Mukashi Mukashi : Contes du Japon, Recueil 1

Publié le par Doc Bird

« Mukashi Mukashi : Contes du Japon, Recueil 1 » d’Alexandre Bonnefoy, éditions Issekinicho

Résumé : 3 contes populaires du Japon, où un garçon pas plus grand qu’un pouce réalise son rêve de devenir samouraï, une jeune femme risque de devoir quitter son mari à cause d’un secret honteux, et un mille-pattes doit partir chercher le médecin pour son ami malade.

Mon avis : Je ne connaissais pas les éditions Issekinicho jusqu’à ce que je croise un jour leur stand au Salon du livre de Montreuil, et j’étais tombée sous le charme de recueils de contes traditionnels japonais, avec les superbes illustrations de couverture. Et Mukashi mukashi signifie tout simplement Il était une fois. J’ai alors acheté le tome 1 pour le CDI, et ai pu découvrir trois contes qui ont en commun de faire preuve de beaucoup d’humour.

Dans le premier « Issun Bôchi », on rencontre un jeune garçon pas plus gros qu’un pouce qui va faire preuve de beaucoup de courage pour réaliser son rêve de devenir samouraï.

Dans le second « Un mariage venteux », une jeune mariée cache le fait qu’elle fait des pets monstrueux qui font tout envoler, et lorsque sa belle-famille s’en aperçoit, ils lui ordonnent de partir, mais ses pets se révéleront aussi utiles.

Enfin, dans « Le voyage du mille-pattes », un mille-pattes doit aller rapidement quérir un médecin pour son ami cafard qui ne sent pas bien du tout, mais pourquoi ne revient-il pas ?

Ces trois contes sont adaptés à partir de 5 ans, mais ils peuvent aussi être lus par de petits lecteurs, ou tout simplement servir de support à une sieste contée.

En tout cas, je suis fan : les histoires sont courtes et rigolotes, et les illustrations sont pleines de couleurs lumineuses et de pep’s !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne crois pas avoir lu un jour des contes du Japon ainsi présenté. Je chercherai à le feuilleter en librairie ou médiathèque. Tu ne nous dis pas à partir de quel âge tu penses le faire lire (ou le raconter)...Merci pour cette présentation
Répondre
D
Je pense qu'on peut faire raconter ces contes à des enfants assez jeunes, à partir de 5-6 ans je dirais. J'ai acheté ce recueil pour le collège en lecture autonome, notamment pour les élèves de 6ème. En tout cas, les histoires sont sympathiques et les illustrations superbes !
M
En effet, ça a l'air trop mignon ! Je connais surtout les contes européens, du coup, c'est vrai que c'est une bonne manière de les découvrir :-)
Répondre
D
Et cet album peut rentrer dans ton challenge ;)