Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perdue et retrouvée

Publié le par Doc Bird

Perdue et retrouvée

« Perdue et retrouvée » de Cat Clarke, éditions Robert Laffont, collection R

Résumé : Laurel, petit fille de 6 ans, a disparu depuis maintenant 13 ans. La famille s’en est trouvée bouleversée et déchirée. 13 ans plus tard, Laurel réapparaît quelques maisons plus loin, libérée par son kidnappeur. Faith va alors découvrir sa sœur disparue et craint un peu de rencontrer cette presque inconnue.

Mon avis : Sur le thème de l’enlèvement, ce roman adopte un point de vue original en faisant de Faith, la sœur de Laurel, la narratrice, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que ce soit Laurel qui raconte son retour à la vie.

Contrairement à sa mère qui explose de joie au retour de sa fille et décide de faire comme si revoir la famille au complet était tout à fait normal, Faith a tout d’abord la crainte de revoir sa soeur disparue depuis si longtemps. Elle appréhende le premier contact, se demandant si elle va retrouver sa sœur ou si les années l’ont transformé en parfaite inconnue.

Elle seule aura des sentiments ambivalents, entre joie immense d’avoir retrouvée sa sœur vivante, jalousie teintée de regrets face à sa sœur qui devient le centre du monde, et craintes face à cette nouvelle vie en famille.

Bien sûr rien n’est aussi simple qu’il y paraît. Si le lecteur est attentif, des doutes viennent assaillir son esprit. La fin ne m’a pas étonnée, mais pourra en surprendre plus d’un.

Un bon roman policier sur le thème du retour à la vie après enlèvement et séquestration, raconté d’un point de vue original.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Graffiti Moon

Publié le par Doc Bird

 Graffiti Moon

« Graffiti Moon » de Cath Crowley, éditions Albin Michel, collection Wiz

Résumé : Lucy est touchée au cœur par les fresques en graf que bombe l’Ombre sur les murs de la ville. Passionnée par la soufflerie du verre, elle pense qu’elle pourrait tomber amoureuse de l’Ombre qui seul pourrait la comprendre. Et quand Ed et ses amis lui proposent de partir sur ses traces avec ses amies, elle n’hésite pas une seconde pour avoir la chance de le rencontrer…

Mon avis : « Graffiti Moon » est un roman original, qui parle d’art, de vie, d’amour et de mal-être.

Les fresques de l’Ombre sont emplies d’une douleur, d’une rage et d’une force qu’il ne peut pas exprimer avec les mots. Il sent sa vie dériver et lui échapper pour pouvoir survivre chaque jour, sauf s’il ose ouvrir son cœur.

Lucy est passionnée d’art et est tombée amoureuse des grafs de l’Ombre, pensant que lui seul pourrait vraiment la comprendre, mais elle va rencontrer Ed sur son chemin.

Leur première rencontre avait été une catastrophe, mais leur virée nocturne sur les chemins de l’Ombre vont peut-être les rapprocher.

Deux jeunes un peu écorchés vifs, la passion de l’art, les difficultés de la vie, tout se condense dans ce roman qui est écrit sur la corde raide, où le lecteur sent que tout pourrait basculer d’un instant à l’autre. Une belle réussite, avec les voix de Lucy et d’Ed en alternance, qui permettent de se mettre à la place de chacun. Un hommage magnifique et torturé au street art et aux artistes de rue.

Partager cet article
Repost0

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

Publié le par Doc Bird

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

« Qui veut le cœur d’Artie Show ? » d’Emmanuel Trédez, illustrations de Glen Chapron, éditions Nathan, collection Nathanpoche 10-12ans

Résumé : Depuis la rentrée, un garçon de 5°, qui s’est donné le pseudo d’Artie Show, a envoyé 3 lettres d’amour à des filles dont il est tombé amoureux, mais soit la jeune fille n’est pas allée au rendez-vous, soit Artie n’a pas osé se montrer. Quand les élèves du club journal découvrent ses lettres, ils font leur Une sur ce serial lover et décident de mener l’enquête pour savoir qui se cache derrière le pseudo d’Artie Show.

Mon avis : Un roman sympathique qui fait aussi mener l’enquête au lecteur qui ne sait pas non plus qui est Artie Show, même s’il connaît un peu ses pensées.

Les lettres d’amour envoyées sont plutôt originales et recherchées : acrostiche, calligramme ou parodie d’une fable.

Artie est timide et n’ose pas aborder les filles pour leur exprimer ses sentiments, et décide donc de passer par l’intermédiaire de la lettre, aidé pas sa maman qui se moque de lui en le surnommant cœur d’artichaut, ce qui lui donnera l’idée de son pseudo.

