10 contes d’Australie

Publié le par Doc Bird

 

« 10 contes d’Australie » de Annie Langlois, illustrations de Fred Sochard, éditions Flammarion jeunesse, collection Castor poche

Résumé : 10 contes aborigènes issus du Dreaming, expliquant la création du monde, les caractéristiques physiques des animaux, et le respect de la nature.

Mon avis : J’ai acheté ce recueil de contes pour étoffer et varier mon rayon de contes, et ce dernier m’a emporté au cœur de la culture aborigène, issue des récits du Dreaming, qui expliquent le monde tel qu’il est.

Les histoires fondatrices de la culture aborigène sont variées et les illustrations très proches de leur art pictural.

On y découvre comment le monde est né, comment les animaux ont changé d’apparence au cours du temps, les histoires qui montrent qu’il faut respecter l’équilibre en tout, et une sagesse de respect de la nature.

De belles histoires de sagesse à partager !

Un extrait : 

Mais quelque part, chacune semblait toujours envier ce que les autres possédaient et paraissait incapable d’apprécier ce qui la rendait unique.

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très tentant ce recueil de contes en effet ! Je trouve super que tu étoffes ce rayon même si ce sont surtout les enseignants j'imagine qui s'en servent pour leurs cours, il y a toujours des élèves qui aiment les contes, et les ouvrir sur les contes d'autres pays c'est formidable...une belle ouverture vers une autre culture et un autre mode de pensées. Bon après-midi
Répondre
D
Les 6èmes ont en général un conte à lire dans l'année, et je leur propose avec mes collègues de français une sélection, que j'essaie de renouveler en effet :)