Y aller

Publié le par Doc Bird

« Y aller » d’Hervé Giraud, éditions Thierry Magnier

Résumé : Solal a pris une grande décision : partir rejoindre le centre de la France, Bruère-Allichamp, à presque 300 kilomètres de chez lui, car il doit redémarrer une nouvelle vie, et se détacher de sa dépendance aux jeux vidéo. Changement de destination et changement de vie radical !

Mon avis : Ce roman au ton décalé et bourré d’autodérision est plaisant à lire !

Il met en scène Solal, jeune adolescent dont la vie se résumait jusqu’à alors à jouer aux jeux vidéo, enfermé dans sa chambre, en mangeant des paquets de gâteaux cachés sous son lit. Un événement inédit va le faire s’engager dans un changement radical : une jeune fille un peu plus âgée que lui va l’embrasser, et lui montrer qu’il n’y a pas qu’être geek dans la vie ! Cela va lui faire l’effet d’un électrochoc, et Solal va décider de partir retrouver le centre de la France, pour se retrouver et démarrer sa nouvelle vie.

Dans son gros sac à dos, une tente, de l’argent et un peu de matériel, et c’est parti sur les routes de France pour un road movie plein de rebondissements et de rencontres ! Même si au début, on se dit que c’est mal parti, notre héros va finalement se débrouiller, et va même se trouver lui-même !

De scènes cocasses en rencontres improbables, il va faire son voyage, et même découvrir la joie et le plaisir de lire, et peut-être même l’amour. Un roman à faire lire à son adolescent qui ne sort pas de sa chambre et de ses écrans. Qui sait, cela pourrait peut-être lui donner des idées ?

Un extrait :

C’est dingue tous ces bouquins qui tombent dans ma vie comme s’ils venaient du ciel. On pourrait penser que ce genre d’événement n’arrive que dans les livres, et pourtant, ils sont là, bien réels, et ils accompagnent mon voyage mieux que ne l’aurait fait le plus fringant des guides. 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 22/02/2021 11:16

En effet vu le sujet et la couverture très attirante, les fans de jeux vidéos risquent fort de vouloir aller voir le vrai monde...A tester donc, heureusement je n'ai pas encore ce genre d'ado à la maison et n'en est jamais eu ! Mais il ne faut jamais dire jamais

Doc Bird 22/02/2021 12:10

J'espère que ce roman pourra faire réfléchir les ados qui sont accros aux jeux vidéos et qui restent enfermés chez eux, ne sortant jamais. Car la vraie vie permet d'avoir de véritables aventures !