Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1)

Publié le par Doc Bird

 Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1)

« Le Labyrinthe (L’épreuve, Livre 1) » de James Dashner, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Thomas se réveille dans une boîte qui monte vers une destination inconnue. Quand il sort, il découvre autour de lui une bande de garçons dans un endroit inconnu, avec pour seul souvenir celui de son prénom. Il se retrouve dans un labyrinthe dont les portes se referment chaque soir pour les protéger des Griffeurs, horribles monstres d’acier tueurs. Dès son arrivée, Thomas va susciter diverses réactions : indifférence pour le nouveau, haine inexpliquée ou amitié. Thomas n’a plus de souvenir, mais malgré tout, le Labyrinthe lui semble familier, et il ne va pas hésiter pour tenter de trouver une sortie, au péril de sa vie. Mais un monde meilleur les attend-il ?

Mon avis : « Le Labyrinthe » est un roman de science-fiction et une dystopie dont j’avais beaucoup entendu parler, depuis son adaptation au cinéma.

Et sa lecture a été une bonne surprise !

On découvre des jeunes placés au cœur d’un labyrinthe dont ils essayent depuis deux ans de trouver la sortie, tout en évitant de se trouver à l’extérieur des portes à la nuit tombée, car les Griffeurs rôdent, frappent et tuent.

Dès le début, on est happé par l’histoire, se demandant, tout comme Thomas, ce qu’il fait là, pourquoi il a perdu la mémoire, qui l’a envoyé, pourquoi il a l’impression que le Labyrinthe est familier.

Quand une jeune fille arrive également, porteuse d’un message de fin du monde, Thomas pense qu’il la connaît, et surtout l’épreuve du Labyrinthe entre en phase finale, tout s’accélérant, et la bande devant faire des choix.

L’auteur instille des indices au fur et à mesure, ne donnant pas au lecteur plus d’informations que n’en n’ont les héros, ménageant ainsi le suspense. On tremble face aux événements, on se demande bien comment tout cela va finir, et on se laisse emporter par l’intrigue.

Un très bon roman qui sait ménager ses effets, avec des scènes qui font se dresser les cheveux sur la tête, un monde inquiétant et un plan diabolique dans une atmosphère de fin du monde, un vrai régal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi aussi, d'abord découvert via le cinéma, puis j'ai voulu lire les livres... <br /> Je mets cette "dystopie" sur le même plan (visant le même lectorat / la même catégorie de spectateurs?) que d'autres séries comme Hunger Games ou Divergente... <br /> Faut-il que le monde réel où nous vivons manque de raisons positives de rêver pour que l'imaginaire se réfugie dans de tels futurs!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je l'ai découvert d'abord par le livre, puis j'ai vu le film qui est sympa aussi ! Comme toi, je le mets au même rang qu'Hunger Games et Divergente. Les récits post-apocalyptiques reflètent aussi notre société dont on voit bien qu'elle pourrait aller rapidement vers un effondrement.
M
Oui moi aussi j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Il a l'air super pour les amateurs de dystopie. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire...
Répondre
D
Lance -toi sans hésitation ! <br /> J'avais peur au début d'être déçue, mais au contraire, c'est un très bon opus.<br /> Certes, c'est assez violent, mais l'histoire est vraiment prenante et fait réfléchir le lecteur en même temps que les personnages.