Moi, Méduse

Publié le par Doc Bird

 « Moi, Méduse » de Sylvie Baussier, éditions Scrineo, collection Scrineo Mythologie

Résumé : Méduse vit une vie heureuse avec sa famille, et est fière de la beauté de ses cheveux. Elle attire le regard des hommes, ce qui va causer sa perte, et transformer sa magnifique chevelure en serpents, ainsi que son regard qui va devenir pétrifiant.

Mon avis : J’aime beaucoup cette collection qui réhabilite les « méchants » de la mythologie, en se mettant à leur place et en racontant l’histoire de leur point de vue.

Ici, on rencontre la belle Méduse, qui attire tout le monde à cause de sa magnifique chevelure, mais qui va payer le prix de sa beauté.

Poursuivie par le dieu Poséidon, attiré par ses charmes, Méduse se réfugie dans le temple d’Athéna. Celle-ci va l’accuser d’avoir souillé son temple, et va transformer ses cheveux en serpents et faire de ses yeux un regard qui pétrifie tous les être vivants qu’elle regarde.

Cette malédiction va transformer sa vie, jusqu’au jour malheureux où elle va croiser la route de Persée.

Ce roman permet montrer l’aspect très sexiste de la civilisation grecque, où les femmes sont considérées comme de simples objets sexuels par les hommes et où les dieux n’hésitent pas à violenter les femmes qui leur résistent. Et la déesse Athéna n’apparaît pas non plus sous un beau visage, faisant le malheur de Méduse.

Un récit une fois de plus intéressant, qui ouvre de nouvelles perspectives de compréhension de la mythologie grecque.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette série est vraiment incontournable à présent et elle a bien sa place dans ton fonds...je vois que son succès ne se démentit pas et que tu les trouves tous très bien. Merci pour cette nouvelle présentation
Répondre
D
Oui, c'est une série qui étoffe mon fonds en mythologie, et que les élèves aiment lire quand ils travaillent sur ce thème. A raison ;)
B
Très intéressant cette manière d'approcher la mythologie grecque.
Répondre
D
J'aime bien le principe de cette collection, qui met en avant celles et ceux qualifiés de "méchants" ou de "monstres", en montrant que les monstres ne sont pas forcément ceux qu'on pourrait croire.