Les 100. Rébellion

Publié le par Doc Bird

« Les 100. Rébellion » de Kass Morgan, éditions Robert Laffont

Résumé : Les choses ont changé sur terre, le pouvoir étant désormais partagé en fonction des compétences de chacun, et la paix est revenue entre les 100 et les Nés-Terre. D’ailleurs, une belle fête va tous les réunir. Mais c’est hélas ce jour-là qu’une grande catastrophe va arriver, des étrangers venant piller, tuer les plus faibles, et emportant certains des 100. Parmi les prisonniers, Graham, Wells, Octavia et Glass. Clarke et Bellamy vont alors partir à leur recherche pour les délivrer.

Mon avis : Ce tome 4, qui termine la série, la clôture sous forme d’apothéose, mettant en avant une communauté humaine qui a tout d’une secte, pratiquant le lavage de cerveau.

Graham, Wells, Octavia et Glass vont le vivre, enlevés de leur village, et emportés vers une forteresse inconnue, où tous se comportent de la même façon, sous les ordres d’une chef au regard doux et bienveillant, mais qui est une véritable fanatique, édictant ses règles au nom de la Terre qu’elle dit servir. Wells, Graham et Octavia ne vont pas avoir d’autre choix que de se conformer aux règles, mais réfléchissent à un plan pour quitter cet endroit.

Glass va être élue par la chef pour la servir, et va d’abord être sous son emprise, ayant pour une fois l’impression d’avoir trouvé sa place et d’être utile. De leur côté, Clarke et Bellamy sont sur leur piste, prêts à tout pour les délivrer, mais en désaccord violent sur la manière de procéder.

Ce tome 4 montre que l’homme ne change pas vraiment, toujours enclin à obéir à un chef qui les mène vers une vie meilleure, et permet de mettre en avant les mécanismes du lavage de cerveau. Un tome  qui termine la série avec panache.

Une série télé a été adaptée des romans, mais je ne l’ai pas vue.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas non plus cette série TV mais l'histoire se tient et se termine bien, avec des idées à développer en discutant avec les ados...tout en étant distrayante. Merci pour ton ressenti
Répondre
D
Je trouve que les thématiques abordées sont de bons sujets de réflexion et de discussion. Et j'ai l'impression que c'est une série assez souvent empruntée dans ma médiathèque.