Miss Crampon 

Publié le par Doc Bird

« Miss Crampon » de Claire Castillon, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Suzine « se chut » quand elle ne veut pas prendre position, et cela va lui poser un problème avec ses deux meilleures amies qui lui demandent de trancher entre elles, à propos d’une histoire de garçon. Du coup, elles se retournent contre Suzine qui est désemparée, car elle ne veut pas perdre ses amies. Surtout qu’en plus, le garçon en question se retrouve en vacances à la même station de ski qu’elle…

Mon avis : Ce roman m’a beaucoup touchée, mettant en avant une héroïne différente, qui reste un peu recroquevillée sur elle-même, et refuse de prendre avis ou partie lorsque des personnes lui demandent d’arbitrer entre elles. Que ce soit pour une dispute entre son père et sa belle-mère, ou un conflit entre ses deux meilleures amies, Suzine refuse de parler et de donner son avis, et « se chut », se renfermant sur elle-même, les cheveux plaqués sur ses oreilles.

Mais cela va lui compliquer la vie, car elle n’a pas choisi entre ses deux meilleures amies qui se sont disputées au sujet d’un garçon, et celles-ci se retournent contre elle. Suzine pense pouvoir souffler un peu pendant les vacances, mais elle va retrouver à la station de ski le garçon à l’origine du conflit, qui en plus semble s’intéresser à elle. C’est la catastrophe !

Alors Suzine, pour s’en sortir, décide de mentir, mais de mensonges en chuts, elle pourrait bien finir par s’y perdre elle-même, surtout quand le concours de Misse Crampon du club de foot se profile, et qu’elle se retrouve à y participer, comme ses amies.

Un beau roman qui parle d’adolescence, d’amitié, d’amour, de harcèlement et de handicap, et qui fait passer le message que la vie est un mélange de poésie, d’amour et de confiance, et qu’il faut oser dépasser ses peurs. A lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu nous en parles très bien et je vois tout ce suite à quel point certains de nos ados vont s'identifier très vite et facilement à cette jeune héroïne mutique et obligée de mentir...Merci pour ta chronique !
Répondre
D
Merci pour le compliment :)<br /> Je pense que ce roman va en effet beaucoup plaire à nos ados, qui vont se reconnaître, et peut-être commencer à s'ouvrir. En tout cas, je l'espère !