Ali Blabla

Publié le par Doc Bird

« Ali Blabla » d’Emmanuel Trédez, illustrations de Benoit Perroud, éditions Didier Jeunesse, collection Mon Marque-Page +

Résumé : Ali refuse d’épouser la fille du grand vizir, même si son père veut lui imposer ce mariage. Alors il décide de s’enfuir, emportant avec lui son argent et son dromadaire. Mais son frère jumeau décide de profiter de l’occasion pour se faire passer pour lui et prendre sa place. C’est le début d’aventures savoureuses et inédites…

Mon avis : Bienvenue dans le monde des mille et une nuits, version humour et aventures désopilantes !

Vous ferez la connaissance d’Ali et de son frère jumeau Ahmed, verrez des manigances et des intrigues, croiserez un dromadaire caustique qui parle, des lampes magiques aux génies pas toujours très inspirés, des tapis volants, un commerce qui s’ouvre avec un code secret portant un nom de graine, et rencontrerez l’amour et la poésie. Tout cela dans un conte réjouissant qui vous fera sourire et vous mettra de bonne humeur.

Ali se voit imposer un mariage avec la fille du grand vizir. Il décide alors de fuir et de prendre sa vie en main, et commence une nouvelle vie de marchand bonimenteur, qui va lui donner son surnom d’Ali Blabla, tellement il parle. Ses affaires commencent à prospérer, quand il va rencontrer une jolie servante de la fille du vizir, dont il va tomber amoureux, et qu’il veut séduire en racontant une histoire qui l’oblige à revenir… Mais dans l’ombre, son frère jumeau Ahmed a décidé de se faire passer pour lui, et décide même de le faire éliminer…

Voilà un conte réjouissant qui se lit d’une traite et joue avec humour sur les différents codes des 1001 nuits. Cela peut être l’occasion d’un travail avec les élèves pour retrouver les différents éléments et leurs détournements. A lire !  

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà un conte détourné qui a l'air tout à fait réjouissant. Une bonne idée en effet pour travailler sur le conte avec des élèves mais aussi pour le plaisir, quand on aime les mille et une nuits...
Répondre
D
C'est vraiemnt intéressant pour le plaisir de la parodie, l'humour des situations, mais aussi pour comparer avec le texte original.
M
J'adore les mille et une nuits, c'est noté :-)
Répondre
D
Tu devrais te faire plaisir en le lisant alors ! Il y a plein de références et c'est drôle :)