Les beaux étés. 1. Cap au Sud !

Publié le par Doc Bird

 « Les beaux étés. 1. Cap au Sud ! », scénario de Zidrou, dessin de Jordi Lafebre, couleurs de Jordi Lafebre et Mado Peña, éditions Dargaud

Résumé : 1973. L’été est enfin arrivé, et la famille Faldérault va enfin quitter le temps maussade de Belgique, pour partir au volant de leur 4L, direction le soleil du sud de la France !

Mon avis : Voici une BD dont Manou avait parlé dans l'article ci-dessous, et que j’ai empruntée à la médiathèque.

 

Retour dans les années 70, 1973 plus précisément, en compagnie de la famille Faldérault : Pierre, le père, est dessinateur de BD, et n’a pas encore fini les dernières planches demandées, alors toute la famille est obligée d’attendre avant de pouvoir enfin partir en vacances. Mado, la mère, travaille dans un magasin de chaussures, est triste, et pense offrir à ses enfants ces dernières vacances avant de leur annoncer son divorce d’avec leur père. Parmi les enfants, Louis, seul garçon parmi ses sœurs, adore lire des BD de Lucky Luke, et a un ami imaginaire, l’écureuil Tchouki. Julie est la fille toute mince, mais complexée, qui se dispute régulièrement avec Nicole, sa sœur plutôt ronde, tandis que la petite dernière, Paulette, fait rire tout le monde par ses réparties.

C’est enfin le moment de partir, au volant d’une mythique 4L rouge, et c’est le début d’un trajet tortueux sur les routes de Belgique et de France, cap vers le sud ! L’important est dans le chemin, avec les pauses sur la route, les étrangers qui squattent le lieu de pique-nique… Mais les vacances vont être plus courtes que prévu.

Cette BD est un instantané des années 70, au cœur d’une famille où les rêves de jeunesse se sont parfois envolés, ou pas réalisés comme on le pensait, sur les routes d’une France bucolique, au son de la chanson tube de l’époque « La maladie d’amour », et où la dure réalité rejoint parfois les vacances.

Les tomes suivants remontent encore dans le temps, sûrement pour comprendre un peu mieux ce qui arrive à cette famille.

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'aime bien cette série atypique, où la chronologie n'est pas respectée mais où chaque tome évoque une année particulière, toujours dans un cadre estival pour ce que j'ai pu en lire pour le moment (je dois en être à 3 ou 4 tomes découverts, dans le désordre mais c'est pas grave!).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je n'ai lu que le tome 1, mais ça m'a donné envie de lire les autres tomes si je les trouve.
M
Merci pour le clin d'oeil. J'ai passé de bons moments de lecture avec cette famille, j'espère que toi aussi :) Il faudrait que je continue d'ailleurs à lire la série, je me suis arrêtée au tome 3 ! Belle journée
Répondre
D
J'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pour le moment trouvé que le tome 1 en médiathèque. Si je trouve la suite, je la lirais avec plaisir. Belle journée