Pax et le petit soldat

Publié le par Doc Bird

« Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker, illustrations de Jon Klassen, éditions Gallimard jeunesse

 

Résumé : La guerre arrive, et Peter, un petit garçon doit quitter sa maison pour aller habiter chez son grand-père, tandis que son père part pour la guerre. Mais il est obligé d’abandonner Pax, son renard apprivoisé, dans la forêt et cela lui déchire le cœur. Il décide alors de partir le retrouver….

 

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman et ses très belles illustrations, qui met en avant une magnifique histoire d’amitié entre un petit garçon et un animal, qui vont être séparés

 

Peter est un petit garçon très triste car son père l’a obligé à relâcher Pax dans la nature, alors que le jeune renard est incapable de survivre seul, habitué à vivre avec des humains. La culpabilité et la tristesse sont telles que Peter décide de fuguer de chez son grand-père pour faire la route en sens inverse et retrouver son renard.

Mais sa route sera semée d’embûches et il va devoir subir une immobilisation forcée à cause de son pied blessé. Ce sera alors l’occasion de rencontrer une dame à l’apparence excentrique, qui va lui permettre d’apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur la liberté.

 

De son côté, Pax se retrouve seul dans la forêt, et comprend que son maître a été obligé de l’abandonner. Mais il sent au fond de son cœur qu’il doit rester sur place, car son petit garçon va venir le chercher, il en est sûr. Il va devoir apprendre à survivre seul, découvrir d’autres renards, et montrer l’absurdité de la guerre.

 

Un magnifique roman, où les voix de Pax et de Peter alternent dans chaque chapitre, chacun découvrant les revers de la vie, faisant des rencontres lui permettant de grandir.

Un roman qui prend parfois la forme d’un conte initiatique, permettant au garçon et à l’animal de grandir et de mûrir, tout en montrant l’absurdité de la guerre. Il a d’ailleurs reçu le prix Sorcières 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La couverture est très belle et tu me donnes envie de découvrir cet album qui a l'air très riche en thématique :-). C'est noté !
Répondre
D
Je pense que tu ne seras pas déçue. C'est un coup de coeur pour moi.<br /> Par-contre, ce n'est pas un album, mais un roman.
L
Un coup de coeur aussi ! Il est trop touchant ce livre !
Répondre
D
Rien que le couverture est déjà magnifique, et l'histoire très touchante ! Un titre que je vais conseiller aux élèves !
M
Il a l'air magnifique ce roman mais tu ne nous dis pas à partir de quel âge il peut être lu...vu la couverture je dirai 8 ans mais l'histoire est alors peut-être trop complexe...Merci en tous les cas de nous le présenter, l'histoire me plaît. belle journée
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela permet de connaître le niveau de lecture et de savoir à qui le proposer. Je fais aussi pareil au CDI, je cache les mentions d'âge aussi ;) <br /> C'est très bizarre en ce moment, avec de petits groupes d'élèves peu nombreux... Et gros travail pour envoyer des mails pour récupérer les livres du CDI. Et la semaine prochaine, manuels scolaires, où j'espère pouvoir récupérer les livres du CDI en même temps.<br /> Belle journée à toi !
M
Merci je me pose je le reconnais toujours la question parce que cela donne une idée de la difficulté de l'histoire et donc bien entendu ensuite on peut mieux cibler les lecteurs...par contre je masquais souvent les âges quand je travaillais pour que des grands aient envie de lire des livres faciles sans complexes !! Merci en tous les cas de ces précisions. Bon courage pour ta journée, j'imagine que c'est pas simple tous les jours en ce moment...
D
C'est vrai, j'ai tendance à ne pas dire à partir de quel âge on peut le lire. L'éditeur le propose à partir de 10 ans. J'aurais dit à partir 11-12 ans. Mais tout dépend du lecteur... J'ai vu qu'il était sorti en poche chez Folio Junior. En tout cas, c'est une très belle histoire !