Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal d’Anne Franck

Publié le par Doc Bird

« Le journal d’Anne Franck » d’Ari Folman et David Polonsky, éditions Calmann-Lévy

 

Résumé : De juin 1942 à août 1944, la jeune Anne Franck va tenir son journal intime, narrant sa vie, ses relations avec sa famille, sa vie de juive cachée dans l’Annexe….

 

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de cette adaptation du Journal d’Anne Franck en BD. Je dois l’avouer, j’en avais un vague souvenir, l’ayant lu environ vers 13 ans, l’âge de notre héroïne, et ne l’ayant pas relu depuis.

 

Cette adaptation me semble être une vraie réussite, avec des personnages ressemblants, des ellipses temporelles bien résumées grâce aux illustrations, et des extraits du journal d’Anne Franck.

On y suit le quotidien d’une jeune fille plutôt populaire qui va être rattrapée avec sa famille par le nazisme, même en s’étant exilée aux Pays-Bas. La famille doit se cacher avec d’autres juifs dans l’Annexe, un ensemble de pièces cachées derrière une usine.

 

Je ne me souvenais plus vraiment en détails du contenu du Journal, et ce que j’ai lu dresse le portrait d’une jeune fille emplie d’émotions, qui analyse ses sentiments envers sa famille, est capable de voir la beauté du monde malgré les difficultés, et d’écrire des lignes très philosophiques sur le chemin vers le bonheur.

Le journal s’achève douloureusement avec l’espoir que la vie devienne meilleure suite au débarquement des alliés, alors que le lecteur sait qu’Anne va être déportée, ainsi que les autres membres de sa famille.

 

Une adaptation réussie à acheter pour les CDI.

Partager cet article
Repost0

Clairefontaine, L’école des Bleus, 1. La rentrée

Publié le par Doc Bird

« Clairefontaine, L’école des Bleus, 1. La rentrée » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

 

Résumé : Après avoir passé les sélections, voici venu le temps de la rentrée pour Désiré, dans une école particulière, car il va rejoindre l’Institut national du football de Clairefontaine ! Il est plutôt intimidé, a peur de ne pas se faire d’amis, et espère être suffisamment bon en foot…

 

Résumé : Un titre que j’ai acheté en pensant aux fans de foot qui rêvent d’intégrer une école de formation.

Ce roman fait partie d’une série agréée officiellement par la Fédération Française de Football.

 

Du coup, on a vraiment l’impression d’y être vraiment, quand on suit Désiré ou ses autres camarades, comme Mathis. On suit le quotidien de ces jeunes qui sont sûrs d’eux, ou bien manquant de confiance, et qui vont devoir apprendre à jouer ensemble !

 

J’ai trouvé intéressant que l’on puisse suivre cette rentrée sous le regard de plusieurs des personnages, permettant de comprendre les forces et les faiblesses de chacun. Une série qui devrait plaire ! 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Dr Stone, 1

Publié le par Doc Bird

« Dr Stone, 1 », scénario de Riichiro Inagaki, dessin de Boichi, éditions Glénat

 

Résumé : Le jour où Taiju se décide à déclarer sa flamme à la belle Yuzuriha, les humains se transforment subitement en pierre. Des milliers d’années plus tard, il se réveille et sort de sa gangue de pierre, et découvre que seul Senku, lycéen scientifique de renom, a réussi à sortir de la pierre, et décidé de reconstruire la civilisation à partir de rien.

 

Mon avis : Un manga de science-fiction intéressant, car il met deux hommes au cœur de la planète terre redevenue sauvage. Ce sont les deux seuls humains à avoir réussi à sortir de la pierre qui les retenait prisonniers, et l’un va être le cerveau du retour vers la civilisation, et l’autre les bras au service de l’ingéniosité du savant.

 

Il va d’abord falloir apprendre à vivre dans ce nouveau monde en repartant de zéro, et trouver la formule chimique pour permettre aux humains de sortir de la pierre.

Mais faut-il sauver tous les humains, ou seulement les bons ?

 

Un récit qui mêle science-fiction, robinsonnade, mythe des origines du monde, et réflexions sur le choix du devenir de l’humanité. Un tome d’introduction qui donne rapidement envie d’en savoir plus et de lire la suite.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2