Pax et le petit soldat

« Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker, illustrations de Jon Klassen, éditions Gallimard jeunesse
Résumé : La guerre arrive, et Peter, un petit garçon doit quitter sa maison pour aller habiter chez son grand-père, tandis que son père part pour la guerre. Mais il est obligé d’abandonner Pax, son renard apprivoisé, dans la forêt et cela lui déchire le cœur. Il décide alors de partir le retrouver….
Mon avis : Coup de cœur pour ce roman et ses très belles illustrations, qui met en avant une magnifique histoire d’amitié entre un petit garçon et un animal, qui vont être séparés.
Peter est un petit garçon très triste car son père l’a obligé à relâcher Pax dans la nature, alors que le jeune renard est incapable de survivre seul, habitué à vivre avec des humains. La culpabilité et la tristesse sont telles que Peter décide de fuguer de chez son grand-père pour faire la route en sens inverse et retrouver son renard.
Mais sa route sera semée d’embûches et il va devoir subir une immobilisation forcée à cause de son pied blessé. Ce sera alors l’occasion de rencontrer une dame à l’apparence excentrique, qui va lui permettre d’apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur la liberté.
De son côté, Pax se retrouve seul dans la forêt, et comprend que son maître a été obligé de l’abandonner. Mais il sent au fond de son cœur qu’il doit rester sur place, car son petit garçon va venir le chercher, il en est sûr. Il va devoir apprendre à survivre seul, découvrir d’autres renards, et montrer l’absurdité de la guerre.
Un magnifique roman, où les voix de Pax et de Peter alternent dans chaque chapitre, chacun découvrant les revers de la vie, faisant des rencontres lui permettant de grandir.
Un roman qui prend parfois la forme d’un conte initiatique, permettant au garçon et à l’animal de grandir et de mûrir, tout en montrant l’absurdité de la guerre. Il a d’ailleurs reçu le prix Sorcières 2018.