Nos vies en l’air
/image%2F0786227%2F20220123%2Fob_b8ba4e_9782700259391-001-t.jpeg)
« Nos vies en l’air » de Manon Fargetton, éditions Rageot
Résumé : Une nuit, Mina et Océan se retrouvent sur le même toit, pour en sauter et en finir avec la vie. Ils ne se connaissent pas, et vont apprendre à se connaître, en décidant de passer la nuit ensemble, et en passant le pacte de décider de ce qu’ils feront quand le jour viendra.
Mon avis : Je crois que j’ai aimé tous les romans de Manon Fargetton, et celui-ci ne fait pas exception.
On y fait la rencontre de Mina, une jeune fille harcelée par les autres au lycée et sur les réseaux sociaux, et qui décide de se suicider en sautant d’un toit. Mais elle va découvrir qu’elle n’est pas seule, car Océan a eu la même idée qu’elle au même moment au même endroit. Tous les deux vont inévitablement discuter et vont passer un pacte : passer la nuit ensemble, chacun décidant à tour de rôle des activités, et choisir au petit jour de prendre la décision finale.
Ils vont alors passer d’un quartier de Paris à l’autre, vont flirter avec la mort, se disputer, et peut-être se découvrir plus forts qu’ils ne le pensaient au gré des rencontres et des événements. Tous deux vont peu à se confier sur leur mal-être, Mina se sentant seule et harcelée, et Océan vivant dans une immense solitude, entre son père politicien, et sa mère dépressive qui s’est suicidée.
Les mots de Manon Fargetton sont forts et percutants, nous menant à travers des défis, flirtant avec le risque, et permettant à chacun des héros de faire le point sur sa vie. A l’aube, leur choix sera décisif.
Un roman qui peut permettre à un élève qui va mal de pouvoir s’identifier aux personnages, de flirter par roman interposé avec la mort, et peut-être de comprendre que la vie vaut la peine d’être vécue.
Un extrait :
Alors tu vois, cette nuit j’ai l’impression que la question importante, c’est : de quelle manière tu veux changer la vie des gens qui t’entourent ? Parce que ça déterminera la manière dont ils changeront la tienne.