L’enquête est bien menée par les élèves du club journal, qui vont vraiment fouiller toutes les pistes, jusqu’à ce qu’on découvre qui se cache derrière Artie, belle petite surprise finale.

Un moment plaisant de lecture qui fait aussi marcher un peu les méninges.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La Seule Façon de te parler

Publié le par Doc Bird

La Seule Façon de te parler

« La Seule Façon de te parler » de Cathy Ytak, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Nine se rend chaque jour au collège avec la boule au ventre. Elle ne supporte plus les bruits, les foules d’élèves, et trouve que les professeurs ne prennent pas en compte les jeunes tels qu’ils sont. L’arrivée d’un nouvel assistant d’éducation, le bel Ulysse, va lui redonner un peu de baume de cœur. Elle voudrait l’approcher un peu plus, mais elle est très timide. Elle apprend alors qu’il a un frère au collège, Noah, et elle décide de parler à ce dernier. Mais elle découvre qu’il est sourd. Comment faire ?

Mo avis : Un très beau roman qui aborde le thème du handicap de la surdité et parle de la langue des signes, la LSF. Il y a d’ailleurs un clin d’œil à ce sigle dans le titre du roman.

Nine est une adolescente fragile qui redoute chaque jour un peu plus le collège qui lui paraît un tunnel sans fin et sans vie. En voulant se rapprocher d’Ulysse, elle va rencontrer son petit frère, Noah, qui est sourd. Nine décide alors d’apprendre la langue des signes et va se battre pour pouvoir intégrer l’option.

Au fur et à mesure de ses discussions avec Noah, Nine va découvrir qu’ils ont le même point commun : détester l’école. Leur rapprochement va leur permettre de se sentir mieux au collège, d’apprendre à se connaître en surmontant leurs différences, et surtout Nine va s’ouvrir à la vie.

Une très belle histoire qui donne envie d’en savoir plus sur le langage des signes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Mortelle Adèle, 4. J’aime pas l’amour !

Publié le par Doc Bird

Mortelle Adèle, 4. J’aime pas l’amour !

« Mortelle Adèle, 4. J’aime pas l’amour ! » de Mr Tan et Miss Prickly, éditions Tourbillon, collection Globulle

Résumé : Adèle a eu le coup de foudre pour Ludovic, le nouveau dans la classe. Et c’est bien compliqué pour elle, elle devient un peu mollassonne, et essaie par tous les moyens de rendre Ludovic amoureux d’elle. Mais ses méthodes ne sont pas celles de mademoiselle tout le monde. Vont-elles fonctionner ?

Mon avis : Adèle nous fait mourir de rire dans ce tome 4. L’amour va la chambouler, mais elle reste quand même elle-même quand on voit les moyens employés pour que cela fonctionne !

Il est difficile de faite tomber amoureux Ludovic qui ne s’intéresse pas le moins du monde à elle. Adèle découvre les affres de l’amour, mais ne sait pas comment s’en sortir.

La série « Mortelle Adèle » prend du relief avec un fil conducteur, et ce n’est pas le lecteur qui va s’en plaindre !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Je suis qui je suis

Publié le par Doc Bird

Je suis qui je suis

« Je suis qui je suis » de Catherine Grive, éditions du Rouergue, collection Doado

Résumé : C’est l’été. Pour la première fois, Raph’ ne part pas en vacances, car sa mère est enceinte. Raph’ va mal, avec le cœur et l’esprit emplis de chagrin. Et s’interroge beaucoup sur le choix qu’on a, ou pas, d’être une fille ou un garçon. Et depuis quelques mois, pour tromper son chagrin, Raph’ vole les lettres dans les boîtes des voisins.

Mon avis : Ce roman m’a été envoyé grâce au Masse critique jeunesse de Babelio et aux éditions du Rouergue, que je remercie.

J’ai découvert un texte fort qui parle de l’identité sexuelle, du mal-être à l’adolescence, de la place qu’on cherche à prendre dans le monde, des secrets de famille. Raph’ sait quel est son sexe, mais aime jouer sur l’ambiguïté, elle joue du fait que les inconnus ne savent pas si elle est une fille ou un garçon. Et d’ailleurs le lecteur se pose aussi des questions et l’auteur sème le doute, jusqu’à ce qu’elle donne la réponse.

Raph’ s’interroge beaucoup sur la frontière entre masculin et féminin, et pose la question de l’identité. Comment savoir qui on est vraiment ? Est-ce que ses parents voulaient un garçon ou une fille ? Pourquoi Raph’ a un prénom mixte ? Tous les non-dits lui tournent autour et Raph’ se pose beaucoup de questions. Et depuis plusieurs mois, Raph’ ne va pas bien, sent le chagrin étreindre son âme et son cœur, mais sans en connaître a raison. Le lecteur se doute assez vite que cela pourrait être en partie lié au fait que sa mère attende un nouvel enfant, alors que Raph’ est déjà dans l’adolescence.

