Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Freya, l’ombre du prince, 1 

Publié le par Doc Bird

« Freya, l’ombre du prince, 1 » de Keiko Ishihara, éditions Doki Doki

Résumé : La jeune Freya est une jeune villageoise vivant à Tena avec sa mère malade, et qui attend le retour de ses frères d’adoption. Mais le jour où ils reviennent au village est aussi celui où le royaume voisin veut les envahir. Et sa ressemblance avec le prince héritier va lui faire jouer un rôle pour lequel elle ne se sent pas prête.

Mon avis : Voici encore un manga qui va jouer sur la similitude d’apparence entre l’héroïne, Freya, et le jeune prince du royaume. A la mort par empoisonnement du prince, Freya va devoir endosser le rôle de ce dernier, et se retrouve à devoir faire preuve de courage et d’héroïsme, alors qu’elle est plutôt du genre à pleurer dès qu’il lui arrive quelque chose et que l’émotion monte. Et le destin du royaume est entre ses mains.

Le scénario de l’histoire n’est pas vraiment très original, si ce n’est que l’héroïne, plutôt faible, va devoir apprendre à surmonter ses émotions pour devenir plus forte, et réussir à gérer le royaume. Sinon, l’ensemble donne une impression de déjà-vu.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 2

Publié le par Doc Bird

« Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 2 » de Val Reiyel, éditions Slalom

Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s’occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu’elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu’Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté…

Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l’action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l’argent.

Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d’autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l’emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l’aidera aussi à mieux se comprendre et grandir.

Personnellement, j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d’actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera envie au lecteur adolescent de poursuivre sa lecture.

En tout cas, le grand Esprit du Mammouth aura pu faire comprendre conscience aux lecteurs de la fragilité de la planète, et que les petites actions de chacun pour la préserver permettent de commencer à faire changer le monde.

Quelques extraits :

 Ce soir, j’ai appris que pour se sentir en accord avec soi-même, il faut parfois entrer en lutte avec des gens qu’on aime… ou bien ne rien dire et se détester d’avoir été lâche. Un choix bien douloureux…

avec notre esprit nous créons le monde autour de nous… si nous avons de bonnes pensées, nous attirerons de bonnes personnes et de bonnes circonstances. Si nous avons de mauvaises pensées… ce sera l’inverse. Nous devons en être conscients. 

 Helina dirait que c’est la souffrance qui mène les gens au pire, et que tu mérites plutôt de la compassion. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Bless you, 1

Publié le par Doc Bird

« Bless you, 1 » d’Ayumi Komura, éditions Akata

Résumé : Yashiro est venu prier et déposer des offrandes dans un temple cent jours avant d’oser faire sa déclaration d’amour à son meilleur ami, Kenta. Et ce jour-là, juste après le refus de son ami, Yashiro se fait renverser par un camion. Mais le dieu du temple a pitié de lui, et lui propose de revenir à la vie sous la forme qu’il souhaite. Yashiro décide alors de revenir en fille, afin de pouvoir séduire Kenta !

Mon avis : Voici un manga shôjo qui met en avant l’amour homosexuel sous un angle inhabituel. Le jeune Yashiro déclare sa flamme à son meilleur ami, Kenta, alors qu’il sait que ce dernier aime les filles. Le jour du refus de Kenta, il meurt, écrasé sous un camion. C’est alors que le destin, sous la forme d’un dieu, prend pitié de lui, et lui propose de revenir sur terre, sous une autre forme et sous une autre identité, afin de pouvoir vivre son amour. Yashiro fait alors un choix inattendu, celui de se réincarner sous forme de fille, afin de pouvoir séduire Kenta ! Mais cela va être difficile, car Yashiro, sous son apparence féminine, garde la façon de penser, de parler, de se comporter d’un garçon. Et surtout, il va découvrir que la vie de fille n’est pas de tout repos : il faut prendre soin de soi, faire attention à son apparence… alors que jusque-là il n’avait aucun effort à faire !

J’ai trouvé le récit de ce manga original, avec un héros homosexuel qui va découvrir qu’être une fille, c’est bien plus difficile que ce qu’il pensait ! Et je pense que ce manga pourrait permettre aux garçons de pouvoir à travers la fiction se mettre dans la peau d’une fille, et ainsi de mieux les comprendre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Stand by me, Love letter

Publié le par Doc Bird

« Stand by me, Love letter » de Riho Masuda, éditions Akata

Résumé : Au printemps, Hazuki reçoit une lettre de déclaration d’amour un peu tarabiscotée, de la part d’un camarade de lycée, Izumi. Elle est surprise, mais pas intéressée par ce garçon, et le lui signifie. Pourtant, avec les vacances d’été, elle se met à penser de plus en plus à lui. Serait-ce de l’amour finalement ?

Mon avis : Ce manga est un one-shot pur shôjo qui met en avant une jeune fille qui va recevoir une déclaration d’amour, et va progressivement découvrir ses sentiments pour un garçon. Au début, elle le rejette, puis va remarquer, de plus en plus gênée, qu’elle n’arrête pas de penser à lui. Elle va alors lui proposer de devenir amis, et va se rendre compte que ses sentiments évoluent vers de l’amour.

Un manga que je n’ai pas vraiment apprécié, n’étant pas fan des romances, mais qui devrait plaire aux jeunes filles fleurs bleues.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2