elle sait que ce sont des rivales… Son caractère lui permet ainsi de supporter un peu la pression, même si celle-ci grandit de jour en jour.

Son camarade Akito lui aussi est stressé, et sait que son point faible provient de sa difficulté à exprimer ses sentiments sur scène.

Et Kanade souhaite éblouir le jury avec sa prestation sur la variation de Diane. Parviendra-t-elle au bout de ses rêves ? Car son professeur n’aime pas non plus qu’Abigail Nicols fasse croire à Kanade que celle-ci est sa protégée, alors qu’elle a un œil sur plusieurs danseuses à la fois.

On souhaite de tout cœur à Kanade d’obtenir une bourse et d’intégrer une école !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Les 100. Rébellion

Publié le par Doc Bird

« Les 100. Rébellion » de Kass Morgan, éditions Robert Laffont

Résumé : Les choses ont changé sur terre, le pouvoir étant désormais partagé en fonction des compétences de chacun, et la paix est revenue entre les 100 et les Nés-Terre. D’ailleurs, une belle fête va tous les réunir. Mais c’est hélas ce jour-là qu’une grande catastrophe va arriver, des étrangers venant piller, tuer les plus faibles, et emportant certains des 100. Parmi les prisonniers, Graham, Wells, Octavia et Glass. Clarke et Bellamy vont alors partir à leur recherche pour les délivrer.

Mon avis : Ce tome 4, qui termine la série, la clôture sous forme d’apothéose, mettant en avant une communauté humaine qui a tout d’une secte, pratiquant le lavage de cerveau.

Graham, Wells, Octavia et Glass vont le vivre, enlevés de leur village, et emportés vers une forteresse inconnue, où tous se comportent de la même façon, sous les ordres d’une chef au regard doux et bienveillant, mais qui est une véritable fanatique, édictant ses règles au nom de la Terre qu’elle dit servir. Wells, Graham et Octavia ne vont pas avoir d’autre choix que de se conformer aux règles, mais réfléchissent à un plan pour quitter cet endroit.

Glass va être élue par la chef pour la servir, et va d’abord être sous son emprise, ayant pour une fois l’impression d’avoir trouvé sa place et d’être utile. De leur côté, Clarke et Bellamy sont sur leur piste, prêts à tout pour les délivrer, mais en désaccord violent sur la manière de procéder.

Ce tome 4 montre que l’homme ne change pas vraiment, toujours enclin à obéir à un chef qui les mène vers une vie meilleure, et permet de mettre en avant les mécanismes du lavage de cerveau. Un tome  qui termine la série avec panache.

Une série télé a été adaptée des romans, mais je ne l’ai pas vue.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les 100. Retour 

Publié le par Doc Bird

« Les 100. Retour » de Kass Morgan, éditions Robert Laffont

 Résumé : Rien ne va plus sur la colonie avec le manque d’oxygène, et chacun essaie de trouver sa place à bord des capsules pour aller sur terre. Les 100 voient alors avec stupeur les capsules arriver sur terre, se demandant si leurs proches sont à leur bord. Mais rien ne se passe comme ils auraient pu l’imaginer…

Mon avis : Les capsules venant de l’espace arrivent sur terre, et c’est la grande catastrophe ! L’atterrissage se passe mal pour les capsules, il y a de nombreux blessés, et les 100 découvrent que leurs proches ne font pas partie des passagers.

Wells comprend alors qu’il ne reverra jamais son père, le chancelier, et que ce dernier est condamné à une mort certaine dans l’espace. Seuls Glass et Luke font partie des gens que Wells connaît.

Mais le pire est à venir, car Wells découvre avec stupeur que le vice-chancelier a atterri avec des gardes, et qu’il compte bien reprendre les lois et les règles de la colonie, en commençant par emprisonner Bellamy qui est accusé du tir sur le vice-chancelier. Le verdict ? Une mort certaine. Alors Wells et Clarke décident de faire évader Bellamy, et de chercher refuge auprès des Nés-Terre, Sasha lui disant que ces derniers les accueilleront.

