Respir’Ado

Publié le par Doc Bird

« Respir’Ado » de Mathilde Bernos er Emilie Top-Labonne, illustrations d’Alicia Flipo, éditions ESF Sciences humaines

J’ai acheté ce livre les yeux fermés, suivant depuis plusieurs années Mathilde Bernos, prof-doc qui organise des ateliers relaxation, via son blog Le Bateau livre. Il est co-écrit avec Emilie Top-Labonne, prof des écoles et prof de yoga.

Organisant moi aussi (enfin, avant le Covid) des ateliers relaxations avec des collègues, j’ai été contente de pouvoir enfin trouver un livre qui propose des pistes de relaxation pour des ados, car autant il y a de titres pour les enfants ou les adultes, autant les ados sont un peu oubliés, alors qu’ils en ont tellement besoin eux aussi !

Le livre propose de travailler à partir de la respiration, et présente à chaque chapitre différentes activités en s’appuyant sur des valeurs importantes : confiance, sagesse, sérénité, douceur, force, paix, concentration, humour, persévérance, joie, énergie, harmonie.

Chaque chapitre est construit de la même façon : une présentation et une mise en contexte de la valeur, un temps libre d’écriture par rapport à la notion avec une citation inspirante, une pratique de respiration, une posture de yoga, une relaxation guidée, une activité à réaliser, un bilan personnel.

Le livre est conçu pour pouvoir être utilisé seul par les ados, après une première approche avec un adulte au début. Il est fait pour que l’ado en fasse un peu son cahier secret, où il va pouvoir écrit ses ressentis, dessiner, réfléchir, bref, s’approprier totalement son carnet.

J’ai bien aimé les valeurs mises en avant, qui suivent le cours du temps et les 12 mois de l’année, le fait qu’on utilise le livre comme on le souhaite, sans forcément lire dans l’ordre. D’ailleurs le sommaire permet de piocher en fonction de ses besoins. Les postures, méditations et exercices sont très intéressants, et donnent envie de pratiquer, ado ou adulte. Enfin, j’ai trouvé intéressant le lien via des QR-codes, vers l’audio des méditations. Et bonus : il y a des contenus complémentaires qu’on peut télécharger en ligne !

Un livre très intéressant, que les ados vont sûrement s’approprier, après une présentation d’un adulte. Je l’ai acheté pour moi, mais je pense aussi l’acheter pour le CDI, et le proposer aux élèves du club relaxation, enfin, quand je pourrai enfin le reprendre ;) 

Pour pouvoir échanger autour de cet ouvrage, un groupe Facebook a été créé.

Un extrait : 

N’oublie que le secret pour te sentir bien réside dans la respiration. 

Le blog du Bateau livre

Le site d'Emilie Top-Labonne

Le groupe Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre que j'aurais acheté également les yeux fermés. C'est amusant car je suivais aussi le blog "Le bateau-livre" quand je travaillais et puis peu à peu je m'en suis détournée mais il est toujours noté dans mes favoris et j'y vais de temps en temps ! Merci pour cette présentation
Répondre
D
C'est vrai que c'est amusant. Ce blog fait partie des blogs en littérature jeunesse que je suis de temps à autre, pas aussi régulièrement que le tien, que tu alimentes chaque jour ;)
Et je suis contente d'avoir trouvé un livre de relaxation pour les ados, car je trouvais jusque-là des livres pour les plus petits.
M
C'est bien les groupes de relaxation ! LEs élèves ont tellement de mal à rester 8h sur une chaise... En plus, c'est bien s'ils peuvent dessiner etc... Il faudrait que je jette un oeil...
Répondre
D
C'est vraiment sympa à animer en plus ! Cela leur fait du bien de bouger, se détendre, bailler. Et c'est le premier livre de relaxation destiné aux ados que je trouve.