Alors par jeu au début, et peut-être pour tromper son chagrin en découvrant la vie des autres, Raph’ attend chaque matin le passage du facteur pour aller voler les lettres manuscrites ans les boîtes aux lettres des voisins. Elle découvre alors un peu de leur vie.

Lorsqu’un nouveau monsieur emménage, elle va être curieuse, et ce monsieur ne s’appelle pas autrement que Ricardo Patatras. Et là, si a lu « Demain j’arrête » de Gilles Legardinier, on se dit que Raph’, tout comme Julie, va peut-être trouver un sens à sa vie ( et on comprend aussi pourquoi l’auteur fait voler des lettres à Raph’ qui d’ailleurs va se retrouver dans le même type de situation que Julie).

Finalement, le temps de l’été va permette à Raph’ de chercher à en savoir plus sur les non-dits de sa mère et à apprendre à se connaître pour retrouver le chemin de l’espoir, notamment en rencontrant Sarah, sa première amie, qui va échanger avec Raph’ et l’aider à se comprendre sans jugement.

Un beau roman, qui interroge sur l’identité et pourra parler aux adolescents qui se sentent différents et se cherchent.

Quelques extraits :

  • « Mais tu vois, Raph’, il y a un truc que j’ai compris, c’est qu’on doit accepter les choses telles qu’elles nous arrivent. Et les transformer en quelque chose de positif. »
  • « C’est un long chemin pour être qui on est »
  • « Oui, de parler. Que ce soit à la personne qui est la cause de votre chagrin ou à quelqu’un d’autre. Mais de ne pas rester trop longtemps seul avec ce qui fait de la peine. »
Je suis qui je suis
Je suis qui je suis

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1)

Publié le par Doc Bird

 Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1)

« Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1) » de James Dashner, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Thomas se réveille dans une boîte qui monte vers une destination inconnue. Quand il sort, il découvre autour de lui une bande de garçons dans un endroit inconnu, avec pour seul souvenir celui de son prénom. Il se retrouve dans un labyrinthe dont les portes se referment chaque soir pour les protéger des Griffeurs, horribles monstres d’acier tueurs. Dès son arrivée, Thomas va susciter diverses réactions : indifférence pour le nouveau, haine inexpliquée ou amitié. Thomas n’a plus de souvenir, mais malgré tout, le Labyrinthe lui semble familier, et il ne va pas hésiter pour tenter de trouver une sortie, au péril de sa vie. Mais un monde meilleur les attend-il ?

Mon avis : « Le Labyrinthe » est un roman de science-fiction et une dystopie dont j’avais beaucoup entendu parler, depuis son adaptation au cinéma.

Et sa lecture a été une bonne surprise !

On découvre des jeunes placés au cœur d’un labyrinthe dont ils essayent depuis deux ans de trouver la sortie, tout en évitant de se trouver à l’extérieur des portes à la nuit tombée, car les Griffeurs rôdent, frappent et tuent.

Dès le début, on est happé par l’histoire, se demandant, tout comme Thomas, ce qu’il fait là, pourquoi il a perdu la mémoire, qui l’a envoyé, pourquoi il a l’impression que le Labyrinthe est familier.

Quand une jeune fille arrive également, porteuse d’un message de fin du monde, Thomas pense qu’il la connaît, et surtout l’épreuve du Labyrinthe entre en phase finale, tout s’accélérant, et la bande devant faire des choix.

L’auteur instille des indices au fur et à mesure, ne donnant pas au lecteur plus d’informations que n’en n’ont les héros, ménageant ainsi le suspense. On tremble face aux événements, on se demande bien comment tout cela va finir, et on se laisse emporter par l’intrigue.

Un très bon roman qui sait ménager ses effets, avec des scènes qui font se dresser les cheveux sur la tête, un monde inquiétant et un plan diabolique dans une atmosphère de fin du monde, un vrai régal !

Partager cet article
Repost0

Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après-midi

Publié le par Doc Bird

Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après-midi

« Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après-midi » de Gaia Guasti, éditions Thierry Magnier, collection Petite poche

Résumé : Prune va devoir partir 15 jours en vacances chez son grand-père à Mollo-en-Borgne, alors qu’elle attend avec impatience une lettre d’Augustin ! L’ennui la guette entre son grand-père sourd, les voisins âgés et un peu dérangés, quand enfin la lettre arrive, mais son contenu pourrait bien changer ses vacances…

Mon avis : Une histoire courte très réussie, qui montre que l’apparence d’ennui à la campagne n’est qu’une illusion si on arrive à regarder vraiment les gens autour de soi et à ouvrir son cœur. L’été de Prune sera différent de ce qu’elle imaginait, bien plus riche en surprises que prévu !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2