Ce tome 3 est tout en tension, avec l’arrivée du vice-chancelier sur terre, qui décide de reproduire la vie de la colonie sur terre, sans prendre en compte les nouvelles données. Le résultat sera cauchemardesque… Mais nos héros ne se laisseront pas abattre, malgré les immenses douleurs et les deuils.

Ce tome 3 pourrait tout à fait clôturer la série, mais j’ai vu qu’il existait un tome 4. Aventure à suivre donc…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Sauveur & Fils, saison 5 

Publié le par Doc Bird

« Sauveur & Fils, saison 5 » de Marie-Aude Murail, éditions L’Ecole des loisirs

Résumé : Sauveur continue de recevoir ses anciens patients, et des nouveaux arrivent, notamment une nouvelle patientelle qui semble croire que Sauveur est aussi psychologue des animaux, et qu’il peut faire des miracles !

Mon avis : J’avais attendu avec impatience de pouvoir lire cette saison 5, car je suis une grande fan de la série !

Cette fois-ci, Sauveur va découvrir avec surprise que des gens pensent qu’il est capable de faire de la psychologie pour ou avec les animaux.

Comme Louane, qui pense qu’elle a besoin d’un animal en soutien émotionnel, et qui attend de Sauveur qu’il la conseille sur l’animal à choisir, et qui a peur en même temps qu’une main ne l’attire à l’intérieur de la cuvette des toilettes.

Ou comme un monsieur qui pense que son perroquet devenu dépressif pourra retrouver la parole grâce à Sauveur. Et d’ailleurs ce dernier va faire des miracles, et va même finir par recueillir un chat !

Et il revoie aussi d’anciens patients, comme Elliott, anciennement Ella.

Et il y a aussi du changement dans la famille, avec Louise qui est enceinte de Sauveur, Alice amoureuse de son professeur de français, Paul et Lazare qui entrent au collège et commencent à s’éloigner l’un de l’autre.

Bref, une saison 5 aussi riche en événements que les précédentes, mettant toujours en avant des sujets d’actualité, comme le déni de grossesse, les bébés congelés, le sexe, le genre, la sexualité, le changement de sexe, l’écriture d’un livre pour ados qui tourne au drame, car décrié comme sexiste.

Une pépite à lire !

Partager cet article
Repost0

Les 100. 21e jour

Publié le par Doc Bird

« Les 100. 21e jour » de Kass Morgan, éditions Robert Laffont

Résumé : Les 100 ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls sur terre, et comprennent vite que certains humains Nés-Terre leur sont très hostiles. Parviendront-ils à se faire une place ?

Mon avis : Dans ce tome 2, les 100 découvrent que d’autres humains vivent sur terre, et qu’ils ne sont donc pas seuls. Mais malheureusement, ils vont découvrir rapidement que ces hommes, qu’ils surnomment les Nés-Terre, leur sont hostiles.

Entre la mise à feu du campement, et l’enlèvement d’Octavia, Bellamy devient fou, et est prêt à tout pour retrouver sa sœur. D’ailleurs, les 100 arrivent à faire prisonnier une jeune fille Née-Terre, Sasha, qui semblait les espionner. Pourra-t-elle mener Bellamy dans son camp pour retrouver sa sœur ?

Et les 100 vont aussi découvrir que les Nés-Terre se sont divisés, suite à l’arrivée d’hommes de l’espace un an auparavant, et Clarke se prend à espérer que ses parents soient eux aussi sur terre, arrivés avant elle, et non condamnés à mort dans l’espace.

Par ailleurs, Glass, restée dans l’espace par amour pour Luke, va découvrir avec les autres habitants de la navette que le temps leurs est compté, car l’oxygène se raréfie à bord.

La série est vraiment passionnante, entre l’idée de l’auteur de faire venir sur terre des hommes venus de l’espace suite aux radiations atomiques, et celle d’humains qui sont restés sur terre et ont pu survivre malgré tout.

L’aventure est prenante, entrecoupée de romance, que j’apprécie un peu moins, mais qui plaira sûrement aux ados.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2