Signe particulier : Transparente

Publié le par Doc Bird

« Signe particulier : Transparente » de Nathalie Stragier, éditions Syros

Résumé : Depuis des années, Esther se sent transparente aux yeux de sa famille comme de ses amies. Elle est très discrète et souvent ignorée. Mais un jour, elle devient véritablement invisible pour quelques instants. L’instant de panique passé, Esther commence à trouver des avantages à cette transparence, et commence à vivre une vie qu’elle trouve beaucoup plus intéressante. Mais à quel prix ?

Mon avis : J’avais bien aimé la lecture de la trilogie de « La fille du futur » de cette même autrice, et ce titre était intrigant aussi bien de par son titre qu’à la lecture du résumé. Je me suis alors retrouvée dans une aventure un peu fantastique et surnaturelle en compagnie d’Esther.

Cette jeune fille a depuis longtemps ressenti l’impression d’être transparente aux yeux de tous, sa famille, ses amies, ses professeurs. C’est comme si elle n’existait pas vraiment. Un jour où elle se sent ignorée et niée dans son existence même, elle découvre qu’elle est devenue totalement invisible aux yeux des autres, et quand elle réapparaît, c’est comme si tous n’avaient pas vraiment remarqué son absence et lui trouvaient des excuses.

Elle disparaissait quand les autres ne faisaient pas attention à elle.

Ses premières disparitions l’affolent à tel point qu’elle essaye de se confier à sa famille comme à son médecin. Mais une dépression due à l’adolescence lui est diagnostiquée, avec une ordonnance pour un suivi chez un psychologue. Personne ne la prend vraiment au sérieux, et Esther recherche par elle-même comment ce phénomène de disparition survient. Elle commence même à y prendre plaisir, quand elle comprend qu’elle peut écouter les conversations des gens quand elle est invisible. Mais elle ne sait jamais quand elle va revenir, ce qui la met parfois dans des situations difficiles.

Lorsqu’elle va croiser le chemin de God, une jeune femme invisible comme elle, elle va alors découvrir un autre univers, où elle se sent comprise et se retrouve grisée. Elle commence même par essayer de se venger de celles et ceux qui l’ont trop ignorée et lui ont fait du mal. Elle pense alors que rester transparente définitivement pourrait être une meilleure vie pour elle. Mais elle ne sait pas qu’il faut en payer le prix…

Ta vie n’est pas parfaite, mais tu peux la changer. Tu peux agir pour trouver ta place dans le monde réel !

J’ai lu d’une traite ce roman original qui traite de l’impression d’être transparente aux yeux des autres, à tel point qu’une absence n’est même pas remarquée, avec une héroïne fragile, qui doute beaucoup d’elle-même et ne sait pas comment se sentir reconnue par les autres. Sa plongée dans un monde de transparents va lui permettre d’apprendre à évoluer, et à faire de sa faiblesse une force, en trouvant en elle-même et dans l’amitié des ressources pour pouvoir être elle-même.

Esther a changé. Elle ne doute plus d’elle-même. Elle n’a pas non plus besoin d’en faire trop pour être remarquée. Elle est là, tout simplement, et quand elle souhaite prendre la parole, elle est entendue. Elle existe enfin.

Un beau roman initiatique avec une veine fantastique, qui plonge son lecteur dans un nouveau monde dont les règles sont différentes, et qui montre que chacun peut trouver sa place, au bon endroit. Un roman que je vous conseille de lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 22/02/2021 11:17

Un beau sujet qui va aider les jeunes trop timides à surmonter leur ressenti. Je me souviens de cet auteur dont tu nous avais parlé mais je n'ai toujours rien lu d'elle, je n'arrive pas à tout faire

Doc Bird 22/02/2021 12:11

On ne peut pas tout lire non plus, le temps manque ;)
Ce roman est très intéressant pour parler de la timidité, de l'impression d'être invisible aux yeux des autres, et apprendre à prendre de l'assurance.